Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Favoris des prochains interclubs - par Jeronimo le 21/02/2011 @ 11:18

Pour le prochain interclubs du 3 avril et les championnats de la Réunion 2011 à venir (le 5 juin), trois clubs s'annoncent comme les favoris pour la victoire par équipe :

- le meilleur club de grappling, c'est-à-dire celui qui possède le plus grand nombre de combattants ayant remporté des compétitions régionales récentes en grappling, ne-waza et/ou croche : l'AOSD de Jean-Marie Guézélot; avec Didier Delettre (120kg), Sébastien Rigo (84kg), Geoffrey Davy (84kg), Damien Jourdan (74kg), Jean-Marie Guézélot (66kg), Didier Maillot (66kg) et Yannick Chow Cheuk (60kg) soit 7 compétiteurs dans 5 catégories de poids différentes;

- le meilleur club de lutte, c'est-à-dire celui possédant le plus de vainqueurs dans des compétitions régionales de lutte gréco-romaine, lutte libre et/ou croche; le CLPJ de Wilfrid Sellaye et Johny Adelin avec : Loïc Angama (84kg), Jimmy Mahé (84kg), Johny Adelin (74kg), Frédéric Ramsamy-Mouti (74kg), Wilfrid Sellaye (66kg), et Loïc Payet (60kg) soit 6 compétiteurs dans 4 catégories différentes;

- et le meilleur club de sambo sportif, le RKH de Bertrand Boucher qui évolue en sambo sportif, sambo combat et MMA ; avec Stéphane Fontaine (120kg), Sébastien Baulaigue (74kg), Alexis Bour (60kg) et Kevin Beneval (60kg), soit 4 compétiteurs dans 3 catégories différentes.

Mais il ne faudra pas oublier :

- le meilleur club de sambo combat, le Sambo de l'Est  (ASSLE) de Bernard Candassamy avec Johny "Fedor" Marimoutou (120kg), Eric Rivière (74kg) et Giovanni Renemandraf Queta (66kg),

ni les vainqueurs des championnats 2008 et 2009 :

- le Grappling Saint-Pierre d'Arnaud Barrey avec Emmanuel Sénardière (120kg), Francis Boyer (66kg) et Patrice Parmanum (66kg)

- et l'Association Omnisport de la Possession de Thierry Grondin avec Thierry Grondin lui-même (120kg), Bruno Courteaud (84kg) et ses frères, et Giovany Sorlier (74kg).

La concurrence sera rude entre tous les clubs nommés, sans oublier ceux purement de croche (Bois de Nèfles, Clan K, La croche L'Etang, etc) et les autres. Ainsi, la victoire reviendra certainement au premier club qui s'attribuera deux titres individuels. Ce fut en effet le cas aux championnats de la Réunion :

- 2008 : vainqueur le Lutte Club Saint-Pierre avec Emmanuel Sénardière (120kg) et Yves "Charlie" Preira (96kg)

- et 2009 : vainqueur l'Association Omnisport la Possession avec Bruno Courteaud (84kg) et Giovany Sorlier (74kg).


La croche, entre sport et culture - par Jeronimo le 21/02/2011 @ 09:53

Alors que la croche, lutte traditionnelle de la Réunion, affirme son appartenance au Comité Régional de Lutte et, au-delà, à la FFL et la FILA, c'est aussi une discipline qui appartient au patrimoine culturel réunionnais.

A ce titre, elle est aussi reconnue par l'UFOLEP en tant qu'activité de "valorisation et promotion du patrimoine". Elle est donc invitée, en sport de démonstration, par des fédérations sportives étrangères telles que celles de Judo et/ou de Kourach.

A Maurice, par exemple, les deux aspects vont fusionner grâce à la collaboration des fédérations de Lutte et de Judo dans l'organisation des prochaines compétitions nationales et internationales.

 

 


Interclubs de croche le dimanche 3 avril 2011 - par Jeronimo le 20/02/2011 @ 20:04

Bonjour à tous,

Petit rappel des dates des prochaines compétitions de croche jusqu'à la mi-2011 :

- interclubs "La croche pour tous" le dimanche 3 avril 2011
- et ensuite : championnats de la Réunion le dimanche 5 juin 2011.

Rappel des règles de la lutte traditionnelle réunionnaise "la croche" :
- toutes les projections valent 1 point (sauf si vraiment spectaculaire, c'est-à-dire de grande amplitude; alors : 2 points)
- toutes les positions de contrôle ou immobilisations tenues 3 secondes valent 1 point.
- toutes les clés articulaires (sauf sur les doigts) et les étranglements sont autorisés et permettent de gagner avant la durée limite de 5 minutes par combat.

Ces compétitions auront lieu au complexe sportif Saint-Paul 4, situé sur la route de La Plaine Saint-Paul, de 9h à 18h.

Le matin sera consacré aux enfants (qui se mesureront selon les règles de la lutte libre olympique).
Kourach pour les juniors entre midi et 13h environ.
Et l'après-midi, ce sera le tour des adultes selon les règles de croche.
Pour les clubs qui ne présenteront que des adultes, il est quand même conseillé de venir le matin pour la pesée, ou au pire entre midi et 13h.


Pas une mais deux compétitions internationales en 2011 ? - par Jeronimo le 20/02/2011 @ 20:03

Le dimanche 27 février 2011 sera peut-être la date de la première rencontre internationale de croche mais il s'agira d'abord d'une rencontre amicale Maurice - Réunion pour permettre aux judokas et lutteurs mauriciens de se familiariser avec les règles de la croche, avec l'aide du corps arbitral réunionnais.

Les 1ers Championnat d'Afrique de Croche, placés sous l'égide de la FMJDA (pour Maurice), de l'UFOLEP (pour les Réunionnais) et des fédérations affiliées à l'IKA pour les autres pays africains, auront lieu soit le week end du 30 avril 2011 soit le suivant (du 7-8 mai 2011).

Ce changement de calendrier permettra donc à la croche de connaître non pas une mais deux compétitions internationales dès cette année 2011.

 

Source : http://la-croche.blogspot.com/2011/02/pas-une-mais-deux-competitions.html


Les meilleures performances en croche - par Jeronimo le 20/02/2011 @ 20:02

Il y a deux façons de gagner un combat de croche :
- avant la limite
- ou aux points.

Les meilleures victoires avant la limite sont celles gagnées le plus rapidement. A ce jour, depuis que les règles modernes sont entrées en vigueur, trois hommes ont réussi à l'emporter en moins de 20 secondes :
- Giovany Sorlier (Association Omnisport Possession) en 13'' lors de la finale des championnats de la Réunion 2009 dans la catégorie des 74kg, le 17 mai 2009.
- Julien Philogène (Association Omnisport Saint-Denis) en 14'' lors de l'interclubs "La croche pour tous" du 5 décembre 2010 dans la catégorie des 74kg.
- Emmanuel Sénardière (Lutte / Grappling Saint-Pierre) en 15'' lors des championnats de la Réunion 2008, le 1er juin 2008, dans la catégorie des poids lourds.

A titre d'information : les techniques de finalisation utilisées lors des deux plus rapides combats ont été, respectivement :
- une clé de cheville
- une clé de bras à la volée.

Remarque : les entraîneurs de ces combattants sont (ou ont été) :
- Jean-Marie Guézélot (pour G.Sorlier et J.Philogène)
- et ARnaud Barrey (pour E.Sénardière)

Les meilleures victoires aux points sont celles avec le plus gros écart (supériorité technique). A ce jour, les trois meilleurs performances ont été réalisées par :
- Romain Paumel (Clan K) sur le score de 16 à 0 lors de l'interclubs "La croche pour tous" du 5 décembre 2010 en étant surclassé chez les poids lourds en ne pesant lui-même que 90kg (catégorie 96kg)
- Yves Kérenfort (Clan K) sur le score de 14 à 2 lors des championnats de la Réunion 2008 dans la catégorie des 74kg, le 1er juin 2008
- Dominique Prix (Free Fight) sur le score de 10 à 1 lors du 1er interclubs de croche le 20 mai 2007, dans la catégorie des 74kg.

Remarque 1 :
Pour bien se rendre compte des performances ci-dessus, avec un score de 16 à 0, c'est un point marqué (une projection ou une immobilisation) toutes les 18 ou 19 secondes ! Avec 14 points marqués, c'est un rythme à peine moins rapide : toutes les 21 secondes ! Il faut vraiment une excellente mobilité et une grande variété technique.

Remarque 2 :
Deux de ces trois meilleurs "scoreurs" sont des entraîneurs :
- Yves Kérenfort (qui est d'ailleurs l'entraîneur de R.Paumel)
- et Dominique Prix.

 

Source : http://la-croche.blogspot.com/2011/02/les-meilleures-performances-en-croche.html


Premier club de croche hors de la Réunion - par Jeronimo le 20/02/2011 @ 20:01

Le premier club de croche (la lutte traditionnelle réunionnaise) hors de la Réunion sera créé dans le courant de l'année 2011 à Mahébourg, sur l'île Maurice. Il s'agira plus précisément d'une section "croche" au sein d'une association omnisport.

Les cours s'adresseront :
- aux enfants, dès l'âge de 4 ans, sous la forme de jeux d'opposition;
- aux femmes pour de la défense personnelle (self defense) notamment contre les agressions qui se finissent au sol ;
- et aux adultes, pour des entraînements sportifs pouvant déboucher sur des compétitions internationales.

Rappelons que les 1ers Championnats d'Afrique de Croche vont avoir lieu au Dojo de Grande Rivière Nord Ouest, à Port-Louis, île Maurice, le dimanche 27 février 2011. Cette compétition internationale est placée sous l'égide de la Fédération Mauricienne de Judo, Ju-jitsu et Disciplines Associées en collaboration avec la commission "luttes traditionnelles" de la Réunion et avec l'accord de la Fédération Mauricienne de Lutte.

 

Source : http://la-croche.blogspot.com/2011/01/premier-club-de-croche-hors-de-la.html


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1980199 visiteurs

 37 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut