Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Sports de combat à la Réunion en 1900 (en cartes postales) - par Jeronimo le 01/11/2010 @ 19:04

La population de l'île de la Réunion se caractérise par :

- une répartition harmonieuse et équilibrée des différentes communautés (grosso modo 25 à 30% sont des descendants de colons français, 25 à 30% de descendants d'esclaves noirs-africains et 25 à 30% de descendants de travailleurs engagés tamouls; le reste comprenant des commerçants chinois ou indo-musulmans, des immigrés mahorais et des fonctionnaires métropolitains)
- et un important métissage qui a vu naître une culture créole spécifique.

Chaque communauté a apporté dans ses bagages son patrimoine culturel; les sports et distractions en étant une des facettes. Ensuite, le métissage a produit sa part de création et a enrichi l'ensemble en apportant une identité collective plutôt qu'une simple juxtaposition. Une fusion des communautés plutôt qu'une simple addition.

"Rares sont les cartes postales qui reflètent les scènes de vie : les photographes d'il y a cent ans préféraient soit les portraits posés, soit les paysages et édifices. Les images du traditionnel moringue", de l'assaut de bâton, et de la lutte réunionnaise la croche sont d'autant plus précieuses. (d'après un texte de Daniel Vaxelaire pour le JIR). Jackie Ryckebusch a rassemblé nombre de ces clichés dans son livre "La Réunion 1900 en cartes postales" paru chez Océan Editions en 1994.

Pour commencer : "l'assaut au bâton". Comme on le voit sur le cliché ci-dessous, les protagonistes et la grande majorité des spectateurs étaient des Blancs, certains (en bas à droite) arborant d'ailleurs le typique chapeau colonial. Il faut dire que la canne de combat (et non le bâton comme l'a improprement légendé J.Ryckebusch) est caractéristique de la France. Elle a de tout temps été une discipline associée à la boxe française savate. Elle est l'une des rares disciplines au monde (avec l'escrime) dont les termes de l'arbitrage international sont en français. Elle fut sport de démonstration aux Jeux Olympiques de 1924 à Paris et ses premiers championnats du monde ont même été organisés sur l'île de la Réunion en 2004, par Alain Descorsier et son équipe ! Une grande tradition locale donc !

Légende du livre : Saint-Paul - Kermesse au bout de l'Etang (assaut au bâton) - Collection Archives Départementales de la Réunion

"L'île a une tradition de sports purement locaux. L'assaut de bâton en est un et aussi le moringue : Moringue, c'est la boxe de not pays. Pour envoye moringue cavaliers y rentrent dan'ron, là haut Lataniers, pendant que son dallon y bat'tambour moringue, pour donne courage. Et band'batailleurs y flanque coups pieds, coups de poings, coups de talons z'irondelles et coups de tête. Moin, mi trouve moringue plus zoli que la boxe, mais comé là, la police y défend jouer moringue, cavalier y met' pas de gants" note Fourcade dans Z'histoires la Caze" (p.185 de La Réunion 1900 en cartes postales).
On remarquera qu'autant l'escrime au bâton (la canne de combat) était jadis l'apanage de la communauté blanche originaire de France, autant les protagonistes et les spectateurs du moringue sont des Cafres. C'est tout naturellement parce que ce dur sport de combat poings-pieds est originaire de Madagascar d'où sont issus plus de la moitié des descendants d'exclaves. Il y existe encore de nos jours sous le nom de moringy (ainsi qu'à Mayotte sous le nom de moringué) dans sa forme ancestrale, à frappes réelles .... bien loin de ce qu'on peut voir aujourd'hui à la Réunion.

Photographie prise par Octave du Mesgnil vers 1905. Cet imprimeur et photographe né à Saint-André en 1882 a signé plus de 250 cartes postales entre 1905 et 1925, imprimées à Nancy (collection Y.Patel).

Enfin, fruit du métissage, le sport endémique de la Réunion : sa jeune lutte traditionnelle "la croche". Comme nous l'ont décrit les plus anciens témoins (âgés de 88-93 ans dans les années 2002-2005) durant le travail de recherche qui a précédé la parution du livre "La croche - Lutte traditionnelle réunionnaise" (chez Azalées Editions en 2006) les crocheurs posaient leur chemise pour ne pas arracher les boutons. Ils n'échangeaient pas de coups mais s'attrapaient puis continuaient la lutte au sol (sur le sable ou sur l'herbe) jusqu'à ce qu'un des deux renonce en reconnaissant la supériorité de son camarade.
On remarquera sur le cliché ci-dessous qu'un Cafre observe la scène tandis que ce sont deux jeunes, un Malbar et un Yab, qui sont en train de lutter.Celui de droite ayant réussi une saisie de la jambe gauche de son adversaire/partenaire et s'apprêtant à le faire tomber. La preuve en image que la croche n'était pas l'héritage d'une communauté mais le bien patrimoine de tous les Créoles, fruit du métissage.
La légende de cette carte postale indiquait "Réunion - combat (moringue)". Erreur de profane : le moringue est un sport de percussion (frappes) or, on voit bien qu'il s'agit ici d'un sport de préhension (saisie), la croche en l'occurence.

Canne de combat : championnat de la Réunion 2010 - par Alain Descorsier le 01/11/2010 @ 12:58

Résultats championnat de La Réunion de canne de combat

Complexe Sportif Municipal du Port, 30/31 octobre 2010-11-01

 

Moins de 12 ans :

1-       FERRERE Yann (Canne en fleur St Leu)

2-       DUBARD Joan (Rivière des Galets)

3-       DUPUIS Fabien (C en F)

4-       ADAM Quentin (Salazie)

5-       LECOSSOIS Paul (RDG)

6-       HOAREAU Miles (Salazie)

7-       BEGUE Benoît (C en F)

8-       BERREBI Axel (Vilains Petits Canne I Arts ST Denis)

9-       PAVADE Guillaume (RDG)

10-   PEDRE Lucas (VPC)

11-   FONTAINE Xavier (RDG)

12-   GUERIN Corentin (VPC)

13-   PEDRE Emma (VPC)

14-   PAVADE Stephen (VPC)

15-   RICQUEBOURG (VPC)

16-   TOAVE Y (VPC)

 

Finale : Ferrere bat Dubard 24/6

 

 

Moins de 15 ans :

1- POTAGE Mickael (RDG)

2-DESCORSIER Kéren (RDG)

3-RODIGUEZ Fabien (RDG)

4-ANCELLY Stéphanie (RDG)

5-PUTELAT Kishvara (RDG)

6-PAYET Marc Antoine (RDG)

7-LEBLE Mathieu (RDG)

8-DENA Hortense (C en F)

9-RIVIERE Ulrich (C en F)

10-TRENOUL Soleya (VPC)

11-BERREBI Samuel (VPC)

12-FONTAINE C (RDG)

13-CATAN Olivier (RDG)

14-LACROIX Arthur (VPC)

15-RICQUEBOURG Nevin (VPC)

 

Finale : Potage bat Descorsier 20/18

 

 

Moins de 18 :

            1-LELEU Romain (RDG)

            2-TOUCOULA Andy (RDG)

            3-GAUDIN Marc (RDG)

            4-TOURNET Damien (RDG)

            5-FONTAINE Clément (C en F)

            6-HOAREAU Volny (Kann Komba St Pierre)

 

Finale : Leleu Bat Toucoula 12/10

 

 

Senior femmes :

            1-CHANE FOC Nicole (Caro Kann St Gilles)

            2-GAUDIN Marine (VPC)

            3-PAYET Charlotte (RDG)

            4-FRANZETTI Laetitia (VPC)

            5-LOUISET Murielle (VPC)

 

Finale : Chane Foc bat Gaudin 33/4

 

 

Senior Hommes :

            1-RECHICHOU Wilfrid (RDG)

            2-ABELA Pierre (RDG)

            3-LEBLE David (RDG)

            4-SABBAN Olivier (RDG)

            5-JENAHA David (C en F)

            6-MARIMOUTOU Wilfrid (Salazie)

            7-GUERIN Fabien (VPC)

            8-ROUSSELOT Vivien (RDG)

            9-JENAHA Samuel (C en F)

            10-PIAT Cyrille (KK)

            11-SANCHEZ Nicolas (KK)

            12-PAVADE Edouard (RDG)

            13-BERREBI Serge (VPC)

 Finale :

Rechichou bat Abela 25/18

Alain DESCORSIER

0692769094

www.canne-reunion.com


Vitali Klischko régne toujours - par Jeronimo le 22/10/2010 @ 12:21

Shannon Briggs : 118,980 kg - Vitali Klitschko: 113,990 kg
Le poids lourds Ukrainien Vitaly Klistchko (41-2, 38 KO) a conservé son titre WBC des poids lourds en battant aux points l'Américain Shannon Briggs (51-6-1, 45 KO) samedi soir à la Arena Oltona de Hambourg. Le combat a été à sens unique du début à la fin, Briggs dépourvu de garde et omettant complétement de soigner sa défense a encaissé une multitude de coups de plein fouet pendant douze rounds, ainsi au septiéme round l'Américain fit-il l'ascenseur sur une énième droite de Klischko, le gong venant miraculeusement le sortir d'une situation bien compromise. Le huitième round voyait Briggs avancer sur son rival mais sans donner un seul coup de la reprise, les quatres reprises étant sur le meême schéma il est étonnant que dans ces conditions, l'Américain ait pu tenir la limite. L'ainé des frères Ukrainiens s'impose à l'unanimité des trois juges: 120-107 deux fois et 120-105.




L'Américain Shannon Briggs, laminé par l'Ukrainien Vitali Klitschko pour la ceinture WBC de la catégorie reine à Hambourg dans la nuit de samedi à dimanche, souffre d'une commotion cérébrale et de fractures aux pommettes, a annoncé ce matin son entourage. Hospitalisé en unité de soins intensifs à l’hopital d'Eppendorf à Hambourg, les médecins craignaient une possible hémorragie cérébrale après avoir observé les symptômes associés à des troubles neurologiques et de la somnolence. L’ancien champion WBO va subir une intervention chirurgicale au visage dans la journée. Il souffre également d'une blessure musculaire au bras gauche survenue dès l’entame du combat. Malgré un duel à sens unique, Briggs est allé au bout du combat, mais son équipe et l'arbitre de la rencontre ont fait l'objet de vives critiques de la part des observateurs qui estimaient que le combat aurait dû être arrêté à la fin de la sixième reprise ou au dixième round, tant l'Américain semblait dépassé par les événements. "A partir du 6e round, j'ai commencé à me faire du soucis pour Briggs" a admis le médecin officiant durant le combat, le Dr Stefan Bock qui n'a pas été consulté par l'arbitre.L’arbitre Britannique Ian John-Lewis qui officiait est aussi pointé du doigt pour ne pas avoir arrêté ce combat à sens unique "C’était un championnat du monde des poids lourds, ce sont des durs à cuire, aussi longtemps que l’homme se défend il faut lui laisser sa chance " s’est justifié le troisième acteur de ce combat.

Calendrier 2010 2011 des luttes traditionnelles - par Jeronimo le 18/10/2010 @ 19:24

Compétitions à la Réunion

Compétitions à l’étranger

5 décembre 2010

« La croche pour tous »

à Saint-Paul, île de la Réunion.

VIIème Interclubs de croche (des poussins aux seniors) et, pour la première fois, de kourach (priorité aux juniors)

13-18 décembre 2010.

«VIèmes Championnats du monde junior de kourach »

à New Delhi, Inde

+ congrès mondial de l’IKA (International Kurash Association) 

 

26-27 février 2010

« Ier Festival de l’Union Francophone de Kourach et Luttes Associées »

avec un « Festival des Luttes Traditionnelles », le 26, et un « Championnat de Kurash Juniors » le 27

3 avril 2011

« La croche pour tous »

à Saint-Paul, île de la Réunion.

VIIIème Interclubs de croche (des poussins aux seniors) et de kourach.

avril 2011

Tournoi international de kourach à Termez, en Ouzbékistan

Compétition « toutes catégories »

5 juin 2011

« IVèmes Championnats de la Réunion de Croche » et « Iers de kourach »

à Saint-Paul, île de la Réunion.

 

 

septembre 2011

Championnat d’Afrique de Kourach

 

octobre 2011

« Festival des Arts Martiaux Traditionnels »

à Chungju, en Corée du Sud

organisé par la WoMAU (World Martial Arts Union) qui œuvre pour l’admission des arts martiaux et luttes traditionnelles au patrimoine immatériel de l’humanité

NB : Pour participer aux compétitions de croche, il faut être licencié à la FFL (Fédération Française de Lutte) puisque "la croche" est reconnue par la FILA; et pour participer aux compétitions de kourach, il faut être licencié "arts martiaux" auprès de l'UFOLEP.

Pour tout complément d'information, contacter : jeronimo.sanchez@wanadoo.fr


International relationships for Reunion and its traditional wrestling "la croche" - par Jeronimo le 18/10/2010 @ 11:56

Reunion island has been invited by the IKA (International Kurash Association), the federation born in Uzbekistan, presided by Komil Yusupov, and which promotes the traditional wrestling of Uzbekistan : "kurash ». IKA counts around 120 countries, with sub-groups like "Arabic Union of Kurash" and now "French-speaking Union of Kurash". Indian Ocean is well represented amongst "French-speaking Union of Kurash" with Joseph Mounawah (from Mauritius) and Jérôme Sanchez (from Reunion) being respectively vice-president and general secretary of the organisation. The second vice-president is Pascal Moreno (from French Guyana) and the president Bernard Cabos-Duhamel (from France). The first competition under the authority of French-speaking Union of Kurash will be held in Mauritius the 26th and 27th of february 2011. Reunion is also already invited to the VI World Junior Championships to be held on 13-18 December 2010 in New Delhi, India, to an Open-weight Tournament in Termezi, Uzbekistan in april 2011 and to the African Championships around september or october 2011.  

More informations about kurash at : http://kurash-ika.org/en/main

The second federation interested by Reunion island is the WoMAU (World Martial Arts Union). This Union was born in South Korea with the strong will to preserve the immaterial patrimony that traduional martial arts represents. "La croche", which is traditional wrestling style of Reunion island is invited to join this Union through demonstration during the annual Festival of Chungju. It would be an honor for "la croche" to be member amongst the 38 martial arts or traditional wrestling styles from 35 different countries, especially because last June 21 WoMAU got a final accreditation of an advisory NGO of Intergovernmental Committee for the Safeguarding of Intangible Cultural Heritage. They have World Martial Arts Festival and General Conference once a year. Reunion must be part of it !

The list of present members :

Asia

  • Brunei(Pencak Silat)
  • Cambodia(Boxkator)
  • China(Taigiquan)
  • India(Kalarippayattu)
  • Indonesia(Pencak Silat)
  • Japan(Iaido)
  • Korea(Taekgyeon)
  • Korea(Korea Martial Arts Federation)
  • Malaysia(Silat)
  • Mongolia(Buh)
  • Myanmar(Let Whay)
  • Philippines(Arnis)
  • Singapore(Silat Senigayong)
  • Thailand(Muaythai)
  • Uzbekistan(Jang Sanaty)
  • Uzbekistan(Kurash)
  • Vietnam(Viet Vodao)

Africa

  • kenya(Nakbabuca)
  • South Africa(Stick Fighting)
  • Sudan(Nuba)

America

  • Brazil(Capoeira)
  • Canada(Oki Chi Taw)
  • U.S.A(Soldier Cannon)
  • Venezuela(Garrote Larense)

Oceania

  • Australia(Tal Kin Jeri)
  • New Zealand(Matarua)

Europe

  • Belarus(Korosu)
  • Bulgaria(Bulgarian Kempo)
  • France(Savate)
  • Greece(Pankration)
  • Latvia(Kolo)
  • Lithuania(Savigyna)
  • Moldova(Trynta)
  • Netherlands(Hwaran Mudosul)
  • Russia(Sambo)
  • Russia(Russi Union of Martial Arts)
  • Serbia(Hapkikwan)
  • Ukraine(Cossack)

More informations at : http://www.womau.org/

Third relationship.

Through mister Gavin Dickson, of Australia, we are also member of an informal network of people working for the survival of traditional wrestling styles from Indian Ocean to Pacific Ocean. The contacts with the different island, including the huge Australia and its Aboriginal style will provide lots of cultural and sports exchanges in the future. 

More information at :  http://www.coreedaoz.com/


L’Association CASA/MAR - par Christian Vittori le 18/10/2010 @ 10:10

L’Association CASA/MAR

(Collectif Aide Sans Abris, Madagascar, Afrique, Réunion)

 

 

organise une conférence de presse qui se déroulera à

la Maison Diocésaine, 36 Rue de Paris (Saint-Denis)

 

Le mercredi 20 octobre 2010

À compter de 15h00

Objet :

 

Présentation des actions

Forum humanitaire et culturel

Appel aux dons

 

Christian Vittori, Le Président


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 2108395 visiteurs

 13 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut