date : dimanche 17 mai 2009, de 9h à 18h
lieu : dojo Quintin, à la Salle Des Sports (ancien gymnase) de Saint-Paul, rue Marius et Ary Leblond
_
Cette année, plus de 50 compétiteurs seniors sont attendus (dont un champion du monde, deux champions d’Europe, 3 ou 4 champions de l’Océan Indien, etc.).
La pesée commencera à 9h précises mais devra impérativement se terminer vers 9h30 si on veut que les appariements soient finis à 10h. Il faudra en effet que les combats commencent rapidement puisqu’il n’y aura qu’une seule surface de combat : un tapis de lutte de 12m de diamètre (dimensions olympiques) ; pour que tous les combats puissent être visionnés par tout le monde.
On demande aux compétiteurs d’adopter progressivement la tenue officielle (même si une tolérance sera encore accordée cette année).
Photo des tenues
Les compétiteurs seront répartis dans les 7 catégories de poids officielles de la FILA : 55kg, 60kg, 66kg, 74kg, 84kg, 96kg et 120kg. Dans chaque catégorie, les « crocheurs » seront appariés en poules de 3 ou 4 afin que chacun puisse disputer au moins 2 ou 3 combats dans la journée. Dans ce système « championnat », avec une seule « tête de série » par poule, même les combattants inexpérimentés pourront s’exprimer puisqu’il n’auront qu’un adversaire au-dessus du lot dans leur poule. Et les favoris seront ménagés en attendant les phases finales.
Pour laisser un maximum de temps de récupération aux combattants, on alternera les catégories de poids : un combat de 55kg, puis un combat de 60kg, un combat de 66kg, un combat de 74kg, un combat de 84kg, un combat de 96kg, jusqu’à un combat de 120kg. Et ensuite, on recommencera.
Info : des sandwiches seront en vente sur place.
Quand tous les matchs de poule auront été effectués, on passera aux phases finales à élimination directe : demi-finales, petite finale pour la 3ème place et grande finale pour le titre individuel.
En plus des sept titres individuels, des prix spéciaux seront attribués : pour la victoire la plus rapide, pour la victoire avec le plus grand nombre de points, pour le meilleur jeune et pour le meilleur vétéran. Mais le trophée suprême est celui qui récompensera la meilleure équipe.
Photo des coupes
Pas moins de 5 ou 6 équipes peuvent d’ailleurs prétendre à ce titre (avec chacune 3 ou 4 têtes de série parmi leurs engagés) :
- le Grappling Saint-Pierre
- le Run Kyokunshin Honbu Sambo
- l’Association Omnisport de Saint-Denis
- l’Association Omnisport de La Possession
- l’Académie La Croche
- ou encore le Club de Lutte Paul Jougla de Saint-Denis
Mais il faudra également compter sur le ROCS de Salazie (Lutte), la Réunion Top Team « Free Fight » ou encore les Lutteurs du Niklas' Sport Center, sans oublier le retour du pionnier des luttes à la Réunion : le Club de Lutte de Sainte-Suzanne.
Preuve de la dimension culturelle de la croche, la lutte traditionnelle réunionnaise, Luc King-Soon, président du club organisateur, lancera la compétition par la lecture du « Chant du crocheur » en créole. Et durant toute la journée, l’ambiance sera assurée par les artistes de la famille Afatia.
C’est vers 17h ou 18h, selon le rythme des combats, qu’aura lieu la remise des récompenses.
Puis la journée se conclura par un pot de l’amitié offert à tous les participants.