Les Championnats de la Réunion de Croche 2009 se sont déroulés le 17 mai au dojo Quintin de la Salle des Sports de Saint-Paul. Près d'une quarantaine de compétiteurs étaient présents. C'est moins que l'effectif prévu (nous reviendrons plus tard sur les raisons) mais la qualité du spectacle était au rendez-vous, et même d'un niveau rarement vu.
Résultats détaillés catégorie par catégorie
Six compétiteurs ont été enregistrés chez les moins de 60kg, dont Stéphane Gaudens (champion en titre des -55kg) pesé cette année à 57kg.
Poule 1 des 60kg
Robert Clain (AOSD), champion de la Réunion de grappling 2009, a expédié ses adversaires tandis que ceux-ci ont eu besoin d'une prolongation pour se départager. Jules Samal (LNSC) accède ainsi à la « petite finale » au détriment de Mathieu Bimbard (ALC), très déçu.
Robert Clain (AOSD) bat Mathieu Bimbard (ALC) par étranglement en 4'46'' alors qu'il menait déjà aux points 3 à 0.
Robert Clain (AOSD) bat Jules Samal (LNSC) par étranglement en 2'58'' alors qu'il menait déjà aux points 1 à 0.
Jules Samal (LNSC) bat Mathieu Bimbard (ALC) aux poins 2 à 1 après prolongation (en ayant réussi à égaliser 1 à 1 à la dernière seconde du temps règlementaire).
Poule 2 des 60kg
Tony Verbard (ALC), champion de la Réunion de croche 2008, a surclassé ses adversaires, y compris Sétphane Gaudens (ALC) issu des 55kg. Mais c'est Yannick Chow Cheuk (AOSD) qui se qualifie pour la « petite finale ».
Tony Verbard (ALC) bat Yannick Chow Cheuk (AOSD) par clé de bras en 1'23'' alors qu'il menait déjà 2 à 0.
Yannick Chow Cheuk (AOSD) bat Stéphane Gaudens (ALC) aux points 4 à 1.
Tony Verbard (ALC) bat Stéphane Gaudens (ALC) par clé de bras en 4'40'' alors qu'il menait déjà 7 à 0.
Phases finales
« Petite finale » pour la médaille de bronze.
Yannick Chow Cheuk (AOSD) bat Jules Samal (LNSC) par clé de bras en 1'09'' alors qu'il était mené 0 à 1.
« Grande finale » pour l'or ou l'argent
Tony Verbard (ALC) bat Robert Clain (AOSD) au « point décisif » 2 à 0 (projection de grande amplitude) après 6'57'' de combat (soit 1'57'' de prolongation).
C'est l'un des combats les plus acharnés qu'on ait eu la chance de suivre en croche. Il appelle absolument une revanche, dans les règles de croche ou de grappling ! Le rendez-vous est en tout cas donné pour septembre 2009 lors de la prochaine compétition no gi de grappling, puis les interclubs de croche aux environs du mois de novembre.
Robert Clain, avec ses 43 ans et 10 mois, explose le record jusque là détenu par Jérôme Sanchez (39 ans et 5 mois) du médaillé le plus âgé. Bravo monsieur Clain !
_____________________________________________________________________
Six compétiteurs ont été enregistrés chez les moins de 66kg. Ils ont été répartis en deux poules, avec Wilfrid Sellaye, champion de croche en titre, et Jean-Marie Guézélot, champion d'Europe de jiu-jitsu brésilien 2008, comme « têtes de série ».
Poule 1 des 66kg
Wilfrid Sellaye (CLPJ), champion de la Réunion de croche 2008, multiple champion de la Réunion de luttte libre ou gréco-romaine, prend une courte revanche aux points sur Didier Maillot (AOSD) qui l'avait battu en croche en novembre 2008. C'était sa seule défaite dans cette discipline. Vincent Damour (FF), excellent sprinter et karatéka, est totalement dépassé par le niveau technique de ses adversaires très expérimentés.
