Contrairement aux deux premières éditions réservées aux adultes confirmés (issus de tous les arts martiaux et sports de combat), cette troisième édition s'ouvre aux plus petites catégories d'âge; mais avec des règles adaptées pour préserver la santé des plus jeunes.
* Les poussins (de 6 ans ...) et les benjamins (... jusqu'à 13 ans) se mesureront avec des règles identiques à celles de la lutte libre olympique (projections, immobilisations).
* Les minimes et les cadets (jusqu'à 17 ans) verront l'introduction de techniques de renoncement (des prises permettant d'obtenir la victoire avant la limite du temps règlementaire).
* Enfin, les juniors et seniors débutants pourront s'essayer aux règles complètes de la croche. Cette année en effet, les championnats privilégient les jeunes et les adultes en formation, selon la volonté de Patrick Blanca, responsable de la commission "lutte traditionnelle" au sein du Comité Régional de Lutte(s) de la Réunion (présidé par Mickaël Morel).
le tapis de lutte, avec l'arbitre régional Jean-Pierre Tarley
lors des 6èmes interclubs, de novembre 2009, combat de poussins en tenue officielle : technique de projection debout et de défense au sol
lors des 2èmes championnats de la Réunion, de mai 2009, combat chez les -de96kg : Patrick-Louis Ferdinand (vice-champion de Madagascar de lutte libre en 2001) arrache Nicolas Godin (champion du monde de kempo karaté en 2007 et 2010)