Les Championnats de la Réunion 2009 auront lieu le 17 mai à Saint-Paul. Tous les licenciés du Comité Régional de Lutte (des luttes olympiques, de la croche, du sambo et du grappling) sont chaleureusement invités. De plus, tous les champions en titre (quelle que soit leur discipline parmi celles reconnues par le Comité Régional) obtiennent automatiquement le statut de "tête de série", ce qui n'est pas négligeable étant donné le nombre et la qualité des participants potentiels.
Environ dix poids "super-lourds" (-120 kg), une quinzaine de "lourds" et "mi-lourds" (-96 kg), seize "lourds-légers" (-84 kg), près de vingt poids "moyens" (-74 kg), une quinzaine de "mi-moyens" (-66 kg), six poids "légers" (-60 kg) et peut-être trois ou quatre "coqs" (-55kg) sont attendus.
Il devrait y avoir des champions de la Réunion de lutte gréco-romaine, de lutte libre, de croche (bien sûr), de grappling, peut-être de sambo sportif, et même de judo (pour ceux qui possèdent une double licence judo et lutte ou judo et grappling). On attend aussi des vainqueurs des Jeux des Îles en lutte libre, du Tournoi de Noël de lutte, du Tournoi International de la Réunion en judo et des champions d'Europe de jiu-jitsu brésilien ! Un champion du monde de kempo a même été contacté ...
La télévision et la presse écrite vont relayer l'événement. Des échanges futurs avec la France métropolitaine sont déjà en cours. C'est l'occasion pour les meilleurs compétiteurs de se faire connaître outre-mer. Plus généralement, les pratiquants des différents styles pourront ainsi se retrouver dans une même rencontre sportive, avec la culture réunionnaise et les sports de préhension comme tronc commun, sous le signe de la camaraderie.