Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


La croche dans Wikimartial - par Jeronimo le 06/04/2010 @ 05:31

Wikimartial, c'est le dictionnaire des arts martiaux et des sports de combat sur internet.

La croche y a enfin un article, avec des photos sur : http://www.webmartial.com/

Il sera consultable en permanence dans la rubrique, ci-contre, à gauche : "La croche en détail - Définition sur Wikimartial".

La Croche est la lutte traditionnelle de l'île de la Réunion. Elle fait partie des quelques 250 styles répertoriés par la FILA, aux côtés de la lutte gréco-romaine, de la lutte libre ou encore du gouren breton.

La croche est la lutte la plus naturelle possible. On projette son adversaire et on l'immobilise, mais, contrairement à la plupart des luttes traditionnelles, l’action ne s’arrête pas une fois qu’un des deux adversaires est tombé au sol. Il faut continuer jusqu’à ce qu’un des deux renonce en criant « la paix » ou « arrête », voire en tapant le sol s’il ne peut plus parler. Pour obtenir la victoire avant la limite, on peut utiliser toutes sortes de clés articulaires, strangulations, compressions, ou immobilisations diverses, mais sans prises sur les vêtements. D’ailleurs, la tenue est simple : un short et un lycra (ou t-shirt) pour limiter les saisies.

Jadis (les témoignages oraux font remonter cette pratique sportive au moins au XIXème siècle), il n'y avait pas de limite de temps, pas de catégorie de poids, on luttait sur le sable en bord de mer ou sur l'herbe dans les hauteurs de l'île, mais une seule condition était imposée : c'était un jeu qui se pratiquait entre camarades et non pas pour régler des comptes avec des ennemis.

Cet état d'esprit bien particulier a poussé trois pédagogues et passionnés de lutte (Patrick Blanca, brevet d'état de lutte, Jérôme Sanchez, professeur des écoles, et Frédéric Rubio, professeur d'EPS, expert auprès de la FILA et de la CONFEJES) à moderniser cette lutte traditionnelle afin qu'elle survive dans le monde moderne. Depuis la publication du livre "La Croche - Lutte traditionnelle réunionnaise" aux éditions Azalées en 2006, des compétitions sont organisées avec la règlementation sportive moderne (catégories de poids, temps limité, technique adaptées à l'âge des pratiquants, etc) sous l'égide du Comité Régional de Lutte de la Réunion.

La règlementation est simple et veut favoriser l'action compréhensible par le grand public : toute projection rapporte 1 point (ou 2 points pour celles de grande amplitude, spectaculaires), toute immobilisation tenue trois secondes rapporte 1 point, et, si les deux adversaires bloquent l'action au sol plus de 10 secondes, on fait relever les lutteurs. La rencontre s'arrête au bout de 5 minutes ou avant si l'un des deux renonce.


K1 GP à Yokohama - par Jeronimo le 05/04/2010 @ 07:46

Beaucoup de confirmations et un nom à retenir : Kyotaro !

Badr Hari, Semmy Schilt, Jérôme LeBanner, Gokhan Saki s'imposent aux points tandis qu'Alistair Overeem se montre une nouvelle fois expéditif (victoire par KO1). Par contre, c'est le Japonais Kyotaro (1m83, 99kg) qui crée la sensation en mettant KO2 le très expérimenté et triple vainqueur du K1 Grand Prix Peter Aerts.

Toutes les informations à l'adresse : http://www.k-1.co.jp/en/event/2010/0403_wgp/index.htm


Little big men - par Jeronimo le 02/04/2010 @ 05:53

Parmi la vingtaine de champions iconiques repérés dans toute l'histoire des arts martiaux et des sports de combat (voir le livre "Le meilleur combattant de tous les temps" : http://www.lulu.com/product/hardcover/le-meilleur-combattant-de-tous-les-temps/6077074), on peut distinguer :

- les pugilistes pesant entre 90 et 100kg (sauf l'exception Glaukos de Karystos : 2m15, 130kg)
- des pancratiastes ou combattants polyvalents pesant autour de 100-110kg
- et des lutteurs encore beaucoup plus lourds (de 110 jusqu'à 170kg).

Une exception toutefois : Masahiko Kimura, indétrônable champion de judo et de ju-jitsu de 1937 à 1949, ne mesurait qu'1m68 pour à peine 84kg dans les années 1937-39. Ce "little big man" remportait pourtant ses titres en "toutes catégories", comme les champions antiques.
L'Histoire a-t-elle connu d'autres champions "toutes catégories" aussi légers, voire plus légers que Kimura ? Si l'on ne s'embarrasse pas de la durée du règne, la réponse est : oui !

Commençons par les sports de préhension spécialisés dans le combat au sol.

A l'instar de son père Hélio qui n'hésita pas à défier Masahiko Kimura, justement, mais aussi Joe Louis, Royce Gracie s'engagea en 1993 dans l'Utimate Fighting Championship, premier tournoi multidisciplinaire depuis que les Jeux Olympiques (et l'un de ses sports : le pancrace) avaient été abolis en 393 par l'empereur romain Théodose Ier. Royce remporta ce tournoi avec le physique athlétique mais modeste pour un combattant de 1m86 et 80kg.

Le premier champion "toutes catégories" de jiu-jitsu brésilien (spécialisé dans les ne-waza du judo) s'appelait Amaury Bitetti. Il remporta les championnats du monde 1996 et 1997 alors qu'il ne pesait que 78kg (puis 84kg en arts martiaux mixtes) pour 1m75.

Toujours dans les sports de préhension mais plutôt ceux axés sur la lutte debout, il faut citer l'Allemand Carl Schuhmann vainqueur aux Jeux Olympiques de 1896 dans le style de lutte gréco-romaine en "toutes catégories de poids". Pourtant, son adversaire en finale, le Grec Yeoryios Tsitas le dépassait d'une bonne tête et pesait probablement 20 à 30kg de plus. L'agileté de Schuhmann (en réalité un gymnaste, triple vainqueur olympique : aux barres parallèles, à la barre fixe et au saut de cheval) avait eu raison de la force du lutteur traditionnel grec. Le physique de Schuhmann n'était pourtant que de 1m59 pour 70kg ! (référence : http://www.sports-reference.com/olympics/athletes/sc/carl-schuhmann-1.html).

Du côté des sports de percussion, c'est en boxe anglaise qu'on trouvera plus léger encore.
Il faut citer Bob Fitzsimmons, premier poids moyen sous les règles du marquis de Queensbury (boxe avec gants) à s'emparer du titre poids lourds. Mesurant 1m82 pour 71kg, c'est au poids de 76kg qu'il détrônera James J. Corbett en 1897.

Quelques années plus tard, deux Canadiens aux gabarits modestes connaîtront eux aussi leur heure de gloire.

Le Blanc Tommy Burns, mesurant à peine 1m70 pour environ 80kg deviendra champion du monde poids lourds en 1906. Il défendra une dernière fois son titre face à Jack Johnson en 1908 en ne pesant que 76kg.

Le Noir Sam Langford mesurant 1m68 à 1m72 (selon les sources) et ayant pesé 61kg à l'origine avant de grimper à 71kg puis au-delà de 80-90kg en fin de carrière, alla défier les meilleurs poids lourds de couleur de son époque "parce qu'il y avait plus d'argent à gagner". Il décrocha le premier de ses 5 titres mondiaux "de couleur" chez les poids lourds en 1909, ne pesant alors que 71kg ! Sa petite taille et son poids modeste étaient compensés par un punch exceptionnel, seulement dépassé par celui de Joe Louis d'après les historiens de la boxe.
Carrière consultable en détail à :
http://boxrec.com/list_bouts.php?human_id=11023&cat=boxer


Et si l'on remonte encore plus loin, à l'époque de la boxe à poings nus, on trouvera un certain Daniel Mendoza que les poids lourds naturels craignaient et essayaient d'éviter tellement son style était frustrant pour ces hommes forts. Il devint champion "toutes catégories" en 1792 en en étant toujours un poids léger de 1m70 pour un poids d'environ 62kg; même si certaines sources vont jusqu'à 72kg (
http://cyberboxingzone.com/boxing/mendoza-daniel.htm) !


UFC : Quel adversaire pour Brock Lesnar ? - par Jeronimo le 30/03/2010 @ 05:24

Pendant la longue convalescence de Brock Lesnar (qui souffre de sigmoïdite ayant entraîné une perforation des intestins puis une infection de mononucléose), le champion poids lourd en titre de l'UFC, ses principaux prétendants s'affrontent pour déterminer lequel méritera un combat pour le titre.

Parmi ces prétendants, on aurait dû retrouver les trois seuls combattants du Pride à avoir tenu la limite contre Fedor Emelianenko mais, d'une part, Semmy Schilt a préféré signer avec le K1 (et a eu bien raison puisqu'il a conquis 4 titres en 5 années) et, d'autre part, Mirko "Cro-Cop" Filipovic n'a eu qu'un parcours très moyen à l'UFC avec 3 victoires et 3 défaites. Finalement, seul Antonio Rodrigo "Minotauro" Nogueira s'est hissé parmi les meilleurs prétendants.

Les autres noms sont des purs produits de l'UFC : l'expert de jiu-jitsu Frank Mir et les lutteurs Shane Carwin et Cain Velasquez.

Les deux spécialistes des percussions (le karatéka Semmy Schilt et le kick-boxeur "Cro-Cop") n'étant plus d'actualité, et les deux experts de jiu-jitsu ayant été vaincu (Mir et Nogueira), ce sont deux lutteurs invaincus en MMA (Velasquez et Carwin) qui vont finalement s'affronter pour avoir le droit de défier Lesnar.

A l'UFC, après Randy Couture et Brock Lesnar, ce sont encore les lutteurs qui font la loi chez les poids lourds !

Voici les résultats détaillés des confrontations entre les différents prétendants au titre :

Frank Mir

 Loss Shane Carwin KO (Punches) UFC 111 - St. Pierre vs. Hardy 3/27/2010 1 3:48

 Loss Brock Lesnar TKO (Punches) UFC 100 - Lesnar vs. Mir 2 7/11/2009 2 1:48
 Win Antonio Rodrigo Nogueira TKO (Punches) UFC 92 - The Ultimate 2008 12/27/2008 2 1:54
 Win Brock Lesnar Submission (Kneebar) UFC 81 - Breaking Point 2/2/2008 1 1:30

Cain Velazquez

 Win Antonio Rodrigo Nogueira TKO (Punches) UFC 110 - Nogueira vs. Velasquez 2/20/2010 1 2:20

 Shane Carwin

 Win Frank Mir KO (Punches) UFC 111 - St. Pierre vs. Hardy 3/27/2010 1 3:48


MMA : Résultats de l'UFC 111 - par Jeronimo le 28/03/2010 @ 18:01

George Saint-Pierre conserve son titre des -77kg et le poids lourd Shane Carwin atomise Frank Mir, se rapprochant un peu plus du combat pour le titre face au colosse Brock Lesnar.

UFC 111 RESULTS

MatchWinnerLoserMethodRoundTime
1Matt RiddleGreg SotoDQ (Illegal Upkick)31:30
2Jared HammanRodney WallaceDecision (Unanimous)35:00
3Rousimar PalharesTomasz DrwalSubmission (Heel Hook)10:45
4Ricardo AlmeidaMatt BrownSubmission (Rear-Naked Choke)23:30
5Nate DiazRory MarkhamTKO (Punches)12:47
6Jim MillerMark BocekDecision (Unanimous)35:00
7Jon FitchBen SaundersDecision (Unanimous)35:00
8Kurt PellegrinoFabricio CamoesSubmission (Rear-Naked Choke)24:20
9Shane CarwinFrank MirKO (Punches)13:48
10Georges St. PierreDan HardyDecision (Unanimous)55:00


Wladimir Klitschko, bientôt la nouvelle référence parmi les super-lourds - par Jeronimo le 26/03/2010 @ 04:12

L'Etatsunien Eddy Chambers (1m85, 95kg) vient de subir l'écrasante domination sur la boxe professionnelle mondiale de l'Ukrainien Wladimir Klistchko (1m99, 111kg). Le physique considéré comme "modeste" de Chambers n'est pourtant surtout pas à dénigrer ! Quand on calcule la moyenne des gabarits des champions olympiques "lourds" puis "super-lourds" de 1904 à 2008, on trouve 1m89 pour 95kg. Eddy Chambers est donc un poids lourd normal !
Celui qui est exceptionnel, c'est Wladimir Klitschko.

En effet, depuis que la catégorie des "super-lourds" (c'est-à-dire "+ de 91kg") a été créée pour la boxe amateur, seuls trois champions olympiques ont véritablement été des super-lourds, c'est-à-dire nettement au-delà de 100kg :
- Lennox Lewis (1m96, 100kg lors de son sacre), vainqueur olympique en 1988
- Wladimir Klitschko (1m99, 105 kg lors de son sacre), vainqueur olympique en 1996
- et Audley Harrison (1m98, 110kg lors de son sacre), vainqueur olympique en 2000.

Tandis qu'Audley Harrison (http://boxrec.com/list_bouts.php?human_id=44026&cat=boxer) n'a jamais confirmé dans sa carrière professionnelle, le Canadien devenu ensuite Britannique Lennox Lewis est devenu la référence chez les professionnels pour un super-lourd. Il s'était fait remarquer par un premier titre mondial chez les "juniors" en 1983. Le titre olympique de 1988, face à Riddick Bowe (autre "super-lourd", futur champion du monde professionnel), fut son dernier titre amateur. Passé chez les professionnels, il y conquit trois titres de champion du monde poids lourds : de 1992 à 1994 pour le WBC; de 1997 à 2001 pour le WBC unifié ensuite avec l'IBF; et enfin de 2001 à 2004 encore pour les fédérations WBC et IBF. Au total, titre en jeu, il remportera 15 championnats (dont 9 avant la limite) et ne concèdera qu'1 match nul litigieux (face à Evander Holyfield) et 2 défaites par KO mais contre le court du combat (face à Hasim Rahman et Oliver McCall), qu'il vengea par la suite (également par KO).

Mais ce brillant parcours est en passe d'être éclipsé par celui de Wladimir Klitshcko. Le champion olympique 1996 est en effet devenu champion du monde professionnel WBO de 2000 à 2003 puis à nouveau IBF et WBO de 2006 à aujourd'hui. Au total, titre en jeu, il a remporté 16 championnats du monde (dont 14 avant la limite) en ne concédant que 2 défaites (les deux avant la limite, face à Corrie Sanders et Lamon Brewster).

Anecdote : le propre frère de Wladimir, Vitali, connaît lui aussi une excellente carrière. Vice-champion du monde amateur en 1995 puis champion du monde chez les professionnels : WBO en 1999-2000 puis WBC 2004-2005 et encore WBC depuis 2008.

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1980894 visiteurs

 34 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut