Une nouvelle marque de tee-shirt, « Coqbatay », arrive à La Réunion. Un projet amorcé en 2004 en métropole, par de jeunes judokas de haut-niveau, originaires de La Réunion, raconte ce dimanche 21 février 2010 Thierry Grimaud, frère de Marc Grimaud, 30 ans, le concepteur de la marque. Liés par une même passion, ils forment un groupe afin de pratiquer les arts martiaux et s’illustrent dans différents tournois en France et en Europe. Fiers de leurs origines et désireux de représenter leur culture, ils s’unissent sous un même emblème péi : les coqs de combat. Ainsi naît « Coqbatay ».
Le message essentiel de la marque : « Ne rien lâcher, dans la vie, comme dans le sport. Aller de l’avant, » résume Thierry Grimaud, 33 ans, éducateur sportif à Saint-Denis et responsable du pôle Sport Judo au Dojo de Champ-Fleuri. « Au départ, ce sont les jeunes, pratiquant les arts martiaux et les sports de combat, qui ont porté les créations. Mon frère a fait connaître son projet comme cela. Et depuis, le champ s’est élargi au milieu sportif en général (football, athlétisme...), les choses ont plutôt bien fonctionné, grâce au bouche-à-oreille notamment. Et à La Réunion, ça commence à se développer, » explique Thierry Grimaud.
Pour le moment, les ventes de tee-shirts, pour homme, femme et enfant, se font sur le net (www.coqbatay.com). Mais « dès la mi-mars, Marc devrait revenir à La Réunion pour trouver un réseau de distribution, et pourquoi pas ouvrir une boutique, un peu plus tard... »
www.ipreunion.com
Actualité de la boxe anglaise chez les poids lourds
- par Jeronimo
le 19/02/2010 @ 04:08
W.Klitschko -Chambers à Dusseldorf
L’Ukrainien Wladimir Klitschko (53-3, 47 KO) enfin guéri d’une blessure récalcitrante à l’épaule gauche, défendra ses titres IBF, WBO et accessoirement IBO, le 20 Mars prochain à Dusseldorf contre l’Américain Eddie Chambers (35-1, 18 KO).Ce combat qui devait se dérouler en décembre aura lieu à l’Esprit Aréna qui n’est autre que le stade où officie habituellement l’équipe de football du Fortuna Dusseldorf et qui peut accueillir plus de 50.000 personnes assises.
25/01/10 - Dusseldorf, Allemagne.
Haye defendra son titre contre Ruiz
Le champion WBA de la catégorie reine David Haye effectuera la première défense de son titre contre l’Américain John Ruiz à Manchester le 3 avril. Le britannique, qui a également déjà été champion incontesté des lourds légers, a mis la main sur la ceinture WBA en détrônant le Russe Nikolai Valuev en novembre dernier en Allemagne. Ruiz n’est autre que l’ancien champion et maintenant challenger officiel. 31/01/10 - Manchester, Angleterre.
Solis contre Drumond le 20 Mars
Un intéressant combat de poids lourd mettant aux prises l'espoir Cubain, Odlanier Solis (15-0, 11 KO) au Costa-Ricain Carl Davis Drummond (26-2, 20 KO) aura lieu le vingt Mars à Key West,Californie. Solis Fonte fut champion olympique des lourds en 2004 à Athénes, il est toujours invaincu chez les professionnels; Dumond lui s'est révélé en tenant la dragée haute pendant six reprises à l'Ouzbek Ruslan Chagaev lors de son combat de rentrée l'année passée.
03/02/10 - Key West, Californie.
Klitschko-Valuev en négociation
Selon le quotidien Allemand « Bild », le champion WBC des poids lourds Vitali Klitschko (39-2, 37 KO) est en pleine négociation pour conclure un combat contre l’ancien champion WBA de la catégorie reine Nikolay Valuev (50-2, 34 KO), le 29 mai à Gelsenkirchen en Allemagne. Selon les premières informations, il ne reste que l’accord du sulfureux promoteur Américain Don King pour finaliser ce choc de géants, en effet ce dernier détient 50% des droits sur les combats de Valuev "Don King exige une bourse de 4 millions de dollars et pour nous, c'est impossible", a précisé le promoteur des frères Klitschko, Bernd Bonte. De son coté le promoteur Allemand du Russe, Kalle Sauerland est optimiste « Nous allons trouver une solution, ce combat doit avoir lieu ».
Le Polonais Tomasz Adamek (40-1, 27 KO) a battu aux points l’Américain Jason Estrada (16-3, 4 KO) à Newark. Adamek s’est imposé à l’unanimité pour les trois juges, 115-113, 116-112 et 118-110. Le Polonais ancien champion des mi lourd et lourds légers se produisait pour la seconde fois chez les lourds, son objectif avoué étant de réussir ce que son prestigieux compatriote Andrew Golota n’a jamais pu accomplir: Etre champion du monde de la catégorie reine.
07/02/10 - Newark, New Jersey.
Adameck-Arréola le 24 Avril !
L’ex champion WBC des mi lourds et IBF des lourds légers qui boxe désormais en lourds, le polonais Tomasz Adamek (40-1, 27 KO) rencontrera l’Américain Chris Arréola (28-1, 25 KO) le 24 Avril à Ontario, Californie. Ce sera la troisième sortie du polonais dans la catégorie reine, il passera un sérieux test dans cette division face à Arréola qui ne s’est incliné que devant Vitali Klitschko.
17/02/10 - Ontario, Californie.
Zistoir Goyaves
- par Jeronimo
le 19/02/2010 @ 03:57
Le Syndrome de la Goyave de France est/était la croyance de la part des Réunionnais (et des Domiens en général) que tout ce qui vient de France métropolitaine est forcément de meilleure qualité. Cette expression humoristique dénonce le complexe d'infériorité dont souffrent (ou ont souffert) beaucoup de Créoles, en poussant à réfléchir puisque les goyaves sont des fruits tropicaux et qu'on n'en trouve forcément pas sous le climat tempéré de la France métropolitaine.
Au fil du temps, cette cicatrice de l'époque coloniale s'estompe mais ne disparaît pas totalement. Pire : elle se transforme. Désormais, il faudrait parler de Goyave du Brésil, dans les arts martiaux, pour certains, ou de Goyave des Etats-Unis, dans la vie de tous les jours, pour d'autres.
Le choix des crocheurs est différent. Ils préfèrent la Goyave de la Réunion. Dit autrement : pourquoi aller chercher ailleurs ce qui existe déjà sur place ? C'est exactement ce que se sont dit les créateurs du sambo dans les années 1920. Plutôt que d'adopter la lutte libre anglo-américaine ou la lutte française dite "gréco-romaine" ou encore le judo japonais, ils ont fait la synthèse de leurs propres luttes traditionnelles (une vingtaine de disciplines issues des différentes Républiques de l'Union Soviétique).
Mais attention, on peut préférer la Goyave de la Réunion sans rejeter les autres fruits. La preuve : alors que la croche venait à peine de renaître, ses propres réformateurs essayèrent de créer le CRAMM (comité régional des arts martiaux mixtes) en collaboration avec des représentants de différents sports de combat : lutte contact, muay thaï, sambo, jiu-jitsu brésilien, free fight, judo, viet-vo-dao ... Mais à l'époque, non seulement la plupart des personnes sollicitées préférèrent rester sur une prudente position d'attente, mais en plus, les assurances refusèrent systématiquement de couvrir cette discipline non reconnue par l'Etat.
Aujourd'hui, tout est plus simple : - la Fédération Française de Lutte (FFL) englobe la plupart des sports de préhension (lutte gréco-romaine, lutte libre, lutte féminine, gouren, croche, sambo, grappling ...) en permettant les échanges entre ces différents styles, - les ligues de Kick-Boxing et de Muay Thaï ont fusionné pour donner la Fédération Française des Sports de Contact (FFSCDA), au sein de laquelle on trouve le Pancrace, - et un Comité National des arts martiaux mixtes (CNMMA) existe, reconnu par l'Etat ... la constitution du Comité Régional devient une simple formalité.