Wilfrid Sellaye (CLPJ) bat Didier Maillot (AOSD) aux points 1 à 0.
Didier Maillot (AOSD) bat Vincent Damour (FF) par clé de bras en 2'52'' alors qu'il menait déjà 3 à 0.
Wilfrid Sellaye (CLPJ) bat Vincent Damour (FF) par forfait.
Poule 2 des 66kg
Le champion d'Europe de jiu-jitsu brésilien 2008, Jean-Marie Guézélot (AOSD), est pris à son propre jeu par l'étonnant Rafaël Alexandrino (FF), vice-champion de la Réunion de croche 2008. Ce combattant de free fight avait déjà créé la sensation l'année dernière en disposant des très bons Patrice Parmanum (GSP) et Jo Remanaly (F1).
Jean-Marie Guézélot (AOSD) bat Daniel Maurer (ALC) par clé de bras en 0'55'' alors que le score était encore de 0 à 0.
Rafaël Alexandrino (FF) bat Daniel Maurer (ALC) par clé de bras à la volée en 2'04'' alors que le score était encore de 0 à 0.
Rafaël Alexandrino (FF) bat Jean-Marie Guézélot (AOSD) par étranglement en triangle en 1'48'' alors qu'il était mené 0 à 1.
Phases finales
« Petite finale » pour la médaille de bronze.
Didier Maillot (AOSD) bat Jean-Marie Guézélot (AOSD) par clé de coude en 1'27'' alors que le score était encore 0 à 0.
« Grande finale » pour l'or ou l'argent
Wilfrid Sellaye (CLPJ) bat Rafaël Alexandrino (FF) aux points 3 à 1.
En l'absence d'Emmanuel Cascade (autre champion d'Europe de jiu-jitsu brésilien, et champion de la Réunion de grappling 2009) mais sous les yeux de Francis Boyer (vice-champion de France universitaire et champion du Tournoi International de la Réunion de judo, sans oublier vainqueur de la Coupe de la Réunion de grappling 2008), la finale des Championnats de la Réunion de Croche 2009 a été une redite de la finale 2008 (victoire aux points 4 à 2 de Sellaye sur Alexandrino).
On espère maintenant que le calendrier de judo permettra à Francis Boyer (GSP) de participer à la prochaine compétition de croche pour y retrouver Wilfrid Sellaye (CLPJ) dans un duel au sommet. Rappelons que ces deux hommes se sont croisés en décembre 2008, lors de la Coupe de la Réunion de grappling, et que Francis Boyer s'était imposé aux points. A quand la revanche !?
____________________________________________________________________________________________
Les neuf compétiteurs inscrits dans la catégorie des 74kg ont été répartis en trois poules avec Giovany Sorlier (champion de la Réunion de grappling), Alexandre Virassamy (champion de la Réunion de grappling junior « toutes catégories ») et Sébastien Baulaigue (champion de la Réunion de sambo sportif) comme « têtes de série ».
Poule 1 des 74kg
Giovany Sorlier (passé de l'AOSD à l'AOP) bat Lino Charlettine (ALC), le vice-champion de la Réunion de lutte libre, aux points, et Romain Gamel issu des 66kg.
Giovany Sorlier (AOP) bat Lino Charlettine (ALC) aux points 5 à 0.
Lino Charlettine (ALC) bat Romain Gamel (ALC) par compression en 1'59'' alors qu'il menait déjà aux points 3 à 0.
Giovany Sorlier (AOP) bat Romain Gamel (ALC) par clé de bras en rotation en 3'40'' alors qu'il menait déjà 5 à 0.
Poule 2 des 74kg
Le tout jeune (17 ans et 3 mois) Alexandre Virassamy (AOSD) réussit une belle performance, lui qui évolue généralement à 66kg, en battant Yves Kérenfort, 4ème des derniers Championnats de la Réunion de croche. Par contre, Emmanuel Ledoyen (RKH), devenu champion de la Réunion de sambo sportif chez les 68kg la veille, est trop fatigué pour s'exprimer à son niveau réel.
