COMITE REGIONAL DE LUTTE DE LA REUNION
7ème édition du Tournoi de Noël
et
Gala de Lutte Féminine
Avec la participation exceptionnelle d'Anna Gomis
Le dimanche 13 décembre 2009
Gymnase de l’Etang-Salé
Présentation
Le Comité d’Organisation
Président : Mickaël Morel
Directeur de la compétition : Bernard Sabatier
Responsables de la pesée et du secrétariat technique Minimes : Laurence Hoarau, B. Sabatier
Responsables de la pesée et du secrétariat technique Cadets : Loïc Payet et Sandrine Bellot
Responsables de la pesée et du secrétariat technique Jun/Sen : Patrick Helmer et Murielle Calteau
Responsables du secrétariat technique Gala: Sandrine Bellot et Bernard Sabatier
Responsable de l’Arbitrage : Mickaël Morel
Accueil : Dominicaine Olympique Club
Buvette : Dominicaine Olympique Club
Responsable remise des récompenses : Yvonnic Dijoux
Responsable des repas : Dominicaine Olympique Club
Relation avec la presse : Jean-Pascal Henrion, Bernard Sabatier
Responsables du site et de l’animation: François Boucher
Responsable de la sécurité: Dominicaine Olympique Club
Responsable du service médical : Dominicaine Olympique Club
Le programme
10H - 10H15 | Pesée des Minimes | Laurence Hoarau |
10H15 - 11H | Secrétariat Minimes | Bernard Sabatier |
10H - 10H20 | Pesée des Cadets | Loïc Payet |
10H20 - 11H | Secrétariat Cadets | Sandrine Bellot |
10H - 10H30 | Pesée des Juniors-Seniors | Murielle Calteau |
10H30-11H | Secrétariat Juniors-Seniors | Patrick Helmer |
11H -13H | Tournoi éliminatoire Min/Cad/ Jun-Seniors | Bernard Sabatier |
13H - 13H30 | Pause déjeuner | DOC |
13H30 – 15H | Tournoi éliminatoire Min/Cad/ Jun-Seniors | Bernard Sabatier |
15H-15H30 | Présentation des Finalistes | Bernard Sabatier |
15H30 – 17H00 | Finales Minimes/Cadets/ Juniors-Seniors | Bernard Sabatier |
17H - 17H30 | Intermède musical | Sandrine Bellot |
17H30 - 18H30 | Gala : Huit combats (six de lute féminine, un de Lutte Libre, un de Lutte Gréco-Romaine) | Jean-Pascal Henrion |
18H30 -19H15 | Remise des Récompenses Min/Cad/Jun-Sen | Mickaël Morel |
19H15 - | Apéritif puis Repas sur réservation | Dominicaine Olympique Club |
L’organisation
Le Tournoi se déroulera sur quatre surfaces. Les finales auront lieu sur deux tapis.
Le corps d’arbitrage dirigé par Mickaël Morel sera constitué des arbitres ayant le niveau régional, officiant à la Réunion.
Toutefois, chaque association ou club ayant au moins huit participants présentera obligatoirement un arbitre afin de pouvoir proposer un roulement au corps d’arbitrage. Il est à noter que le corps d’arbitrage sur chacune des surfaces sera constitué d'un arbitre central et d'un secrétaire.
Nous insistons cette année sur le fait que les clubs devront faire parvenir à l’organisateur par courrier électronique, la liste prévisionnelle de leurs engagés avant le dimanche 29 novembre 2009.
Au niveau de la gestion de la compétition, un ordinateur relié à une imprimante sera affecté sur chacun des tapis afin d’éviter les temps morts.
L’animation musicale sera assurée par une personne désignée afin de proposer de l’animation tout au long de la journée. La gestion par les bénévoles de la DOC de la buvette et du buffet du soir sera reconduite.
Les participants
Au niveau local, tous les clubs et Associations Sportives Scolaires de la Réunion sont attendus.
Une délégation de Lutteuses de niveau national, dont Anna Gomis et Vanessa Boubryem pour les plus connues sera présente à la Réunion du 6 au 20 décembre 2009.
De même, les Associations Sportives scolaires accueillent quatre délégations du 6 au 14 décembre. Il s'agit de l'AS du collège de Maubourguet (académie de Toulouse), de l'AS de l'IMP de Lascazères (académie de Toulouse), de jeunes de l'île Maurice et d'autres de l'île Rodrigues. Pour toutes les délégations hors Réunion, l’organisation prend en charge l’hébergement (en centre ou en familles d’accueil suivant les disponibilités) et les transports intérieurs durant une semaine du dimanche 6 au lundi 14 décembre (voir le projet de semaine de la lutte en annexe).
Pour information, les jeunes de l'académie de Toulouse seront hébergés à St-Joseph, ceux de l'île Rodrigues, à l'Entre-Deux et ceux de l'île Maurice, aux Avirons.
Le programme de leur semaine sera : Lundi, randonnée au Volcan; Mardi : Découverte de St-Pierre et son lagon; Mercredi : Entraînement commun et Rencontres UNSS de Lutte aux Avirons; Jeudi : le sud sauvage dont les coulées de lave, la rivière Langevin et Manapany; Vendredi : Grand Anse puis rencontres UNSS par équipes. Le samedi est réservé aux familles qui les accueillent.
Pour ce qui est de notre délégation féminine, elle sera hébergée la première semaine à Grand Bois, le deuxième à l'Etang-Salé. Nos jeunes athlètes de Haut-Niveau participeront à des actions de promotion dans les écoles et dans le cadre de l'UNSS.
De plus, nous espérons que certaines de nos lutteuses réunionnaises vivant en métropole (Isabelle Ladevèze, Patricia Poncharville), ainsi que Sonia Hoarau et Aurélie Rivière viendront participer à notre grande fête annuelle.
Le règlement
Le tournoi se veut centrer sur les minimes et les cadets, nous organiserons donc un tournoi destiné à ces jeunes auxquels nous intégrerons les benjamins deuxième année et les juniors première année :
- une catégorie minimes constituée de jeunes nés en 1997, 1996 et 1995
- une catégorie cadette et première année junior, donc de jeunes nés en 1994, 1993 et 1992
Une catégorie juniors/seniors pour les lutteurs nés en 1991 et avant sera proposée pour les lutteurs désireux de profiter de l’ambiance du tournoi.
Pour toutes les catégories d’âge, le style sera la Lutte Libre pour les garçons et la Lutte Féminine pour les Filles.
Le but étant que tous fassent le plus de combats possible (au minimum deux), nous adopterons donc le règlement actuel de la lutte scolaire française ; à savoir répartition en 2 ou 4 poules éliminatoires de 2, 3 ou 4 lutteurs suivant le nombre de lutteurs dans la catégorie ; poules dans lesquelles tous les lutteurs se rencontrent. Les deux premiers de chaque poule entrent dans le tableau final à élimination directe avec repêchages où ils lutteront jusqu’à déterminer les finalistes.
Pour ce qui est de l'élaboration des catégories de poids, nous nous rapprocherons des catégories officielles en acceptant, si c'est possible avec la constitution de poules équilibrées en nombre, un dépassement de poids. De plus, nous regrouperons deux catégories proches si besoin pour permettre davantage de combats.
Si la « catégorie » ne comporte qu’une seule poule, les deux premiers se rencontreront de nouveau en finale.
Toutes les finales, auront lieu après une présentation en maillot sur les tapis des finalistes.
De plus, il est à noter que tous les lutteurs montant sur un podium devront être soit en maillot de lutte, soit dans une tenue de sport représentant leur club ou association.
Le Directeur de la compétition tranchera en cas d’éventuels litiges qui, si tous les participants adhèrent aux concepts d’échange, de convivialité et de compétition amicale mis en avant dans ce Tournoi, ne pourront apparaître.
Remerciements
Nous remercions dès à présent nos partenaires institutionnels : le Conseil Régional, le Conseil Général, les mairies de l’Etang-Salé, des Avirons, de l'Entre-Deux, de St-Joseph ainsi que l’OMS de l’Etang-Salé pour l’aide qu’ils ne manquent pas d’apporter.
Bernard Sabatier