Qu'est-ce que la croche ?
La croche est une des 250 luttes traditionnelles reconnues par la FILA. C'est un sport codifié depuis l'année 2006 grâce au travail de collecte de témoignages et de classification des techniques réalisé par Patrick Blanca (brevet d'Etat de lutte), Jérôme Sanchez (professeur des écoles et professeur de lutte) et Frédéric Rubio (professeur d'EPS spécialisé "arts martiaux", BE 2ème degré de lutte et expert auprès de la FILA et de la CONFEJES, l'organe sportif de la Francophonie).
Ce sport s'appuie sur une pratique ancienne de l'île de la Réunion, un jeu de lutte spontané qui se pratiquait sur le sable ou sur l'herbe et dont le but était d'obliger le partenaire (toujours un camarade) à renoncer par un geste d'abandon ou en demandant "la paix !" (d'où sa devise : "Je lutte pour la paix".)
Qui sont les meilleurs compétiteurs actuels ?
120 kg
Le champion de la Réunion de croche en titre est Stéphane Fontaine (du RKH sambo). Depuis son sacre en 2009, il a conquis trois autres titres, en sambo : 2 en sambo sportif et 1 en sambo combat. Pour son retour en croche, il devra se méfier de Didier Delettre (vainqueur ces derniers mois d'un tournoi de ne-waza et de l'interclubs de croche du 5 décembre) mais aussi des autres têtes de série comme le lutteur Emmanuel Sénardière (vainqueur des Jeux des Îles de l'Océan Indien 2007 en lutte libre et du Championnat de la Réunion de croche 2008), Jean-Pierre Tarley (double champion de la Réunion de lutte libre et vice-champion de croche 2008), du grappler Thierry Grondin et peut-être des judokas poids lourds puisqu'Alexandre Hoarau (médaillé de bronze en +100kg aux JIOI 2007) avait obtenu le bronze aux championnats de la Réunion de croche 2008. Il ne manquerait pls que Lauren Voltaire (médaillé d'argent +100kg aux JIOI 2007) et Pierre Gauvin (médaillé d'or -100kg aux JIOI 2007) pour que tous les meilleurs Réunionnais se soient essayés à la lutte traditionnelle réunionnaise "la croche".
96 kg
Le champion en titre est Romain Paumel (du Clan K). Il vient de démontrer son impressionnante progression technique en établissant un nouveau record de la plus large victoire aux points : 16 à 0 (un record précédemment détenu par son propre entraîneur Yves Kérenfort. Le "style K" ?). Ses principaux adversaires dans cette catégorie seront :
- le champion de croche 2009 (ex-champion de lutte de Madagascar) : Patrick-Louis Ferdinand (son partenaire d'entraînement au Clan K)
- et Johan Julienne (du Fleurimont 1) vainqueur de Romain Paumel en 2008 puis battu de justesse par Patrick-Louis Ferdinand en 2009.
Rappelons pour mémoire qui sont les meilleurs Réunionnais de cette catégorie de poids dans les sports de préhension olympiques : le premier judoka réunionnais olympien Mathieu Daffreville, Thierry Grimaud (médaillé d'or en judo aux JIOI 2007 en -90kg) et Benoît Dréan (champion de la Réunion de lutte libre et lutte gréco-romaine -96kg).
84 kg
Le champion de cette catégorie est un phénomène. Il a décroche le titre chez les seniors en n'étant lui-même qu'un junior (19 ans en 2009) et avec une vitesse d'exécution au sol impressionnante. Il s'agit de Bruno Courteaud (de l'AOP) qui, avec ses frères Johann, David et bientôt Nicolas, écrase les compétitions de grappling. En croche, seuls les samboïstes du RKH Boris Gamel (champion de croche -84kg 2008) et David Vidot (champion de sambo sportif -81kg 2009) auraient pu lui offrir une belle opposition mais ils semblent avoir arrêté la compétition. C'est donc parmi d'autres compétiteurs répoutés, mais n'ayant pas encore essayé la croche, qu'il faudrait chercher de nouveaux défis pour le jeune Bruno Courteaud :
- Gaël Grimaud (médaillé d'or aux JIOI 2007, champion d'Europe en ju-jitsu fighting, combattant de MMA à 76kg)
- Christophe Daffeville (judoka, combattant de MMA à 84kg)
- Cédric Certenais (vice-champion d'Europe de sambo combat, champion d'Europe de jiu-jitsu brésilien, CTR de MMA à la Réunion)
- ou encore Irwin De Balmann (qui, en junior, alors membre du pôle espoir judo, évoluant à -73kg, avait imprimé la même domination que Bruno Courteaud sur les compétitions régionales de grappling et jiu-jitsu)
Tous ces excellents compétiteurs seraient bien sûr les bienvenus en croche !
74 kg
C'est la catégorie la plus fournie. Elle est actuellement dominée par Giovany Sorlier (de l'AOP), champion de la Réunion de croche et de grappling en 2009 et médaillé de bronze aux championnats d'Europe 2010 de jiu-jitsu brésilien. Mais qu'il prenne garde, son dauphin en 2009, Lino Charlettine, est en forme. Il vient en effet de remporter les interclubs "La croche pour tous" du 5 décembre en battant Damien Jourdan (le vice-champion de grappling 2009) et l'expérimenté Didier Maillot (ceinture marron de jiu-jitsu brésilien).
La catégorie ne se limite pas aux duels entre ces deux hommes. Il faudra compter, en cette année 2011, sur les lutteurs du CLPJ Johny Adelin (double champion de lutte gréco-romaine et vice-champion de croche 2008 - 84kg qui évolue désormais à -74kg) et Frédéric "Ti George" Ramsamy-Mouti (champion de la Réunion -74kg de lutte gréco-romaine) qui revient à la compétition plus motivé que jamais, sur Sébastien Baulaigue du RKH (quadruple champion de la Réunion de sambo sportif et sambo comabt), sur le technicien Yves Kérenfort (qui cherchera peut-être à récupérer son record) et, espérons-le, sur Aurélien Fosse, champion 2008 toujours invaincu (ex-membre de l'équipe de France de gymnastique) dont on attend le retour à la compétition depuis 2 ans.
66 kg
Le seul et unique triple champion de la Réunion de croche se nomme Wilfrid Sellaye (du CLPJ). Après avoir représenté la Réunion lors des JIOI 1998 et 2007 en lutte libre et avoir décroché tous les titres de champion de la Réunion en lutte libre et lutte gréco-romaine depuis une dizaine d'années (le dernier en gréco en 2010), il évolue désormais aussi en croche où il peut se mesurer aux représentants de tous les autres disciplines de préhension. Mais deux de ses plus coriaces adversaires, Rafaël Alexandrino et Didier Maillot, évoluant désormais autour de 70-71kg,, et ayant une nouvelle fois battu Jean-Marie Guézélot (le champion d'Europe de jiu-jitsu brésilien) lors de l'interclubs de croche du 5/12, on se demande bien qui pourra l'empêcher de décrocher un 4ème titre d'affilée cette saison.
La réponse viendra peut-être de nouveaux venus en croche (s'ils relèvent le défi) :
- Francis Boyer (n°1 du judo réunionnais à 66kg, vainqueur du TIRUN 2009 et d'une coupe de la Réunion de grappling)
- Emmanuel Cascade (n°1 du grappling réunionnais autour de 61-62kg et champion d'Europe de jiu-jitsu brésilien)
- et Pierre Payet (licencié au Club de Lutte du Tampon) qui s'est payé le luxe de battre Wilfrid Sellaye au premier tour puis Emmanuel Cascade en finale du Championnat de grappling d'octobre 2009, chez les 66kg, pour être finalement élu meilleur compétiteur des championnats.
60 kg
Le double champion de la Réunion des 60 kg, invaincu dans sa catégorie, est Tony Verbard (du Lutte Croche Bois de Nèfles). N'ayant pas combattu en 2010, il devra se méfier de ses anciens rivaux toujours en activité (s'ils font encore le poids de 60 kg) :
- Robert Clain (de l'AOSD) le seul qui l'a poussé jusqu'aux prolongations, avant de s'incliner sur le "point en or", en finale des championnats 2009
- Yannick Chow Cheuk (de l'AOSD) entraîné par Jean-Marie Guézélot
- Alexis Bour (du RKH sambo) entraîné par Bertrand Boucher (ex-entraîneur du pôle espoir judo)
- ou encore Eddy Philogène (FF) entraîné par Dominique Prix (pionnier des MMA à la Réunion).