La saison 2009/2010 a apporté son lot de nouveautés en compétitions de croche :
- l'engagement de toutes les classes d'âge (dès les "bichiques" de 4-5 ans);
- la participation massive de quasiment tous les clubs de luttes olympiques (puisque les règles de la lutte scoalire et de al lutte collège y étaient appliquées jusqu'aux benjamins);
- la mise en application de règles intermédiaires de croche, adaptées aux minimes (clés de bras seulement) et cadets (clés de bras et de jambes);
- et enfin l'apparition de combats réservés aux crocheurs débutants ou peu expérimentés (mais avec règles de croche complètes).
En 2010/2011, ces formules variées qui ont eu beaucoup de succès seront reconduites. Mais ce sera aussi le retour de l'élite avec les compétiteurs confirmés restés sur leur faim pendant toute une année.
En principe, deux ou trois compétitions seront organisées :
- le 7ème interclubs de croche en novembre 2010
- une Journée Jeunes (de lutte mais avec des combats de coche pour les volontaires) en mars 2011
- et les 4èmes Championnats de croche en mai ou juin 2011.
Chaque journée sera découpée en "matinée marmaille" (approximativement de 9h à 13h) et "après-midi adultes". Les bichiques, poussins et benjamins se mesureront sous les règles de lutte libre (lutte scolaire ou lutte collège); les minimes et cadets en lutte libre et/ou avec des règles de croche adaptées; et les adultes avec les règles de croche complètes (projections, immobilisations, clés articulaires et étranglements).
Remarque : les adultes pourront s'inscrire dans deux tableaux distincts :
- "Allons jouer la croche" pour ceux qui désirent effectuer leurs premiers pas en croche, sous forme de matchs amicaux ou éventuellement comme tour préliminaire face à d'autres débutants
- "Astèr lé sérieux" : la compétition proprement dite, pour les compétiteurs confirmés.
Exemple :
Un adulte souhaite disputer des combats de croche mais ne connaît pas bien les règles et techniques utilisées; et il appréhende peut-être aussi d'être opposé à trop fort/expérimenté pour lui. Il s'inscrit donc à "Allons jouer la croche" où il peut combattre soit avec un partenaire de son choix, soit avec un débutant d'un autre club approximativement de son poids.
S'il se sent à l'aise après ce premier pas, il peut s'inscrire dans la compétition (interclubs ou championnats). Ce qui fait que "Allons jouer al croche" est devenu une sorte de tour préliminaire pour lui. Commence alors la compétition pour les médailles individuelles et les coupes par club.