Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Rappel de podiums des championnats de croche 2008 et 2009 - par Jeronimo le 17/12/2009 @ 04:38

 

120kg

2008

2009

Emmanuel Sénardière

(Club de Lutte Saint-Pierre)

Stéphane Fontaine

(RKH Sambo)

Jean-Pierre Tarley

(Lutte Croche Bois de Nèfles)

Thierry Grondin

(A.O. La Possession)

Alexandre Hoarau

(JCM Saint-Denis + RKH Sambo)

Didier Delettre

(A.O. Saint-Denis)

 

Emmanuel Sénardière, l’espoir réunionnais de la lutte chez les poids lourds, a battu les deux vétérans Jean-Pierre Tarley (crocheur) et Alexandre Hoarau (judoka) pour devenir le premier champion de la Réunion de croche en 2008. L’année suivante, retenu pour les championnats de France de lutte, il n’a pas pu participer. C’est le jeune samboïste Stéphane Fontaine (champion de la Réunion 2009 en sambo sportif et sambo combat !) qui en profite, coiffant au passage les deux meilleurs poids lourds réunionnais du grappling. On attend désormais avec impatience un duel au sommet entre Emmanuel Sénardière et Stéphane Fontaine !

 

96kg

2008

2009

Yves “Charlie” Preira

(Club de Lutte Saint-Pierre)

Yves “Charlie” Preira

(Club de Lutte Saint-Pierre)

et Patrick-Louis Ferdinand

(Clan Kerenfort)

Lionel Sanchez

(RKH Sambo)

David Fraumens

(Free Fight)

Johan Julienne

(A.O. Fleurimont 1)

 

En 2008, le sympatique Yves « Charlie » Preira avait finalisé tous ses adversaires, y compris le redoutable David Fraumens (issu des –84kg) et le robuste Lionel Sanchez à l’impressionnant jeu défensif. Mais en 2009, le niveau technique a explosé. Même le champion du monde 2007 de kempo, Nicolas Godin, a dû se contenter de la 4ème place ! « Charlie » a ainsi dû partager la première place du podium avec le musculeux Patrick-Louis Ferdinand, vice-champion de Madagascar de lutte, et, le Réunionnais Johan Julienne a pris la médaille de bronze.

 

84kg

2008

2009

Boris Gamel

(RKH Sambo)

Bruno Courteaud

(A.O. La Possession)

Johny Adelin

(Club de Lutte Paul Jougla)

David Courteaud

(A.O. La Possession)

Pascal Puylaurent

(A.O. Fleurimont 1)

Johan Courteaud

(A.O. La Possession)

 

Boris « Le Cri » Gamel a battu les deux vétérans Johny Adelin (lutte gréco-romaine et lutte libre) et Pascal Pylaurent (grappling, kali escrima, …) pour devenir le premier champion de la Réunion de croche. L’année suivante, absent pour des obligations militaires, il laisse la place libre pour un superbe triplé des frères Courteaud (qui rééditent leur performance des championnats de la Réunion de grappling). Bruno Courteaud (18 ans à peine !) est le meilleur, n’hésitant pas à concourir également dans des compétitions de karaté kyokushinkaï ou de jiu-jitsu brésilien, s’emparant régulièrement de titres « toutes catégories » contre des hommes pesant jusqu’à 40 ou 50kg de plus que lui.

 

74kg

2008

2009

Aurélien Fosse

(Free Fight)

Giovany Sorlier

(A.O. La Possession)

David Vidot

(RKH Sambo)

Lino Charlettine

(La Croche Saint-Paul)

Brian Imize

(RKH Sambo)

Alexandre Virassamy

(A.O. Saint-Denis)

 

La catégorie des –74kg est la plus dense. En 2008, la finale avait été de toute beauté entre Aurélien Fosse, ancien membre de l’équipe de France de gymnastique (spécialiste du sol), et David Vidot, très bon judoka et champion 2009 de sambo sportif. L’année 2009 a vu la victoire de Giovany Sorlier (battu de justesse aux points en 2008 par David Vidot) qui réalise un doublé championnats de grappling et championnats de croche. Il établit également le record de la victoire la plus rapide : en 13 secondes. A la deuxième place, on trouve Lino Charlettine, lutteur (vainqueur du Tournoi international de Noël), crocheur (entraîneur à l’Etang Saint-Paul et Plateau Caillou) et haltérophile (champion de la Réunion 2009). Deux tout jeunes combattants se sont glissés sur les podiums : Brian Imize le judoka et samboïste (15 ans seulement en 2008 !), déjà chez les –84kg en 2009 (où il devient vice-champion de la Réunion de sambo sportif en étant surclassé chez les seniors), et le grappler Alexandre Virassamy (17 ans), issu des –66kg.

 

66kg

2008

2009

Wilfrid Sellaye

(Club de Lutte Paul Jougla)

Wilfrid Sellaye

(Club de Lutte Paul Jougla)

Rafaël Alexandrino

(Free Fight)

Rafaël Alexandrino

(Free Fight)

Patrice Parmanum

(Club de Lutte Saint-Pierre)

Didier Maillot

(A.O. Saint-Denis)

 

Wilfrid Sellaye est le maître des –66kg dans trois styles de lutte : gréco-romaine, libre et croche. Ni les grapplers Patrice Parmanum (record de la victoire la plus rapide dans la catégorie en 25'') ou Didier Maillot (qui l’avait pourtant battu en interclubs), ni le free-fighter Rafaël Alexandrino n’ont pu le priver de titre. Le niveau a beau augmenter d’année en année (par exemple, en 2009, le champion d’Europe de jiu-jitsu brésilien Jean-Marie Guézélot, a du se contenter de la 4ème place), Wilfrid Sellaye reste toujours un cran au-dessus des autres. On espère maintenant un choc avec le meilleur judoka réunionnais de la catégorie, Francis Boyer. Tous deux ont représenté la Réunion aux Jeux des Îles de l’Océan Indien 2007, et se sont même rencontrés sous les règles du grappling. Francis Boyer l’avait emporté aux points. Que donnerait une revanche sous les règles de croche ? Suspens !

 

60kg

2008

2009

Tony Verbard

(Lutte Croche Bois de Nèfles)

Tony Verbard

(Lutte Croche Bois de Nèfles)

Alexis Bour

(RKH Sambo)

Robert Clain

(A.O. Saint-Denis)

Eddy Philogène

(Free Fight)

Yannick Chow Cheuk

(A.O. Saint-Denis)

 

Tony Verbard est invaincu dans sa catégorie des –60kg et n’hésite pas à se mesurer régulièrement à des –66kg ou même des –74kg. Toutefois, en finale des championnats 2009, il avait fallu aller jusqu’au « point décisif » pour se départager avec l’incroyable vétéran Robert Clain (44 ans !). Une revanche entre les deux hommes serait de toute beauté.

 

55kg

2008

2009

Stéphane Gaudens

(Clan Kérenfort)

 

 

Les combattants à ce poids sont rares. Stéphane Gaudens et Kévin Beneval du RKH Sambo tournent désormais autour de 57kg et sont donc passés dans la catégorie des –60kg.


Boxe : Klitschko domine Johnson - par Jeronimo le 16/12/2009 @ 17:11

L'Ukrainien Vitali Klitschko, 112 kg,  (39-2, 37 KO) a conservé son titre WBC des poids lourds en dominant nettement l'Américain précedemment invaincu Kevin Johnson, 110 kg, (22-1-1, 9 KO) aux points en douze reprises, samedi soir à la PostFinance Arena de Berne, en Suisse.

Vitali a pratiquement avancé en permanence, touchant avec les coups les plus nets sans toutefois mettre en danger le rusé américain qui ne comptait lui que sur son jab. La domination de Klitschko est de plus en plus nette au fil des rounds et la décision des juges est unanime : 120-108, 120-108 et 119-109. "J'aurais préféré le mettre KO, mais je suis heureux car j'ai gagné toutes les reprises" a déclaré Klitschko aux 17.000 spectateurs, "Maintenant j'espère que 2010 verra mon frère et moi réaliser notre rêve de détenir tous les titres mondiaux".

13/12/09 - Berne, Suisse (Photo: Marty Rosengarten).

Source : http://netboxe.com/rep1/fildinfo.php


Lutte traditionnelle : Les lutteurs bretons défendent leur bélier devant le tribunal - par IPA le 16/12/2009 @ 04:57

14/12/2009

Les lutteurs bretons défendent leur bélier devant le tribunal

TRADITIONS - La fédération de lutte bretonne (gouren), accusée de ne pas respecter la loi sur les lots d'animaux, a défendu bec et ongle sa tradition du bélier vivant offert en trophée au vainqueur de ses tournois, lundi devant le tribunal de Brest.

Le mauvais traitement "n'est pas l'objet du débat", a insisté l'avocat de l'association de défense des animaux Stéphane Lamart, tout en dénonçant devant le juge de proximité l'exhibition de l'animal porté sur les épaules du lutteur gagnant le tournoi. Me Patrice Grillon a souligné que le "maout" (bélier en Breton) devient "un accessoire" alors qu'il est "l'emblème" du gouren. "Loi et tradition parfois ne se rejoignent pas", a-t-il déclaré en demandant qu'une récompense "chapeau, mouchoir brodé, paquet de tabac, comme jadis" soit offert à l'issue des combats. Il n'a pas fait de demande de dommages et intérêts. "L'animal n'est pas mal traité, au contraire il est honoré !", lui a répondu l'avocat de la fédération de gouren Yann Choucq en plaidant la relaxe. Me Choucq a dénoncé "une instrumentalisation de la justice jusqu'au niveau du ridicule" pour "se faire de la publicité à bon compte". Concernant le trophée du maout, le président de la fédération de gouren Erwan Evenou a fait valoir qu'aucune association bretonne de défense des animaux ne lui avait jamais "cherché querelle". Le ministère public qui a requis une peine de principe, a conseillé une remise à titre précaire du bélier pour ne pas tomber sous le coup de la loi. L'association Stéphane Lamart réclamait l'application de la loi L214-4 du Code rural qui interdit l'attribution en lot ou en prime de tout animal vivant en dehors des animaux d'élevage lors des fêtes, foires et concours. M. Lamart était venu accompagné d'un garde du corps alors qu'une dizaine de lutteurs en tenue de combat ou en costumes traditionnels étaient présents dans la salle d'audience qui affichait complet. La décision du tribunal sera rendu le 8 février.

(AFP)

http://www.liberennes.fr/libe/2009/12/les-lutteurs-bretons-d%C3%A9fendent-leur-b%C3%A9lier-devant-le-tribunal-de-brest.html

Annonce des championnats de croche 2010 - par Jeronimo le 15/12/2009 @ 04:27

Après deux éditions 2008 et 2009 des Championnats de la Réunion de Croche consacrées aux élites, où les représentants des différents styles de préhension ont pu s'exprimer, la saison 2009/2010 amorce un recentrage vers les plus jeunes pratiquants (depuis les catégories d'âge "poussins" et "benjamins") et les adultes débutants.

Les échanges avec les autres disciplines (lutte, grappling, sambo) continueront puisqu'une délégation de crocheurs (entre autres Jean-Pierre Tarley, -120kg, Jocelyn Ramsamy Mouti, -96kg, Lino Charlettine, -74kg, Tony Verbard, -60kg) a exprimé son envie de participer à d'autres compétitions.

Mais en croche, cette année, ce sont surtout les représentants seniors des clubs de croche et leurs amis qui devraient être les plus présents.

Chez les -120kg, Jean-Pierre Tarley, sorti de sa retraite sportive, est à nouveau champion de la Réunion de lutte libre à 39 ans. Chez les -96kg, Patrick-Louis Ferdinand, vice-champion de lutte de Madagascar, avait partagé la première place du podium en 2009 avec le sympathique Yves "Charlie" Preira. S'il est de retour, il sera difficile à battre. Chez les -84kg, il faudra surveiller Romain Paumel qui ne cesse de progresser. Chez les -74kg, Lino Charlettine, Yves Kerenfort, Alban Jeannot et celui qui rajeunit d'année en année, j'ai nommé Johny Adelin (passé des -84kg aux -74kg cette saison) devraient tenir le haut du pavé, sans oublier la présence possible des samboïstes Sébastien Baulaigue (74kg) et Emmanuel Ledoyen (68kg). Chez les -66kg, on va peut-être assister au triplé de Wilfrid Sellaye à moins que son dauphin Rafaël Alexandrino ne parvienne enfin à la battre. Attention également aux expérimentés Jean-Marie Guézélot et Didier Maillot, ou même au judoka Francis Boyer (vainqueur de Wilfrid Sellaye en grappling) qui n'avait pas pu participer l'année dernière (le calendrier de judo ayant la priorité). Chez les -60kg, Tony Verbard court lui aussi vers un triplé mais sera menacé par Stéphane Gaudens (issu des -55kg) et par le vétéran Robert Clain.

Ce recentrage sur les clubs de croche et ses plus jeunes pratiquants est aussi l'occasion d'insister sur l'état d'esprit bon enfant qui a toujours prévalu dans le passé de cette discipline. Malgré la dangerosité de certaines techniques (clés articulaires et étranglements), la croche a toujours été pratiquée par des marmailles à la Réunion. Ces groupes de jeunes luttaient, jouaient à la croche, entre camarades et pas entre ennemis. C'est très important de se souvenir qu'il s'agissait d'un jeu, et non de règlements de comptes.

D'autre part, ce jeu de croche était pratiqué par toutes les communautés de la Réunion. Il était le symbole du métissage, de l'acceptation mutuelle, quelle que soit la couleur de la peau ou l'origine sociale.

En conclusion, ceux qui ont l'esprit du jeu seront toujours les bienvenus tandis que les querelleurs et les racistes sont priés de rester chez eux.


Sur les traces de Bruce Lee : un Français champion du monde de wushu (sanda) - par Jeronimo le 13/12/2009 @ 13:31

Championnat du monde de sanda 2009 finale -90Kg: Moussa Niangane France (noir) Vs Jon Robson Grande Bretagne (Rouge)

http://www.sportsdecombat.org/index.php?option=com_jomtube&view=video&id=94

 


Commentaires sur les championnats de la Réunion de lutte libre 2009 - par Bernard Sabatier le 07/12/2009 @ 04:15

Les championnats de la Réunion de Lutte libre et de lutte féminine pour les catégories minimes, cadets, juniors et seniors se sont déroulés sur deux tapis, de 14h à 17h, au gymnase du Centenaire à l’Etang-Salé, le samedi 5 décembre 2009.

Des combats de qualité ont eu lieu. Grégory Boyer (ROCsalazie) en Minimes -55, a remporté une catégorie relevée avec notamment un combat très accroché contre Thomas Cerveaux du LC St-Joseph, récent finaliste du Tournoi des Volcans, à Clermont-Ferrand. A noter également les belles performances de Barret Emmanuelle et Morel Anthony qui peuvent prétendre à de bons résultats aux championnats de France, mais également de Brouhane Rassimia, Hoarau Laurie, Rivière Julien, Dijoux Mathieu, Hoarau Alexandre, Maillot  Anthony du Lutte Club de St-Joseph ;  de Sonia Hoarau, de retour de Font-Romeu et Maillot Gilles du ROCS.

C’était donc la répétition générale avant le Tournoi de Noël de dimanche 13 prochain toujours à l’Etang-Salé
Au cours de ce Tournoi de Noël, les filles de l’équipe de France monteront sur le tapis pour un gala. Cela permettra aux plus jeunes ainsi qu’au public réunionnais de découvrir ou redécouvrir la lutte féminine, activité où les Françaises sont très présentes au niveau international. Anna Gomis, star de la lutte mondiale, récompensée, cette année, par la Fédération internationale pour l’ensemble de sa carrière (championne du Monde, d’Europe, médaillée olympique) foulera en compagnie de ses camarades les tapis étang-saléens, un grand spectacle en perspective.

 

 le podium enjoué des seniors 74kg avec de gauche à droite, Julien Besinge (LC Tampon) 2ème ; Josian Hoarau (ALED Entre-Deux) 1er et Johny Adelin (CLPJ St-Denis) 3ème.


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1981252 visiteurs

 30 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut