Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Vidéo Fedor vs Arlovski - par Jeronimo le 13/02/2009 @ 15:47

Incroyable combat de Fedor Emelianenko, le judoka/samboïste, qui refuse d'aller combattre au sol contre Andrei Arlovski, le kick-boxeur/samboïste. Fedor est techniquement dominé en pieds-poings, ne lançant que de larges et maladroits crochets. Peut-être en difficulté, il se réfugie dans un coin et au moment où Arlovski saute pour lui donner un coup de genou ...

http://www.youtube.com/watch?v=M8dpnP6MAD4


Fedor Emelianenko pour la postérité - par Jeronimo le 10/02/2009 @ 18:18

Fedor Emelianenko vient de signer une nouvelle victoire fin janvier 2009, contre Andrei Arlovski, la 18ème depuis la conquête de son titre en mars 2003. C'est donc le mois prochain qu'il va boucler sa sixième année de règne ! Il devance ainsi très largement tous les champions "poids lourds" ou "toutes catégories" qui se sont succédés depuis l'UFC 1 de 1993 et qui ont tous plafonné à deux années de règne.

http://www.youtube.com/watch?v=_n6Z_2CgcuY

Fedor Emelianenko n'ayant pas de rivaux parmi ses contemporains (les autres champions de 1993 à 2003), c'est avec les illustres Anciens qu'on doit le comparer.

Il égale d'ores et déjà le célèbre pancratiaste de l'Antiquité Marcus Aurélius Asclépiades d'Alexandrie (six ans de règne également) et se rapproche à grands pas d'un groupe de huit champions, doubles vainqueurs olympiques ou pythiques en pancrace ("pankration" en grec étant l'équivalent de "free fight" en anglais ou "vale tudo" en portugais), dont les règnes peuvent être estimés à 8+/-1 ans : 

- Kalias d'Athènes,

- Damagetos de Rhodes,  

- Androsthènes de Mainelos,

- Antenor de Milet,

- Nikon d'Anthedon,

- Claudius Rufus d'Apollonius,

- Hermas d'Antiocheia en Syrie

- et Titus Flavius Artemidorus d'Adana.

Vu les ravages que Fedor Emelianenko a effectué parmi les poids lourds actuels, on peine déjà à lui trouver des prétendants crédibles. D'ailleurs, le 16 octobre dernier, Affliction a tenu une conférence de presse au Trump Tower de New-York, d'une part pour officialiser son partenariat avec le M-1, et d'autre part pour annoncer la production de "Fighting Fedor", une émission de télé-réalité où 16 poids lourds se disputeront le droit d'affronter Fedor Emalianenko !

Mais il faut savoir que parmi les 16 meilleurs prétendants possibles, d'après les classements actualisés en février 2009 (voir ci-dessous), Fedor Emelianenko en a déjà battu cinq et non des moindres : Andrei Arlovski (par KO), Rodrigo Noguiera (2 fois aux points), Tim Sylvia (par étranglement), Mirko Filipovic (aux points) et Heath Herring (par TKO, coupure). Quant aux autres, ils ont pour la plupart été les victimes des propres victimes de Fedor !

 Classement mondial des poids lourds en "arts martiaux mixtes" (Février 2009)

1Fedor Emelianenko29~1Stary Oskol, Russia
2Frank Mir12~3Las Vegas, NVUFC Interim Champion
3Josh Barnett24~5Seattle, WA
4Brock Lesnar3~1Minneapolis, MNUFC Champion
5Andrei Arlovski14~6Minsk, Belarus
6Cheick Kongo12~4~1Paris, France
7Rodrigo Nogueira31~5~1Rio de Janeiro, Brazil
8Randy Couture16~9Las Vegas, NV
9Tim Sylvia24~5Davenport, IA
10Gabriel Gonzaga10~3Ludlow, MA
11Alistair Overeem28~11Utrecht, NetherlandsStrikeforce Champion
12Aleksander Emelianenko14~3St. Petersburg, Russia
13Sergei Kharitonov16~3Moscow, Russia
14Antonio Silva12~1Brasilia, Brazil
15Mirko Filipovic23~6~2Zagreb, Croatia
16Fabricio Werdum11~4~1Porto Alegre, BrazilADCC Champion
17Heath Herring28~14Las Vegas, NV

http://mmaworldrankings.wordpress.com/

Si Fedor Emelianenko est logiquement encore le champion en 2011, il deviendra l'un des huit meilleurs pancratiastes (au sens moderne de "combat libre") de tous les temps juste derrière :

- Agias de Pharsalos (un géant de 2m09) vainqueur à Olympie en 484 avant J-C et trois fois à Delphes, dont le règne est estimé à 9+/-1 ans;

- Timasithéos de Delphes (vainqueur en 518, 514 et 510 av. J-C à Delphes et 516 et 512 av. J-C à Olympie), Marcus Aurélius Demostratus Damas de Sardis (vainqueur en 173 et 177 à Olympie et trois fois à Delphes) et Arrichion de Phigaleia (vainqueur en 572, 568 et 564 avant J-C à Olympie), dont les règnes sont estimés à 10+/-1 ans;

- Sostratos de Sikyon ("le briseur de doigts") vainqueur à Olympie en 364, 360 et 356 avant J-C, dont le règne est estimé à 11 années;

- Astyanax de Milet (qui s'entraînait avec un taureau pour tester sa force !) vainqueur en 324, 320 et 316 avant J-C;

- et l'intouchable Dorieus de Rhodes (issu d'une fantastique famille de boxeurs et pancratiastes eux aussi champions olympiques : les Diagorides) vainqueur en 432, 428 et 424 avant J-C à Olympie mais aussi en 438, 434, 430 et 426 à Delphes.

Âge d'or du pancrace

En 250 ans (entre 572 et 324 avant J-C), six champions de pancrace (d'Arrichion de Phigaleia  à Astyanax de Milet) ont régné une décennie ou plus sur leurs contemporains. Il fallut ensuite attendre cinq siècles (!) pour qu'un septième homme les imite (Marcus Aurélius Demostratus Damas de Sardis) . 

Hipposthènes de Lacédémone et Milon de Crotone avaient atteint des sommets inaccessibles en lutte dès 632 puis 540 avant J-C avec des victoires à cheval sur 7 olympiades. Tisandros de Naxos en Sicile avait lui aussi établi un record presqu'imbattable, bien qu'approché par Glaukos de Karystos (le géant de 2m17), en boxe, avec seize années de règne. Les pancratiastes tels que Dorieux et Astyanax, à leur tour, semblent avoir "dégoûté" leurs successeurs avec des règnes d'une durée supérieure à 12 années atteignant même 15 années !

Après cet âge d'or du pancrace (entre 572 et 324 avant J-C), les combattants à la recherche de la gloire éternelle imaginèrent d'autres exploits à conquérir. Puisque ni la lutte, ni la boxe, ni le pancrace ne pourraient être conquis aussi longtemps que leurs prédécesseurs, il faudrait combiner les titres !

Un siècle après Astyanax, trois champions rivalisèrent dans plusieurs disciplines, simultanément :

- Paianos d'Elis en lutte et boxe,

- Kleitomachos de Thèbes en pancrace et boxe,

- et Kapros d'Elis en lutte et pancrace.

C'est finalement ce troisième homme, Kapros, qui réalisa l'exploit que tous voudraient imiter ensuite : un doublé lutte et pancrace aux Jeux Olympiques de 212 avant J-C. Au total, ils seront neuf à y parvenir jusqu'à l'abolition des Jeux par l'empereur romain chrétien Théodose. Sept parviendront à conquérir ces titres dans deux disciplines martiales lors des Jeux Olympiques et, les deux autres champions, n'étant plus autorisés à le tenter à Olympie, réussiront cet exploit lors de Jeux tout aussi prestigieux : à Delphes et lors de l'Agon Capitolin à Rome. 

Un doublé pour Fedor ou pour son hypothétique tombeur ?

Au bout de quelques années de règne supplémentaire, Fedor Emelianenko, faute de défis intéressants en MMA, essaiera-t-il de défir des champions de judo ou de lutte dans leur propre sport ? Ne se prépare-t-il pas d'ailleurs à participer à la compéttion phare du grappling professionnel : l'ADCC ?

A contrario, l'exploit inverse ne pourrait-il pas être accompli  par quelqu'un d'autre ? Il s'agirait d'un champion du monde ou d'un champion olympique de lutte ou de jduo qui viendrait détrôner Fedor en MMA. Plusieurs ont essayé les MMA mais peu ont fait carrière. Le seul qui ait eu une notoriété suffisante pour être opposé à Fedor fut le Japonais Naoya Ogawa (quadruple champion du monde de judo, "lourds" et "toutes catégories"). Mais il a été battu sèchement.

A mon avis, il va falloir suivre très attentivement la carrière du jeune (21 ans) judoka Satoshi Ishii (1m80, 110kg), vainqueur l'an dernier à Pékin. Le champion olympique 2008 de judo (catégorie poids lourds) Satoshi Ishii s'est vu proposer 5 millions de dollars par FEG pour qu'il signe avec le Dream. C'est dire tout le potentiel qu'ils voeint en lui !


Du football au jiu-jitsu brésilien - par IPA le 09/02/2009 @ 08:26

Bixente Lizarazu

Métier : Footballeur
Naissance : Le 9 Décembre 1969

Bixente Lizarazu est devenu champion d'Europe de Ju-Jitsu brésilien

On n'arrête pas Liza ! Certes, Bixente Lizarazu, l'infatigable ex-défenseur latéral de l'Equipe de France de football et du Bayern Munich, est retraité des terrains, mais il est toujours un athlète de haut niveau.

La passion (et l'aptitude) du Luzien pour le surf est notoire, ses piges comme coureur automobile aussi, mais c'est dans une toute autre discipline qu'il vient de s'illustrer en accrochant un nouveau titre à son palmarès et une nouvelle médaille autour de son cou : l'ancien champion du monde et d'Europe de foot est devenu champion d'Europe de... Ju-Jitsu brésilien !

Dans cette discipline moderne et en constante évolution où le combat au sol prévaut, basée sur les techniques du judo et du ju-jitsu japonais importées au Brésil par Mitsuyo Maéda dans les années 1920, le compagnon de Claire Keim avec qui il a une petite fille Uhaina, a décroché le titre européen dans la catégorie ceinture bleue senior 1 (35-40 ans), en - de 76 kilos, révèle le blog de Fred Musa.

"Je suis super content !, s'enthousiasme Liza sur son propre blog. J'ai eu le même plaisir que pour mon premier match de football en pro, quand tu découvres quelque chose pour la première fois. C'est ça que j'aime dans le sport, les sensations que cela procure. Pourtant, tous mes combats ont été durs. J'ai gagné mon premier combat au point contre un Italien. J'ai gagné la demi-finale contre un Italien encore au point. Et j'ai gagné la finale contre un Franco-Anglais seulement sur un avantage. Chaque combat dure 5 minutes, et, croyez-moi, cela paraît une éternité." Une prouesse, d'autant qu'il ne pratique cette discipline que depuis un an et demi.

Enfin, le meilleur reste à venir : Liza prévoit de s'aligner aux J.O. de Vancouver (2010) sur l'épreuve de skeleton - vous savez, ce sport de tarés qui consiste à dévaler une piste de bobsleigh à plat ventre 
sur une luge...

http://www.purepeople.com/article/bixente-lizarazu-a-fait-une-tres-belle-prise_a24317/1

Tous les autres résultats à l'adresse suivante : http://www.ibjjf.org/results/2009euro.htm

A retenir :

- le Réunionnais Gaël Grimaud : n°2 en poids moyens (-79kg) chez les ceintures bleues

- le Métropolitain Gaël Coadic n°1 en poids moyens (-79kg) et n°3 en toutes catégories chez les ceintures noires seniors 3 (45-50 ans)

- le Métropolitain Raphaël Schmitz n°1 en poids légers (-73kg) et n°1 en toutes catégories chez les ceintres noires seniors 3 (45-50 ans). 

 

 


Alexandre Hoarau (judoka poids lourds) en croche - par Jeronimo le 08/02/2009 @ 12:13

Pour son premier combat en croche (la lutte traditionnelle de la Réunion), le judoka Alexandre Hoarau, sociétaire du RKH Sambo et du JCM Saint-Denis était opposé à Michel Thazar, habitué des combats de croche et difficile à manier avec ses 120kg sur la balance.

http://www.youtube.com/watch?v=_tSlpOiUfVs

En demi-finale, c'est tout simplement contre le vainqueur des Jeux des Îles de l'Océan Indien 2007, en lutte libre, qu'Alexandre Hoarau a du combattre. Un résultat très serré qui appelle une revanche lors des prochains championnats (le 17 mai 2009). A suivre absolument !

http://www.youtube.com/watch?v=ArkGN_x1T9c

En guise de consolation, le combat pour la médaille de bronze, contre l'autre demi-finaliste malheureux : Hugo Fayol, très bon poids lourd en kick-boxing et muay thaï mais moins dans son élément dans les sports de préhension, surtout face à des lutteurs/judokas approchant les 110kg.

http://www.youtube.com/watch?v=zaNzl5NoErM


Judo : Bercy 2009 - par IPA le 08/02/2009 @ 08:05

Résultats TIVP 2009  Résultats-Podiums

Résultats 1ère journée :

8 médailles pour le clan tricolore avec l'or pour Dimitri Dragin, l'argent pour Benjamin Darbelet, Frédérique Jossinet, Audrey Larizza et Morgane Ribout et le bronze pour Gilles Bonhomme, Aurore Climence et Barbara Harel.

Le judoka français, Dimitri Dragin, qui tire dans la catégorie des moins de 60 kilos, a réussi un parcours sans faute au Palais omnisports de Paris-Bercy, avec notamment une victoire sur le champion olympique coréen Choi Gwang-hyeon en demi-finale.


Tous les tableaux de la première journée 

 http://www.francejudo.com/modules.php?name=News&file=article&sid=715


La catégorie des -96kg en croche : vidéos des médaillés - par Jeronimo le 07/02/2009 @ 15:46

Médaillé de bronze aux Championnats de la Réunion de Croche 2008 : David Fraumens (CSC Cité Hyacinthe Free Fight)

http://www.youtube.com/watch?v=5TEQT43N870

Médaillé d'argent aux Championnats de la Réunion de Croche 2008 : Lionel Sanchez (RKH Sambo)

http://www.youtube.com/watch?v=8s6WAOGeX04

Médaillé d'or aux Championnats de la Réunion de Croche 2008 : Yves "Charlie" Preira (Club de Lutte de Saint-Pierre, devenu par la suite "Grappling Saint-Pierre") 

http://www.youtube.com/watch?v=T8QmUX429RY


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1981659 visiteurs

 22 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut