Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Boxe poids lourds : Vitali Klitschko conserve son titre WBC - par Jeronimo le 03/10/2009 @ 10:04

 
L'Ukrainien Vitali Klitschko (38-2, 37 KO) a conservé son titre WBC des poids lourds et sa position de no 1 mondial, en battant l'Américain précedemment invaincu Cristobal Arreola (27-1, 24 KO) par arrêt de l'arbitre à la dixième reprise, samedi soir au Staples Center de Los Angeles, Californie.

Vitali Klitschko avait donc raison, lorsqu'il avait prévu que le combat n'irait pas à la limite, mais il n'avait pas prévu le coeur et le courage du challenger Chris Arreola. Bien sûr, Klitschko a gagné avant la limite et conservé son titre WBC, mais c'est Arreola qui est sorti du ring grandi, avec le respect des 14.556 spectateurs du Staples Center de Los Angeles. Le combat mettait face à face deux des plus gros frappeurs de la catégorie, Klitschko possédant l'avantage de la taille et aussi de l'expérience. Une victoire d'Arreola l'aurait sacré le premier champion du monde des poids lourds d'origine mexicaine.

Le premier coup de gong donné, l'Ukrainien dominait très nettement les trois premières reprises. Arreola tenait son rôle de challenger et avançait, Klitschko contrant et tournant pour éviter les charges de son fougeux rival. Ce dernier se montre ensuite plus agressif, comme il réussit à placer ses lourdes droites à la tête, mais Klitschko montre alors qu'il sait aussi encaisser. Le champion en titre resserre son jeu et contrôle à son tour l'action avec des uppercuts et des droites au corps. On passe la mi-combat avec un avantage total à Klitschko sur les cartes des juges, toutes unanime avec 60-54.

La huitième reprise voit le challenger reprendre du poil de la bête, touchant avec une série de jabs à la tête de l'Ukrainien puis avec une droite au corps qui semble l'éprouver un cout instant. Puis Klitschko reprend sa domination, touchant avec de dures droites suivies par des crochets gauches à la tête. Arreola ne semble pas spécialement sonné, mais il devient visiblement plus lent et est touché de plus en plus régulièrement. A la fin de la dixième reprise, Henry Ramirez, l'entraîneur de toujours d'Arreola, signifie à l'arbitre John Schorle de stopper le combat.

L'avantage de Klitschko est à ce moment là total pour les trois juges qui présentent des cartes de 99-91, 99-91 et 100-89, seul deux d'entre eux donnant un round (le huitième) au challenger. Les statistiques de Compubox confirment, avec Klitschko crédité de 301 coups pour 802 tentatives et Arreola avec seulement 86 coups réussis pour 331 tentés. "Il est courageux et il frappe très fort. C'est un excellent boxeur à qui il manque de l'expérience. Je l'ai fait travailler et je l'ai touché avec mon jab ou des séries. Je ne suis peut-être pas un boxeur spectaculaire, mais je base mon jeu sur ma défense, je veux pouvoir utiliser ma tête après ma carrière dans la boxe !" a commenté Klitschko.

"Il prenait trop de coups et je veux le revoir sur un ring en pleine possession de tous ses moyens" a expliqué Ramirez. Terriblement déçu, Arreola éclate alors en sanglots, "Je déteste perdre, je voulais vraiment devenir champion du monde. Il a fait ce qu'on attendait, je ne pouvais pas l'atteidre, il est très grand..."
Pour les observateurs, Arreola ne doit pas prendre cette première défaite comme un coup d'arrêt définitif. Il a plusieurs leçons à en tirer, dont la première est sa gestion du poids entre les combats ("Plus de Corona" a-t-il immédiatement déclaré). La seconde est que sur le ring, il faut avoir un plan B lorsque le premier ne fonctionne pas. Sa pression constante sur Klitschko ne fonctionnant pas il aurait dû essayer une tactique différente et user de ses qualités techniques, qui sont bien meilleures que ce qu'on croyait généralement. Et c'est une nouvelle fois Klitschko qui aura le dernier mot : "Arreola a tout ce qu'il faut pour devenir champion du monde. Il a la technique, le courage, il frappe... tout ce qu'il lui faut désormais, c'est un peu plus d'expérience !

Francisco Salazar, Photo Big Joe Miranda, le 27 Septembre 2009

Source : http://netboxe.com/rep1/page.php?idz=9888


Les sports de contact à l’école - par IPA le 01/10/2009 @ 05:36

La revue mensuelle des enseignants de l’école élémentaire, Jdi, propose un numéro spécial consacré aux sports de combat. Pour le judo, ces sont les deux professeurs de Chilly-Mazarin, Patrick Maupu et Bruno Mannier (6e dan) qui ont apporté leur contribution.

C’est à découvrir ici : http://www.jd2i.com/boutique/9782091221762.asp

ou

http://www.lespritdujudo.com/actualites-judo.php#782

Steeve Guenot, médaillé d'or à Pékin, a été battu en gréco-romaine au deuxième tour des Mondiaux de lutte au Danemark. - par Jeronimo le 01/10/2009 @ 05:34

REUTERS/BOB STRONG
Steeve Guenot, médaillé d'or à Pékin, a été battu en gréco-romaine au deuxième tour des Mondiaux de lutte au Danemark.

On attendait les frères Guenot aux Mondiaux de lutte gréco-romaine organisés du 21 au 27 septembre 2009 à Herning (Danemark). C'est finalement Mélonin Noumonvi qui aura été la grande satisfaction tricolore avec une médaille d'argent en 84 kg, tandis que Steeve et Christophe Guenot (respectivement médaillés d'or et de bronze à Pékin) ont essuyé une grosse désillusion. Défaite dès le deuxième combat pour le premier, face au Finlandais Juha Hiltunen, et en quart de finale pour l'aîné face à l'Iranien Kalehkeshdi Alizadeh. Arrivés avec de grandes ambitions, le résultat est amer pour les deux lutteurs.

"Je suis déçu pour les 'frangins'. Au vu de leur état de forme, je les voyais au moins en demi-finale. On attends beaucoup d'eux depuis Pékin mais il ne faut pas oublier que depuis trois ans ces garçons sont sur la brèche et participent à toutes les compétitions", a relativisé Patrice Mourier, directeur des équipes de France de lutte gréco-romaine.

Après un bon démarrage (succès en deux manches face au Turc Abdullah Coskun), la machine s'est grippée pour Steeve contre le Finlandais Juha Hiltunen, qu'il avait pourtant battu facilement en tournoi il y a un mois en Pologne. "Je prends un gros coup au moral. Je n'ai rien fait cette année. Je n'ai pas d'explication, car j'étais bien en arrivant à Herning. Certainement aussi bien qu'avant les JO de Pékin. Je restais sur un bon stage, un bon régime. J'étais en confiance", a 
expliqué le champion olympique.

Pour Christophe, l'absence de médaille n'a tenu qu'à un arraché mal terminé en quart de finale. "Ça s'est joué à un cheveu sur cette prise. L'Iranien m'a un peu glissé des mains. J'avais la forme pour aller chercher une médaille."

La satisfaction est finalement venue de Mélonin Noumonvi, devenu vice-champion du monde. "On ne va pas faire la fine bouche avec une médaille d'argent. Mélonin a réalisé un brillant parcours. C'est le troisième homme qui sort du chapeau et je pense que cela va enlever un peu de pression des épaules des frères Guenot. Ils vont savoir rebondir", analyse Patrice Mourier.

Cinquième à Pékin, deux fois médaillé de bronze aux Championnats d'Europe, Noumonvi est en pleine progression avec cette deuxième place. "J'étais un peu déçu de perdre en finale mais la déception s'est vite estompée pour laisser place à la joie de cette médaille d'argent. Je pense qu'il m'a manqué un peu d'expérience dans ma finale. Je me suis précipité et j'aurais dû mieux gérer cet événement", raconte le Français.

A trois ans des Jeux de Londres, l'équipe de France de lutte gréco-romaine ne manque en tout cas pas d'ambitions et de potentiel. "Depuis quelques années, on tourne assez bien. C'est de bon augure. Nous sommes une petite équipe en quantité mais on essaie de combler cela en 
qualité", poursuit Mélonin Noumonvi.

Un avis partagé par l'entraîneur Patrice Mourier : "Je suis très optimiste pour 2012. On devrait réaliser la même performance qu'à Pékin. C'est notre objectif."

Anthony Hernandez (avec AFP)

http://www.lemonde.fr/sport/article/2009/09/28/mondiaux-de-lutte-noumonvi-sauve-les-bleus_1246071_3242.html#xtor=RSS-3208

Calendrier 2009/2010 actualisé - par Mickaël Morel (Président du Comité Régional de Lutte) le 01/10/2009 @ 05:21

Calendrier Lutte     Comité Régional + UNSS              2009/2010

Vendredi 14/08

AG Extraordinaire

 


dimanche 23/08

 


dimanche 30/08

Formation Animateur/Professeur

St-Paul

mercredi 09/12

Tournoi international de Lutte scolaire Indiv

MCJ  Entre-Deux

jeudi 10/12

Rencontre inter-établissements 6è/5è

Entre-Deux

vendredi 11/12

Tournoi international de Lutte scolaire Equi

MCJ  St-Joseph

dimanche 13/12

Tournoi de Noël Min/Cad Etang-Salé

mercredi 31/03

Rencontre promotionnelle du District Sud BMCJ

Les Avirons

Collèges et lycées

Dimanche 04/04              Férié

Grappling, J/S, Ste-Suzanne

 

9, 10 et 11 Chpt France M/C/J Lutte Féminine

dimanche 06/09

 

dimanche 20/12

 

samedi 10/04

Challenge par équipe (CJS, garçons ;MCJS filles)

St-Joseph

Samedi 12/09

Gala de Sambo, St-André

dimanche 13/09

Formation Animateur/Professeur

St-Paul

Dimanche 03/01

dimanche 18/04

 

 

 

dimanche 20/09

 

 

Dimanche 10/01

 

 

mercredi 21/04

Chpt d’Académie Promotionnel  par Equipes BG/BF   Rencontre District Sud MCJ

Le Tampon

 

23, 24 et 25 Grand Prix de France Juniors LL/LF

dimanche 27/09

Formation Animateur/Professeur

St-Paul

Grappling, J/S, St-Denis

 

 

Dimanche 17/01

 

 

 

dimanche 02/05

              

mercredi 30/09

Journée Promotionnelle District Sud

Lutte/Rugby sur le sable Etang-Salé

dimanche 04/10

 

 

 

Dimanche 24/01

22/23 Chpt France Seniors LL, LGR, LF

 

 

Dimanche 09/05

Grappling, J/S, St-Suzanne

7, 8 et 9 Chpt France M/C/J Lutte GR

dimanche 11/10

1ère Journée des Jeunes

Poussins/Benjamins

St-André ou St-Joseph

mercredi 27/01

Formation Jeunes Officiels

Saint-Denis

Dimanche 31/01

dimanche 16/05

Championnat de la Réunion

Croche,M/S

St-Paul

 

Dimanche 18/10

Formation Animateur/Professeur

St-Paul

dimanche 07/02

2ème Journée des Jeunes

Poussins/Benjamins, par équipes

Entre-Deux

 

 

Dimanche 23/05               Férié

 

 

 

Dimanche 25/10

 

12, 13 Tournoi International J/S Tourcoing LF

mercredi 10/02

Chpt d’Académie par Equipes BG/BF  

Le Tampon

 

dimanche 30/05

4ème Journée des Jeunes, P/B, par équipes

Salazie

mercredi 28/10  

Rencontre Promotionnelle Benjamin(e)s

Formation Jeunes Officiels Les Avirons

 

Dimanche 01/11

mercredi 18/02

Chpts d’Académie par Equipes d’établisst MCJ Bras Panon

Dimanche 21/02

Coupe de la Réunion Grappling, J/S, St-Jo

 

 

dimanche 06/06

 Beach Lutte

Etang-Salé

dimanche 08/11

Challenge de la DOC

Toutes Catégories

Formation d’Arbitres

Etang-Salé

 

Vendredi 27/02 Open J/S Lille Lutte Libre

mercredi 09/06

Lutte sur le sable

Toutes catégories

Plage Etang-Salé

Dimanche 13/06

 

dimanche 15/11

Formation Animateur/Professeur

St-Paul

mercredi 25/02

Chpts d’Académie Individuel 

MCJ St-Denis

 

 

5, 6 et 7 Chpt France M/C/J Lutte Libre

 

 

dimanche 20/06

 

Dimanche 22/11

Croche, J/S, St-Paul

 

Dimanche 14/03

Championnat de la Réunion, lutte gréco,M/S

La Rivière

 

L’examen pour les Professeurs aura lieu courant février,

le passage du grade noir en mai/juin

mercredi 25/11

Trophée Open du District Sud

Toutes catégories Saint-Joseph

dimanche 29/11

Grappling, J/S, St-Paul

Examen Animateur

St-Paul

Samedi 20/03             AG FFL, Lille

Dimanche 21/03

3ème Journée des Jeunes

Poussins/Benjamins

St-Paul

dimanche 06/12

Championnat de la Réunion, lutte libre,B/S

St-Joseph

dimanche 28/03

 

