Organisation
Pour l'interclub de croche du 2 novembre 2008, on fonctionnera en formule "championnat", c'est-à-dire avec des poules de 3 ou 4 combattants, et éventuellement avec des phases finales s'il y a plusieurs poules dans une catégorie de poids. Cela permettra à chaque participant de disputer au moins deux combats.
Les appariements (feuilles de matchs) seront fait de manière à ce que les membres d'un même club ne s'affrontent pas et, autant que possible, de manière à ce que les représentants d'une même discipline de se croisent pas avant les phases finales.
Les compétiteurs seront répartis dans les 7 catégories de poids de la croche, qui sont les mêmes que celles des luttes olympiques (libre et gréco-romaine), à savoir : 55kg, 60kg, 66kg, 74kg, 84kg, 96kg et 120kg.
Règlementation
La règlementation moderne de la croche, la lutte traditionnelle réunionnaise, situe cette discipline à mi-chemin entre la lutte libre olympique (spécialisée dans la lutte debout) et le grappling (spécialisé dans les soumissions au sol).
En croche, il faut en effet savoir lutter debout :
- si possible avec des projections spectaculaires (2 points)
- ou des amenés au sol dans de bonnes conditions (1 point).
Au sol, une position avantageuse (immobilisation ou position de contrôle) rapporte 1 point (si tenue 3 secondes) et permet d'enchaîner.
Il faut également connaître les techniques de finalisation (toutes les clés de bras, de jambes, les compressions et les étranglements), soit pour s'en défendre, soit pour abréger un combat (victoire avant la limite des 5 minutes).
Ainsi, tout le monde peut y trouver son compte, qu'il soit issu des luttes olympiques ou du judo, du sambo, du jiu-jitsu brésilien ou du grappling (pour ne citer que les sports de préhension les plus médiatisés).
Les règles sont simples ("Tout à 1 point") et les combats télégéniques (si inaction au sol, on fait relever).
Compétiteurs à suivre
Il y a plusieurs combattants qu'on retrouve régulièrement sur les podiums de croche :
120kg : Jean-Pierre Tarley (Lutte Croche Bois de Nèfles)
96kg : Yves Preira (Club de Lutte de Saint-Pierre) et Lionel Sanchez (Run Kyokushin Honbu Sambo)
84kg : Johny Adelin (Club de Lutte Paul Jougla) et Pascal Puylaurent (Fleurimont 1 Top Team)
74kg : Aurélien Fosse (CSC Cité Hyacinthe Free Fight), David Vidot (Run Kyokushin Honbu Sambo), Brian Imize (Run Kyokushin Honbu Sambo), Yves Kerenfort (Clan K) et Lino Charlettine (Académie La Croche)
66kg : Wilfrid Sellaye (Club de Lutte Paul Jougla), Patrice Parmanum (Club de Lutte de Saint-Pierre), Josian Remanaly (Fleurimont 1 Top Team) et Judickaël Admette (Fleurimont 1 Top Team)
60kg : Tony Verbard (Lutte Croche Bois de Nèfles)
Ils pourraient être concurrencés par les plus réguliers des grapplers (vus à l'Open de Grappling du 28/09) si ceux-ci participent à l'interclub de croche du 2/11 :
120kg : Thierry Grondin (JJB et grappling de La Possession) et Didier Deltre (Association Omnisport Saint-Denis)
84kg : Bruno Courteaud (JJB et grappling de La Possession)
74kg : Giovany Sorlier (Association Omnisport Saint-Denis)
66kg : Emmanuel Cascade (Brasa La Source)
60kg : Yannick Chow Cheuk (club ?)
Mais les victoires pourraient aussi revenir à des nouveaux venus. C'est la glorieuse incertitude du sport !
Au niveau de la victoire par club, il faudra suivre le RKH (titres possibles à 96kg et 74kg), BDN (120kg et 60kg), CLSP (96kg et 66kg), F1TT (84kg et 66kg) et CLPJ (84kg et 66kg).