Manny Pacquiao, l'homme aux 7 titres mondiaux
- par Jeronimo
le 18/02/2010 @ 04:31
Dans les années 1980-1990, les deux rivaux Sugar Ray Leonard et Thomas Hearns se rendirent célèbres en s'emparant de titres mondiaux dans 5 catégories de poids différentes (des welters, en français “mi-moyens”, à 66,7kg, aux light-heavyweight, littéralement “lourds-légers”, à 79kg).
Puis, le médaillé d'or olympique de 1992, Oscar de la Hoya, fit encore mieux en conquérant des titres dans 6 catégories de poids différentes : des poids super-coqs (à 59kg) aux poids moyens (à 72,5kg) en passant par les légers, super-légers, welters et super-welters.
Jusqu'à ce que le Philippin Manny Pacquiao porte le record à 7 catégories de poids différentes. Voici son parcours en championnats du monde :
4 décembre 1998 – mouches WBC (50,8kg) : victoire par KO8 sur Chatchai Sasakul
24 avril 1999 – mouches WBC (50,7kg) : victoire par TKO4 sur Gabriel Mira
17 septembre 1999 – mouches WBC (51,3kg) : défaite par KO3 contre Medgoen Singsurat
23 juin 2001 – super-coq IBF (54,9kg) : victoire par TKO6 sur Lehlohonolo Ledwaba
10 novembre 2001 – super-coq IBF+WBO : match nul technique 6 (coupure accidentelle) contre Agapito Sanchez
8 janvier 2002 : super-coq IBF : victoire par TKO2 sur Jorge Eliecer Julio
26 octobre 2002 : super-coq IBF : victoire par KO1 sur Fahprakorb Rakkiatgym
26 juillet 2003 : super-coq IBF : victoire par TKO3 sur Emmanuel Lucero
8 mai 2004 : plumes WBA+IBF (56,7kg) : match nul en 12 contre Juan Manuel Marquez
15 mars 2008 : super-plumes WBC+The Ring (58,5kg) : victoire aux points sur Juan Manuel Marquez
28 juin 2008 : légers WBC (61kg) : victoire par TKO9 sur David Diaz
2 mai 2009 : super-légers IBO+The Ring (62,6kg) : victoire par KO2 sur Ricky Hatton
14 novembre 2009 : welters WBO (65,3kg) : victoire par TKO12 sur Miguel Cotto
13 mars 2010 : welters WBO : ... face à Joshua Clottey
Les journalistes parlent de Manny Pacquiao comme “l'homme aux 7 titres mondiaux” (alors que même en considérant la fédération mineure IBO il n'en totalise “que” 6) parce que durant l'intervalle 2003-2008 où il ne conquit aucun titre officiel (malgré des combats prestigieux contre Erik Morales et Marco Antonio Barrera), le magazine The Ring lui remit le titre “linéaire” de champion grâce à sa victoire du 15 novembre 2003 par TKO11 sur Marco Antonio Barrera.
15 novembre 2003 – plumes : victoire par TKO11 sur Marco Antonio Barrera
19 mars 2005 – super-plumes : défaite aux points contre Erik Morales
21 janvier 2006 – super-plumes : victoire par TKO10 sur Erik Morales
18 novembre 2006 – super-plumes : victoire par KO3 sur Erik Morales
6 octobre 2007 – super-plumes : victoire aux points sur Marco Antonio Barrera
Le 6 décembre 2008, alors qu'il n'était “que” quintuple champion du monde, Manny Pacquiao remporta un combat de prestige contre le sextuple champion du monde Oscar De La Hoya à la 8ème reprise (arrêt par décision de l'arbitre).
En 2010, ce sera au tour de Manny Pacquiao d'être défié. Floyd Mayweather Jr, invaincu, vainqueur de De La Hoya en 2007 et lui-même quintuple champion du monde (super-plumes, légers, super-légers, welters, super-welters), a clairement fait connaître son intention de vaincre le Philippin. Pour prouver que sa valeur était toujours intacte, le 19 septembre 2009, il a aisément battu aux points l'un des plus coriaces adversaires de Pacquiao : Juan Manuel Marquez.
Record de championnats du monde pour le titre des poids lourds en boxe anglaise
- par Jeronimo
le 18/02/2010 @ 04:29
Entre 1883 et 1935, les boxeurs Noirs ne furent pas autorisés à se mesurer aux Blancs. Le seul qui fit exception, l'Etats-unien Jack Johnson, dut combattre pour le titre mondial en Australie puis s'exiler en France afin d'échapper aux persécutions.
Cependant, parallèlement aux championnats du monde officiels, des titres « de couleur » (« colored », « black », « colored second version ») furent mis en jeu. En détaillant ces lignées de champions, on découvre des palmarès extraordinaires !
Officiellement, le plus gros palmarès pour un champion du monde poids lourds est celui de Joe Louis (2ème Noir reconnu champion du monde, de 1937 à 1949) : 26 victoires dont 23 par KO pour une seule défaite, aux points. Soit 27 championnats disputés.
Il devance trois autres champions de la seconde moitié du XXème siècle :
Cassius Clay alias Mohamed Ali avec 22 victoires dont 14 avant la limite, contre 3 défaites (1 seule avant la limite) soit 25 championnats disputés.
Larry Holmes avec 20 victoires dont 14 avant la limite, contre 5 défaites (1 seule par KO) soit également 25 championnats disputés.
Et Evander Holyfield, avec 16 victoires dont 9 avant la limite, 2 matchs nuls et 7 défaites soit encore 25 championnats du monde disputés.
Mais en prenant en compte les championnats du monde “de couleur” auxquels Jack Johnson a participé, on découvre qu'en réalité, ce dernier a disputé 29 championnats (21 victoires dont 10 par KO, 5 nuls ou sans décision, et 3 défaites, les trois avant la limite) … sur une période équivalente au règne de Joe Louis (1903-1915) avec une tentative infructueuse en 1899 (alors qu’il n’avait que 21 ans).
Pourtant, ce n'est pas le record !Deux hommes ont fait encore mieux.
Tout d'abord Harry Wills qui disputa 43 championnats et remporta 33 victoires, dont 16 avant la limite, contre 7 matchs nuls et 3 défaites (1 par disqualification, 2 par KO). C'est le champion qui compte le plus de victoires en championnat du monde, toutes catégories confondues.Il devance en effet le poids léger mexicain Julio Cesar Chavez : 31(20), 2, 4(3), dont le total de championnats disputés était 37; à égalité avec le poids mi-moyen étasunien Jack Britton : 14(9), 19, 4.
Enfin, la surprise vient d'un tout petit boxeur par la taille mais grand par le talent : Sam Langford. Les historiens le décrivent comme mesurant à peine 1m72 voire même 1m68, ce qui ferait de lui le plus petit champion du monde poids lourd du XXème siècle, devant son compatriote le Canadien Tommy Burns (1m70). Durant sa carrière, Sam Langford, a disputé 53 championnats du monde ! Il totalise autant de victoires que Joe Louis (26), mais sans toutefois compter autant de succès par KO (14 seulement contre 23); le magazine The Ring les considérant tous les deux comme les plus grands puncheurs du XXème siècle. Toutefois, le palmarès de Langford compte aussi 10 matchs nuls ou sans décision et 17 défaites, dont 2 avant la limite. Il fut très actif, détint le titre mondial “de couleur” 5 fois (1909-1911; 1912-1914; 1914-1915; 1916-1917 et 1917-1918), et fut champion pendant environ 7 années en cumulant ses règnes successifs.
A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime,
boxe, judo et taekwondo seront représentés ... et pour répondre à
l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et
d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?",
ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à
nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat
majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts
martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements. Ce
livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de
décennies de collecte d'informations et de recherches
historiques.