Boxe poids lourds (demi-finale WBO)
- par Jeronimo
le 07/07/2009 @ 09:36
Chambers surclasse Dimitrenko
Justifiant parfaitement son surnom de “Fast”, l'Américain Eddie Chambers, 1m85, 94,5kg, (35-1, 18 KO) est devenu le nouveau challenger officiel WBO des poids lourds en dominant l'Ukrainien précédemment invaincu Alexander Dimitrenko, 2m, 115kg, (29-1, 19 KO) aux points, par décision partagée (116-111 et 117-109 pour un bizarre 113-113), samedi soir à la Color Line Arena de Hambourg, en Allemagne. Avec ses seize centimètres de moins, Chambers force Dimitrenko à échanger au milieu du ring. Plus rapide et plus précis, il prend l'avantage en début du combat, en évitant les coups de massue de l'Ukrainien. Perdu, Dimitrenko cherche en vain une solution. Au septième round, l'arbitre le compte debout alors qu'il semble éprouvé par un coup au corps et au dixième, un crochet gauche de Chambers envoie l'Ukrainien au sol mais il réussit à survivre. Chambers ponctue sa démonstration par une dernière reprise où il éprouve son rival à plusieurs reprises.
Lutte à la Réunion : stages pendant le mois de juillet 2009
- par Jeronimo
le 30/06/2009 @ 05:06
Le comité de régional de lutte organise un stage de perfectionnement pendant les vacances scolaires.
Le stage concerne les benjamins, minimes, cadet, juniors et séniors et sera animé par notre cadre technique François BOUCHER.
Il se déroulera du 6 au 10 juillet de 9h à 12h au Gymnase Henry Ganofsky à Saint Joseph.
Et du 15 au 24 juillet de 9h à 12h au collège Les Sang Dragons à Saint Joseph.
Les sélections pour le tournoi de l'amitié à Maurice (8 et 9 aout) risquent de se jouer lors de ces stages.
Je rappelle au club que le comité demandera une participation de300 euros par lutteurs pour la participation à cette compétition(essentiellement pour les frais de déplacement).
Action de réinsertion sociale et de lutte contre la délinquance.
- par Jeronimo
le 27/06/2009 @ 05:18
Mercredi 3 juin 2009, quatorze prévenus et/ou détenus ont participé à la première compétition de croche organisée au centre pénitentiaire de Domenjod, sous les yeux des membres du SPIP (service de probation et d'insertion) et de plusieurs surveillants.
La croche, c'est la lutte traditionnelle réunionnaise. Un jeu ancien né sur l'île de la Réunion. Il était jadis pratiqué par les marmailles, des groupes d'enfants et d'adolescents, sur l'herbe ou sur le sable. La but du jeu était simple : mettre son camarade à terre, l'immobiliser ou, pour les plus expérimentés, l'obliger à abandonner sur une prise douloureuse. Mais la règle d'or était de ne jamais blesser son partenaire, l'amitié ayant la priorité sur le sport.
Cette compétition du 3 juin a été l'aboutissement de dix séances de croche. Les entraînements ont été dirigés par un intervenant, Jérôme Sanchez, professeur de lutte (diplôme de la Fédération Française de Lutte) et instituteur. Les objectifs étaient pédagogiques, au-delà de la pratique sportive :
respect du partenaire (avec le salut à l'arbitre et l'adversaire, avant et après chaque combat)
respect des règles,
appropriation des règles en endossant alternativement les rôles d'arbitre, de lutteur, de chronométreur,
et sécurité assurée autour du tapis par les prévenus/détenus eux-mêmes.
Quant à la compétition du 3 juin elle-même, elle a été proposée pour valoriser les prévenus et/ou détenus qui, par leurs efforts, leur assiduité, par l'écoute des conseils techniques donnés par l'entraîneur, ont su progresser et gagner une médaille (pour certains leur première).
Leur joie à la remise des trophées était une belle récompense pour toute l'équipe du SPIP qui a mis en place cette activité de re-socialisation.
Boxe : Klitschko stoppe Chagaev
- par Jeronimo
le 21/06/2009 @ 18:57
L'Ukrainien Wladimir Klitschko, 1m99, 109kg (53-3, 47 KO) a stoppé l'Ouzbeck précédemment invaincu Ruslan Chagaev, 1m85, 102kg (25-1-1, 17 KO) par abandon à l'appel de la dixième reprise, pour conserver ainsi ses titres mondiaux unifiés IBF et WBO des poids lourds, devant 60.000 spectateurs, samedi soir à la Veltins Arena de Gelsenkirchen, en Allemagne.
Dominateur, Klitschko a dominé le combat, remportant la première reprise avec son jab avant de faire subir un dur knockdown à Chagaev, avec une lourde droite à la deuxième reprise. Au fil des rounds, le champion continue à toucher avec des coups puissants à distance, interdisant à Chagaev de se rapprocher. Ce dernier touchera enfin avec un crochet droit à la fin de la septième reprise, mais Klitschko reprend sa domination et Chagaev est coupé à l'arcade gauche. Au neuvième round, Klitschko éprouve l'Ousbeck coincé dans les cordes et à l'appel de la reprise suivante il est retenu dans son coin et l'arbitre Eddie Cotton déclare la victoire de Wladimir Klitschko.
Sambo combat : Johnny Marimoutou (SE) vs Stéphane Fontaine (RKH)
- par Jeronimo
le 16/06/2009 @ 04:49
Combat de poids lourds lors de la Coupe de la Réunion de Sambo Combat, le 14 juin 2009. Johnny Marimoutou (Sambo de l'Est), le champion de la Réunion de Sambo Sportif en -100kg, domine nettement Stéphane Fontaine (Run Kuyokushin Honbu Sambo), le champion de la Réunion de Sambo Sportif en +100kg, mais reçoit plusieurs points de pénalités pour avoir frappé plus de 3 fois d'affilée son adversaire en le tenant, ce qui est interdit. Cela lui coûte la victoire.
- Stéphane Fontaine (+100kg), champion de la Réunion sambo sportif, champion de croche 2009 et désormais champion de sambo combat, face à Emmanuel Sénardière (-120kg), champion de la Réunion de lutte gréco-romaine, de lutte libre et champion de croche 2008 sous les règles de la croche.
- Johnny Marimoutou (-100kg), dominateur avec des règles associant les frappes pieds-poings et le travail de saisie debout et au sol, face à Nicolas Godin (-96kg), le champion du monde de kempo karaté 2007, désormais licencié au Comité Régional de Lutte (avec la passerelle lutte/croche/sambo/grappling) !
A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime,
boxe, judo et taekwondo seront représentés ... et pour répondre à
l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et
d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?",
ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à
nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat
majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts
martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements. Ce
livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de
décennies de collecte d'informations et de recherches
historiques.