Alexandre Virassamy (AOSD) bat Yves Kérenfort (ALC) par étranglement en triangle en 1'04'' alors que le score était encore de 0 à 0.
Alexandre Virassamy (AOSD) bat Emmanuel Ledoyen (RKH) par clé de bras en 2'29'' alors que le score était de 1 à 1.
Yves Kérenfort (ALC) bat Eammnuel Ledoyen (RKH) par forfait.
Poule 3 des 74kg
Sébastien Baulaigue (RKH) trop fatigué par la compétition de sambo sportif disputée la veille cède devant le l'ex-judoka et crocheur Sébastien Pavan (ALC), meilleur « scoreur » des championnats 2009. Mais ce dernier est à son tour surpris par le tout jeune (16 ans et 9 mois) Nicolas Courteaud (AOP) à la fin d'un combat qu'il menait largement.
Sébastien Pavan (ALC) bat Sébastien Baulaigue (RKH) aux points 9 à 0.
Nicolas Courteaud (AOP) bat Sébastien Pavan (ALC) par étranglement en 3'53'' alors qu'il était mené 0 à 4.
Nicolas Courteaud (AOP) bat Sébastien Baulaigue (RKH) par forfait.
Phases finales
Sont qualifiés pour les demi-finales : les premiers des trois poules et le meilleur deuxième (Lino Charlettine en l'occurence).
Demi-finale 1
Giovany Sorlier (AOP) bat Alexandre Virassamy (AOSD) par renoncement en 0'25''
Giovany Sorlier (AOP) égale ici la performance de Patrice Parmanum (GSP), deuxième victoire la plus rapide en croche depuis que cette discipline est officiellement reconnue (2006)
Demi-finale 2
Lino Charlettine (ALC) bat Nicolas Courteaud (AOP) par projection douloureuse (cheville blessée) en 0'26''
Lino Charlettine (ALC), par ailleurs champion de la Réunion 2009 d'haltérophilie, réussit dans ce combat la plus belle projection des championnats de croche : arraché puis souplesse arrière. Malheureusement, Nicolas Courteaud (AOP) se réceptionne mal et, blessé, doit abandonner.
Petite finale pour le bronze
Alexandre Virassamy (AOSD) bat Nicolas Courteaud (AOP) par forfait
Grande finale pour l'or ou l'argent.
Giovany Sorlier (AOP) bat Lino Charlettine (ALC) par clé de cheville en 0'13''
Giovany Sorlier (AOP) bat le record absolu de vitesse dans un combat de croche avec ses 0'13''; détrônant le poids lourd Emmanuel Sénardière (GSP) qui avait réussi 0'15'' l'année dernière.
Il s'impose indiscutablement comme le meilleur poids moyen de la Réunion, sous les yeux du champion de croche 2008, Aurélien Fosse (FF); qui n'a pas pu participer cette année faute de préparation suffisante. Mais on peut s'attendre à une rencontre explosive entre ces deux champions lors des prochains interclubs. Il ne faudra pas cligner des yeux ! A vos caméscopes !
____________________________________________________________________________________________
Les neuf compétiteurs inscrits dans la catégorie des 84kg ont été répartis en trois poules avec David Courteaud (AOP), champion de la Réunion de grappling -84kg, et Bruno Courteaud (AOP), champion de la Réunion de grappling « toutes catégories », comme « têtes de série ».
On peut cependant déplorer l'absence de Boris Gamel (RKH), champion de croche en titre, et de David Vidot (RKH), couronné champion de sambo sportif des 82kg la veille (la faute à un calendrier mal synchronisé entre lutte et sambo) mais aussi du lutteur Jean-Luc Payet (ROCS), vainqueur de l'interclubs de croche de novembre 2008, et du grappler Sylvain Grondin (GJJCD), tombeur de David et Johan Courteaud, et vainqueur de la Coupe de grappling en décembre 2008.
Poule 1 des 84kg
Brian Imize (RKH) bat Olivier Ragaven (GJJCD) aux points 3 à 2.
David Courteaud (AOP) bat Brian Imize (RKH) par étranglement en triangle à la volée en 1'20'' alors que le score était de 0 à 0 (Ce fut le geste le plus spectaculaire de ces championnats de croche 2009).
David Courteaud (AOP) et Olivier Ragaven (GJJCD) font match nul 0 à 0
Poule 2 des 84kg.
Johan Courteaud (AOP) bat Romain Paumel (ALC) par clé de bras en rotation en 2'00'' alors que le score était encore 0 à 0.
Johan Courteaud (AOP) bat Cédric Clain (AOSD) aux points 2 à 1
Cédric Clain (AOSD) et Romain Paumel (ALC) font match nul 2 à 2
Poule 3 des 84kg
Johny Adelin (CLPJ) bat Emmanuel Pounoussamy (LNSC) par étranglement en 1'12'' alors qu'il menait déjà 1 à 0.
Bruno Courteaud (AOP) bat Johny Adelin (CLPJ) par clé de bras à la volée en 1'17'' alors que le score était encore 0 à 0.
Bruno Courteaud (AOP) bat Emamnuel Pounoussamy (LNSC) en 0'30''
Phases finales
Sont qualifiés pour les demi-finales : les premiers des trois poules et le meilleur deuxième (Johny Adelin en l'occurence).
Demi-finale 1
David Courteaud (AOP) bat Johny Adelin (CLPJ) aux points 2 à 0.
Demi-finale 2
Bruno Courteaud (AOP) bat Johan Courteaud (AOP) par renoncement en 4'12'' alors que le score était encore de 0 à 0.
« Petite finale » pour le bronze
Johan Courteaud (AOP) bat Johny Adelin (CLPJ) par renoncement en 2'50'' alors que le score était encore de 0 à 0.
« Grande finale » pour l'or ou l'argent
Bruno Courteaud (AOP) bat David Courteaud (AOP) aux points 6 à 1
Un magnifique triplé des frères Courteaud qui occupent toutes les places du podium dans la catégorie des -84kg.
Mais aussi des regrets avec les absences de :
Boris Gamel (RKH) qui avait prouvé qu'il pouvait battre Johny Adelin (donc potentiellement se hisser jusqu'à la « petite finale »),
de Sylvain Grondin (GJJCD) qui avait montré qu'il pouvait battre Johan et David Courteaud (donc potentiellement se hisser jusqu'à la « grande finale »),
et de David Vidot (RKH) devenu champion de sambo sportif la veille, ancien vainqueur de Giovany Sorlier en croche, ce même Giovany Sorlier qui est un des très rares à compter une victoire sur Bruno Courteaud à la Réunion !
La communication pour les Championnats de la Réunion de Croche 2009 s'est appuyée sur la présence de champions d'envergure internationale : vainqueurs de compétitions de niveau Océan Indien, de championnats d'Europe, et surtout de championnat du Monde. Mais, revers de la médaille, l'annonce de la présence de Nicolas Godin (champion du monde de kempo-karaté) chez les 96kg a fait fuir les débutants ou même les lutteurs de niveau régional. Il y a ceux qui ont pu passer chez les 84kg mais, pour le reste, ils ont préféré ne pas participer. Du coup, il ne restait que les très bons, hyper-motivés. Une seule poule de 4 combattants.
Johan Julienne (F1) bat Nicolas Godin (ALC) par étranglement en 1'07'' alors que le score était déjà de 3 à 0.
Yves « Charlie » Preira (GSP) et Patrick-Louis Ferdinand (ALC) font match nul 0 à 0.
Yves « Charlie » Preira (GSP) bat Johan Julienne (F1) aux points 2 à 0.
Patrick-Louis Ferdinand (ALC) bat Nicolas Godin (ALC) aux points 3 à 0.
Patrick-Louis Ferdinand (ALC) bat Johan Julienne (F1) aux points 1 à 0.
Yves « Charlie » Preira (GSP) bat Nicolas Godin (ALC) aux points 9 à 3.
Nicolas Godin (ALC) tente une clé de cheville dès le début de son premier combat mais se fait contrer au sol. D'emblée, Johan Julienne (F1) crée la sensation en battant le champion du monde de kempo, très gêné par l'absence de frappes et des saisies glissantes (lui qui est habitué aux vestes de judogi). Puis c'est au tour du tenant du titre, « Charlie » Preira (GSP), de se faire accrocher par une force de la nature (240kg en squat), un Malgache, ancien lutteur et désormais culturiste : Patrick-Louis Ferdinand (ALC). Tous les combats suivants seront extrêmement serrés, de niveau international. Enfin, le championnat des 96kg se conclura par le plus beau combat de la journée : un « mano a mano » entre « Charlie » Preira et Nicolas Godin, terminé sur le score fleuve de 9 à 3.
Bilan
Médaillés d'or ex aequo : Yves « Charlie » Preira (GSP) et Patrick-Louis Ferdinand (ALC)
Médaillé de bronze : Johan Julienne (F1)
… et un Nicolas Godin (ALC) plus motivé que jamais pour la prochaine compétition de croche !
A noter que l'état d'esprit de camaraderie, typique de la croche, ne se dément pas : Yves « Charlie » Preira (GSP) va ainsi préparer Nicolas Godin (ALC) au travail au sol pour son prochain combat professionnel de MMA qu'il doit livrer le 28 juin en France métropolitaine. Très belle image !
____________________________________________________________________________________________
Seulement trois poids lourds mais que des champions : de grappling (senior et vétéran) et de sambo sportif (senior). Vraiment dommage que le tenant du titre Emmanuel Sénardière (GSP) n'ait pas pu participer comme il l'avait annoncé car il aurait eu une belle opposition cette année !
Thierry Grondin (AOP) bat Didier Delettre (AOSD) aux points 3 à 2.
Stéphane Fontaine (RKH) bat Didier Delettre(AOSD) aux points 3 à 1.
Stéphane Fontaine (RKH) bat Thierry Grondin (AOP) aux points 1 à 0.
Bilan
Médaille d'or : Stéphane Fontaine (RKH)
Médaille d'argent : Thierry Grondin (AOP)
Médaille de bronze : Didier Delettre (AOSD)
On attend maintenant le choc entre Emmanuel Sénardière (champion de la Réunion de croche 2008 et de lutte 2009) et Stéphane Fontaine (champion de la Réunion de sambo 2009 et de croche 2009).
Classement par équipe
Une dizaine de clubs ont participé cette année et presque tous sont partis avec au moins une médaille.
Club | Or | Argent | Bronze |
Association Omnisport La Possession (AOP) | 2 | 2 | 1 |
Académie La Croche (ALC) | 2 | 1 |
|
Club de Lutte Paul Jougla de Saint-Denis (CLPJ) | 1 |
|
|
Run Kyokushin Honbu Sambo (RKH) | 1 |
|
|
Grappling Saint-Pierre (GSP) | 1 |
|
|
Association Omnisport Saint-Denis (AOSD) |
| 1 | 4 |
Réunion Top Team Free Fight (FF) |
| 1 |
|
Fleurimont 1 (F1) |
|
| 1 |
Deux titres chacun pour les meilleurs clubs des Championnats de la Réunion 2009 :
La différence se fait au nombre de médailles d'argent.
Pour la troisième place, il y a égalité parfaite au nombre de médailles entre trois clubs (CLPJ, RKH et GSP) et il faut aller jusqu'au nombre de demi-finaliste(s) pour les départager. Finalement, la coupe revient au CLPJ grâce à Johny Adelin qui complète le titre individuel de Wilfrid Sellaye.