Calendrier provisoire, à confirmer

(disponibilités des installations)

 


La croche : saison 2009/2010 - par Jeronimo le 23/09/2009 @ 09:53

Pour lancer médiatiquement la croche, en tant que sport moderne, et non plus seulement comme jeu traditionnel "lontan", les compétitions de 2006 à 2009 ont mis l'accent sur la transversalité, l'ouverture aux pratiquants de toutes les disciplines de préhension. D'ailleurs, des compétiteurs de plusieurs styles ont pu s'y illustrer :

- les lutteurs comme Wilfrid Sellaye (-66kg, champion 2008 et 2009) du Club de Lutte Paul Jougla (de Johny Adelin);

- les lutteurs/grapplers comme Emmanuel Sénardière (-120kg, champion 2008) et Yves "Charlie" Preira (-96kg, champion 2008 et 2009) du Club de Lutte et de Grappling de Saint-Pierre (d'Arnaud Barrey);

- les judoka/samboïstes comme Stéphane Fontaine (-120kg, champion 2009) et Boris Gamel (-84kg, champion 2008) du Run Kyokushin Honbu Sambo (de Bertrand Boucher);

- les jiu-jitsuka/grapplers comme Bruno Courteaud (-84kg, champion 2009) et Giovany Sorlier (-74kg, champion 2009) de l'Association Omnisport La Possession (de Thierry Grondin);

- et même les free-fighters comme Aurélien Fosse (-74kg, champion 2008) du CSC Cité Hyacinthe (de Dominique Prix et Hugo Fayol)

- sans oublier les crocheurs comme Tony Verbard (-60kg, champion 2008 et 2009) du Lutte Croche  Bois de Nèfles (de Jean-Pierre Tarley), Stéphane Gaudens (-55kg, champion 2008) et Patrick-Louis Ferdinand (-96kg, champion 2009) du Clan K (d'Yves Kérenfort), collectivement entraînés par Patrick Blanca à l'Académie La Croche.  

Désormais, l'ouverture sera verticale, c'est à dire en direction des plus jeunes catégories d'âge. Le prochain interclubs du dimanche 22 novembre 2009, par exemple, sera plutôt destiné à tous les pratiquants de lutte/croche, des poussins aux vétérans. Les règles seront bien sûr aménagées par catégorie d'âge avec interdiction des techniques de clés articulaires et de strangulation pour les mineurs (seules les projections et les immobilisations seront comptabilisées) ! Quant aux adultes, on privilégiera les pratiquants débutants afin de leur offrir la possibilité de s'exprimer dans une ambiance certes sportive mais surtout amicale, détendue.

 

Pour débuter la saison, Tony Verbard (double champion de la Réunion 2008 et 2009) et Lino Charlettine (vice-champion de la Réunion 2009) ont effectué un combat exhibition lors du Tournoi National de Sambo organisé à Saint-André le 12 septembre 2009.


Sambo : Tournoi national de Saint André - par Jeronimo le 16/09/2009 @ 18:05

Source : http://www.aazsport.com/

Samedi 14 septembre, le gymnase Michel Debré de Saint André accueillait le tournoi national de sambo, organisé par l'association sambo loisir et sportif de l'Est.


Les spectateurs étaient venus en nombre (600) pour assister à ce tournoi qui proposait un plateau très relevé.

Demi-finales sambo combats

Moins de 68 kilos : Emmanuel Ledoyen bat Gérard Alouette et Giovanni Queta bat Mourad Razgui.

Moins de 74 kilos : Benoît Bardies bat Sébastien Boulaigue et Arnaud Van de Casteele bat Eric Rivière.

Moins de 82 kilos : Cédric Certenais bat André Verbar.

Moins de 90 kilos : Johnny Marimoutou bat Jean Rémy Verbar et Andy Sedaminou bat Yvan Moinache


Finales sambo combats

Moins de 68 kilos
: Emmanuel Ledoyen bat Gérard Alouette

Moins de 74 kilos : Benoît Bardies bat Arnaud Van de Casteele

Moins de 82 kilos : Cédric Certenais bat Edvin Labarre

Moins de 90 kilos : Andy Sedaminou bat Johnny Marimoutou


crédits photos Dominique Meyer-Bisch




Diaporama
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......

.

...  

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1981242 visiteurs

 29 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut