Cette année 2009 , les Championnats de la Réunion de Croche vont accueillir des invités de marque parmi les compétiteurs :
- 1 champion du monde de kempo-karaté : Nicolas Godin, combattant professionnel d‘ « arts martiaux mixtes » (MMA) qui accepte d’abandonner une partie de sa gamme technique pour participer à cette compétition de croche ;
- 2 champions d’Europe de jiu-jitsu brésilien
- 3 ou 4 champions de l’Océan Indien de lutte olympique ou de judo
- et entre 15 et 20 champions de la Réunion dans tous les styles de préhension (lutte gréco-romaine, lutte libre, croche, sambo sportif, sambo combat, grappling, jiu-jitsu brésilien, judo, etc.)
Cette compétition se déroulera sous l’œil d’un expert international auprès de la FILA (Fédération Internationale des Luttes Associées) chargé de la détection des athlètes de haut niveau sur toute la zone Océan Indien et de la formation des cadres (Brevet d’Etat, etc.) : M. Frédéric Rubio.
Compte tenu de ce plateau prestigieux, et de la présence de la presse écrite et de la télévision, les organisateurs demandent aux compétiteurs d’apporter une tenue réglementaire, à savoir : un haut (lycra) bleu et un second rouge ; comme c’est demandé en luttes olympiques et en grappling (cf. les finales du GOTY -Grappler Of The Year- lors du Festival des Arts Martiaux à Bercy).
Pour ceux qui n’en possèderaient pas, des lycras seront en vente sur place (au dojo Quintin de la « Salle des Sports », gymnase de Saint-Paul). Pour tout lycra acheté, un t-shirt des « Championnats de la Réunion de Croche » sera offert.
A défaut, on continuera à utiliser les bandeaux de couleur mais ce n’est vraiment pas l’idéal, ni pour les spectateurs, ni pour les arbitres.
Parallèlement, le t-shirt des Championnats sera mis en vente à 10 € et une partie de la recette sera offerte à l’association humanitaire CASA-MAR (Collectif Aide Sans Abri – Madagascar, Afrique, Réunion).
Rendez-vous à tous le dimanche 17 mai, à 9h, pour la pesée et les appariements, « Salle des Sports » (le gymnase derrière la médiathèque), rue Marius et Ary Leblond, Saint-Paul