La croche à l’international
Le site « la croche » est regardé dans de nombreux pays du monde. C’est le signe que la notoriété de la lutte traditionnelle de la Réunion dépasse largement les frontières de son île natale.
A titre d’exemple, du 2 au 17 octobre 2010, d’est en ouest, des internautes venant des villes et des pays suivants ont visité le site « la croche » :
- Séoul, Corée du Sud (3 visites)
- Tashkent, Ouzbékistan (1 visite)
- Maurice (2 visites)
- Réunion (162 visites)
- Antanarivo, Madagascar (5 visites)
- Cluj, Roumanie (1 visite)
- Sofia, Bulgarie (1 visite)
- Slovénie (1 visite)
- Turquie (1 visite)
- Allemagne (1 visite)
- Tunisie (1 visite)
- Niger (1 visite)
- Bénin (1 visite)
- Togo (1 visite)
- France métropolitaine (197 visites)
- Suisse (3 visites)
- Amsterdam, Pays-Bas (1 visite)
- Belgique (3 visites)
- Littlehampton, Royaume-Uni (1 visite)
- Anoual, Maroc (1 visite)
- Rio de Janeiro, Brésil (1 visite)
- Guyane française (1 visite)
- Québec, Canada (1 visite)
- Etats-Unis (9 visites)
- Mexique (2 visites)
- Polynésie française (1 visite)
Les deux premiers pays de la liste ont une importance toute particulière puisque ses représentants ont invité la Réunion, par l’intermédiaire de la commission « luttes traditionnelles », à rejoindre leurs organisations :
- l’IKA (International Kurash Association) d’Ouzbékistan, fédération de lutte traditionnelle ouzbek, la « kourach », qui regroupe près de 120 pays et régions ultra-périphériques,
http://kurash-ika.org/en/main
- et la WoMAU (World Martial Arts Union) de Corée du Sud, qui regroupe 38 arts martiaux ou luttes traditionnelles venant de 35 pays différents. http://www.womau.org/
La première de ces invitations (qui vient de se concrétiser, du 30/09 au 4/10/10, à Bordeaux-Mérignac dans le cadre du Festival des Luttes et Cultures) a permis la création de l’Union Francophone de Kourach et Luttes Associées.
La seconde est une invitation à présenter "la croche" lors du Festival international des Arts Martiaux Traditionnels, à Chungju en Corée du Sud, chaque année dès 2011.