Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Riner-Mormeck, le combat en trait d'union - par Jeronimo le 23/04/2011 @ 19:49

INTERVIEWS - En 2011, les deux champions peuvent entrer dans l'histoire du judo et de la boxe. Rencontre d'hommes forts. Riner joue son championnat d'Europe ce samedi.

Teddy Riner est de tous les combats de Jean-Marc Mormeck depuis son retour sur le ring en 2009. Et le boxeur est venu soutenir le judoka de seize ans son cadet au tournoi de Bercy. Les deux Guadeloupéens s'apprécient, se suivent. En 2011, ils peuvent entrer dans l'histoire, le premier en décrochant le record absolu d'un cinquième titre mondial, le second en devenant le premier Français champion du monde des lourds. Rencontre au Figaro entre deux hommes forts.

LE FIGARO.- De quand date votre première rencontre ?

Teddy RINER.- La première fois où on s'est vraiment parlé, c'était durant l'hiver 2007 à sa salle d'entraînement. C'était impressionnant !

Jean-Marc MORMECK.- Je préparais mon combat contre David Haye, face à un sparring-partner de 2 mètres pour 140 kg. Mon entraîneur était l'Américain Richie Giachetti qui avait aussi coaché Mike Tyson.

T. R.- Tyson, je l'ai rencontré deux fois, au Festival de Cannes et en décembre dernier, en Corée. Il a maigri ! L'image du Tyson dans les médias est celle d'un mec agressif. Mais, quoi qu'on en dise, il est respectueux et il n'oublie pas.

Qu'est-ce qu'un homme fort ?

J.-M. M.- Un homme fort dans sa tête. En ce sens, Mike Tyson est une référence. Plutôt petit pour un poids lourd, cela ne l'empêchait pas de gagner face à des gars de 2 mètres. Mais celui qui a un gabarit impressionnant et qui réussit à bien s'en servir, comme Teddy, est aussi un homme fort.

T. R.- Tout le monde me dit : «Si j'avais ton corps, je ferais pareil.» Cela ne veut rien dire. Je réussirais dans n'importe quelle catégorie, car je me sers beaucoup de ma tête.

Teddy, vous auriez pu faire de la boxe ?

T. R.- Non ! Prendre des coups, non !

Dans vos sports de combat, le but ultime est de faire tomber l'autre, non ?

J.-M. M.- En boxe, on fait tomber parce qu'il y a des impacts. On frappe, on fait mal, on prend aussi des coups terribles. En judo, ils n'ont pas d'impact mais on retrouve le corps à corps.

T. R.- En boxe, tout me semble être en déplacement, en feintes. Un peu comme nous. Plus jeune, mon entraîneur me disait : «Fais comme Ali : vole comme un papillon, pique comme une abeille.» Ce qui veut dire : déplace-toi, pose tes mains, attaque, surprend l'adversaire.

J.-M. M.- Teddy, qu'est-ce qui fait que tu es meilleur que les autres ?

T. R.- J'ai confiance en ce que je fais à l'entraînement. Quand je suis en préparation, il n'y a pas de téléphone, pas de copine, rien. Il n'y a que le travail. Je m'impose des charges plus importantes que les autres. Et quand je les vois commencer à râler, je me dis : «Ça commence là, continue.»

J.-M. M.- Mon préparateur tente de me freiner en ce moment ! Mais j'ai besoin de travailler, de me fatiguer. J'ai peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être bon. Ça me traumatise.

Quel est votre rapport à la douleur ?

J.-M. M.- Il y a la douleur supportable par tous. Puis vient celle où le mental te dit que tu peux endurer plus. C'est être constamment au bord du précipice sans filet. Si je tombe, tant pis. Mais il ne faut pas tomber. C'est un jeu, un peu pervers certes, mais c'est un jeu.

T. R.- Il faut chaque fois se mettre dans le rouge. Ton adversaire à l'entraînement, tu as envie de le voir craquer, de le voir mettre cent ans à se relever, qu'il dise stop. Tant que tu ne vois pas ces premiers signes, tu continues.

Dans une interview, vous disiez : «Je préfère crever sur un tapis que de céder».

T. R.- Sur chaque compétition, je dis à ma mère : «Fais comme si tu ne devais pas me revoir parce que je vais laisser ma vie sur le tapis.» J'aime me mettre dos au mur. Je donne tout, j'oublie le temps, tant que l'adversaire n'a pas craqué.

J.-M. M.- Je crois beaucoup au mental. Il comble mes lacunes. J'ai commencé la boxe à 15 ans. Je faisais 69 kg. Maintenant, je suis chez les lourds. Je suis rentré dans la peau de quelqu'un. Il faut être teigneux. Quand le mec frappe, je sens la douleur mais il ne faut rien laisser voir. Je mets et remets les gants pour ces moments où on se dépasse dans la douleur. Un coach américain racontait que Tyson, petit, pleurait avant d'entrer sur le ring et il lui disait : «Pourquoi as-tu peur ? Le héros et le lâche ont la même peur. La seule différence est que l'un passera cette peur, l'autre reculera devant elle.»

La boxe, c'est les États-Unis ; le judo, le Japon. Quel rapport entretenez-vous avec ces deux pays ?

T. R.- De respect. Au Japon, tu es spectateur, tu regardes, tu apprécies, tu prends les informations. Si on te dit stop, tu t'arrêtes. C'est comme un temple. J'ai une pensée pour les Japonais terriblement touchés par les catastrophes. Je suis admiratif devant leur stoïcisme, leur humilité et leur force. Je sais qu'ils sauront ensemble surmonter cette épreuve.

J.-M. M.- De magie. En 2003, quand je suis arrivé aux États-Unis, tout le monde m'appelait «Hey champ !». Mais ça, il faut le prouver constamment. Au camp d'entraînement de Don King, l'idée des mecs était de me montrer qu'ils méritaient eux aussi d'être champion. Je me suis fait dérouiller !

T. R.- J'ai l'impression de voir un miroir de mon sport et de ce que j'ai vécu. Champion, les adversaires veulent te prendre en stage. Mais dès que tu montres à un Japonais qui est le patron, il n'y a plus personne. Le Coréen, lui, est un Japonais bad boy ! Il va te montrer qu'il veut être patron. Et c'est la guerre.

J.-M. M.- C'est la mentalité américaine. C'est pourquoi j'y retourne m'entraîner pour préparer la ceinture mondiale. À Los Angeles, il y a des entraînements de 7 heures à 23 heures - ce qu'on ne verra jamais en France. Les mecs, ils sont là, ils veulent devenir champion. La façon dont ils te regardent, c'est bestial. Comme dans Rocky. J'ai été, aujourd'hui je ne suis plus. Si on n'arrive plus à supporter cette odeur de camphre, de sueur, ce côté sauvage, il faut arrêter. Est-ce que je me suis embourgeoisé ? Aller là-bas, c'est le seul moyen de le savoir. Quand j'ai fini la séance avec mon entraîneur Freddie Roach, des mecs sont venus se proposer comme sparring-partner. Dans cette salle, ça pue. Mais c'est là qu'on devient champion. Ce sont les premiers juges.

Quel serait votre rêve aujourd'hui ?

T. R.- Je ne sais même pas si c'est un rêve : j'ai envie d'être champion olympique.

J.-M. M.- Mais est-ce qu'il te manque quelque chose dans le sport ? J'ai eu tout ce que je voulais mais aujourd'hui, j'ai encore un rêve. Juste ce truc : être le premier champion du monde français des lourds. En tout cas, faire ce combat.

T. R.- Mon rêve est d'être imbattable. Arriver à faire ce que je veux. Poser mes mains et, quand je vais le décider, l'autre va tomber. Je m'entraîne pour être imbattable, non invincible.

Teddy Riner avant son combat aux Championnats d'Europe. Serein, le quadruple Champion du Monde estime que sa marge de progression est encore importante:

http://bcove.me/7zq564y5
 
Par Laurence Schreiner

http://www.lefigaro.fr/sport/2011/04/20/02001-20110420ARTFIG00698-riner-mormeck-le-combat-en-trait-d-union.php

Vainqueurs des compétitions régionales 2009-2011, dans toutes les disciplines du Comité Régional de lutte de la Réunion, par catégories de poids - par Jeronimo le 22/04/2011 @ 12:51

Le championnat de la Réunion 2011 de lutte traditionnelle réunionnaise "la croche" se déroulera le 5 juin 2011 au complexe sportif Saint-Paul 4.

Voyons un peu qui sont les possibles vainqueurs en faisant le tour de tous les athlètes ayant remporté une compétition régionale ces deux dernières années dans les rencontres placées sous l'égide du Comité Régional de Lutte de la Réunion.

Catégorie 120kg – Vainqueur des championnats "Espoir" en 2010 : Rodolphe Marlin (BDN)

* Lionel Sanchez (CK) Interclubs de croche (avril 2011)
* Gilles Payet (LCTampon)
Championnats de la Réunion de lutte libre (mars 2011)
* Didier Delettre (AOSD)
Interclubs de croche (décembre 2010), Tournoi de ne-waza (juin 2010), Open Régional de Grappling 2009 (décembre 2009) et Open Régional de Grappling Gi (mai 2009)
* Anthony Morel (LCSJ)
Championnat de la Réunion junior de lutte gréco-romaine (novembre 2010)
* Stéphane Fontaine (RKH)
champion de la Réunion 2010 de sambo sportif +100kg (septembre 2010)
* Johny "Fedor" Marimoutou (ASSLE) champion de la Réunion 2010 de sambo sportif +100kg (septembre 2010) et vice-champion de France de sambo combat -100kg (mars 2010)

Analyse : Malgré sa courte défaite (surprise) lors de l'interclubs d'avril 2011, Didier Delettre (AOSD) s'annonce comme le grand favori des Championnats de croche 2011 compte tenu de sa régularité dans les compétitions régionales.


Catégorie 96kg – Champion 2010 en titre : Romain Paumel (Clan K)

* Johan Julienne (AOP) Interclubs de croche (avril 2011)
* Christopher Lafosse (Les Makes) Championnat de lutte libre juniors (mars 2011)
* Romain Paumel (Clan K) Interclubs de croche (décembre 2010)
* Benoit Dréan (LCTampon) Championnat de la Réunion de lutte gréco-romaine (novembre 2010) et de lutte libre (mars 2011)

Analyse : Le titre 2011 devrait se jouer entre Romain Paumel (CK) et Johan Julienne (AOP) qui n'ont pas pu se départager lors du dernier interclubs d'avril 2011, se séparant sur le score vierge de 0-0 après 5 minutes d'un combat éprouvant. Dommage que les seniors du LCTampon ne se soient jamais essayés à la croche; ils auraient leurs chances.


Catégorie 84kg – Vainqueur du Championnat "Espoir" 2010 : Jimmy Mahé (CLPJ)

* David Courteaud (AOP) Interclubs de croche (avril 2011)
* Xavier Olivar (LCSJ)
Championnat de la Réunion de lutte libre junior (mars 2011)
* Sébastien Rigo (AOSD)
Interclubs de croche (décembre 2010)
* Loïc Angama (CLPJ) Championnat de la Réunion junior de lutte gréco-romaine (novembre 2010)
* Alexandre Barret (LCSJ) Challenge de la DOC (octobre 2010)
et championnat de la Réunion de lutte libre (mars 2011)
* Geoffrey Davy (AOSD) 80kg Open Régional de Grappling du Grand Sud (février 2010)

Analyse : La domination des frères Courteaud, David et Bruno (AOP), sur la catégorie nous promet une finale entre les deux hommes. Ce serait une revanche des championnats 2009.
Dommage que les juniors-seniors du LCSJ ne se soient jamais essayés à la croche; ils auraient leurs chances.

Catégorie 74kg – Vainqueur des Championnats "Espoir" 2010 : Matthieu Debast (ALC)

* Giovany Sorlier (AOP) Interclubs de croche (avril 2011)
* Samuel Dijoux (LCSJ)
Championnat de la Réunion de lutte libre junior (mars 2011)
* Lino Charlettine (LLE)
Interclubs de croche (décembre 2010)
* Johny Adelin (CLPJ) Championnat de la Réunion de lutte gréco-romaine – 84kg (novembre 2010)
* Frédéric Ramsamy-Mouti (CLPJ) Championnat de la Réunion de lutte gréco-romaine -74kg (novembre 2010) et de lutte libre (mars 2011)
* Nassufou Brouhane (LCSJ) Championnat de la Réunion junior de lutte gréco-romaine (novembre 2010)
* Josian Hoarau (ALED) Challenge de la DOC (octobre 2010)
* Sébastien Baulaigue (RKH) champion de la Réunion 2010 de sambo sportif et combat -74kg (septembre 2010)
* Eric Rivière (ASSLE) Vice-champion de France de Sambo Combat (mars 2010)
* Damien Jourdan (AOSD) Open Régional de Grappling du Grand Sud (février 2010)
* Didier Maillot (AOSD) Open Régional de Grappling Gi 66kg (mai 2009)

Analyse : C'est la catégorie la plus fournie et en plus, elle est renforcée par la présence deux deux vainqueurs issus des 84kg (Johny Adelin) et des 66kg (Didier Maillot) qui peuvent prétendre au podium. Pour la victoire finale, Giovany Sorlier (AOP) sera le favori devant son dauphin de 2009 Lino Charlettine. Mais attention aux outsiders Sébastien Baulaigue (RKH) et "Ti George" Ramsamy Mouti (CLPJ).


Catégorie 66kg – Triple champion 2008, 2009 et 2010 en titre : Wilfrid Sellaye (CLPJ)

* Wilfrid Sellaye (CLPJ)
Interclubs de croche (avril 2011), Championnat de la Réunion de lutte libre (mars 2011), Interclubs de croche (décembre 2010) et Championnat de la Réunion de lutte gréco-romaine (novembre 2010)
* Giovanni Renemandraf Queta (ASSLE) Vice-champion de France de Sambo combat -68kg (mars 2010)
* Aurélien Fontaine (Club de Lutte du Tampon) Open Régional de Grappling du Grand Sud (février 2010)
* Jean-Marie Guézélot (AOSD) Open Régional de Grappling 2009 (décembre 2009)
* Pierre Payet (Club de Lutte du Tampon) Championnat de Grappling de la Réunion (octobre 2009)

Analyse : Wilfrid Sellaye (CLPJ) reste le grand favori puisqu'il vient de battre pour la 3ème fois consécutive son grand rival Jean-Marie Guézélot et que son autre plus grande menace, Pierre Payet (qui l'avait battu en grappling en 2009) est blessé. A noter que Wilfrid Sellaye va affronter Aurélien Fontaine dans une autre discipline, le pancrace, le 30 avril 2011.


Catégorie 60kg – Double champion 2008, 2009 en titre : Tony Verbard (Lutte Croche Bois de Nèfles)

* Mickaël Poleya (AOSD) Interclubs de croche (avril 2011)
* Lionel Hoarau (LCTampon)
Championnat de la Réunion de lutte libre junior (mars 2011)
* Yannick Chow Cheuk (AOSD) Interclubs de croche (décembre 2010)
* Loïc Payet (ALED)
Championnat de la Réunion de lutte gréco-romaine (novembre 2010) et de lutte libre (mars 2011)
* Alexis Bour (RKH puis CK) Champion de la Réunion 2010 de sambo sportif -62kg (septembre 2010)
* Kevin Beneval (RKH) Champion de la Réunion 2010 de sambo combat -62kg (septembre 2010)

Analyse : Cette catégorie reste très ouverte en l'absence du double champion Tonny Verbard. Les représentants de trois clubs peuvent prétendre à ce titre : AOSD, ALED et CK !

55kg

* Gilles Maillot (ROCS) Challenge de la DOC (octobre 2010)


Clubs possédant le plus de vainqueurs dans des catégories différentes (donc en lice pour la victoire par équipe)

AOSD :
5/7
Didier Delettre (120kg)
Sébastien Rigo (84kg)
Geoffrey Davy (84kg)
Damien Jourdan (74kg)
Didier Maillot (74kg)
Jean-Marie Guézélot (66kg)
Mickaël Poleya (60kg)
Yannick Chow Cheuk (60kg)

LCTampon : 4/7
Gilles Payet (120kg)
Benoit Dréan (96kg)
Aurélien Fontaine (66kg)
Pierre Payet (66kg)
Lionel Hoarau (60kg)

CLPJ :
3/7
Loïc Angama (84kg)
Johny Adelin (74kg)
Frédéric Ramsamy-Mouti (74kg)
Wilfrid Sellaye (66kg)

CK : 3/7
Lionel Sanchez (120kg)
Romain Paumel (96kg)
Alexis Bour (60kg)

LCSJ : 3/7
Anthony Morel (120kg)
Alexandre Barret (84kg)
Xavier Olivar (84kg)
Samuel Dijoux (74kg)
Nassufou Brouhane (74kg)

RKH : 3/7
Stéphane Fontaine (120kg)
Sébastien Baulaigue (74kg)
Kevin Beneval (60kg)

ASSLE : 3/7
Johny "Fedor" Marimoutou (120kg)
Eric Rivière (74kg)
Giovanni Renemandraf Queta (66kg)

AOP : 3/7
Johan Julienne (96kg)
David Courteaud (84kg)
Giovany Sorlier (74kg)

ALED : 2/7
Josian Hoarau (74kg)
Loïc Payet (60kg)

Les Makes : 1/7
Christopher Lafosse (96kg)


LLE :
1/7
Lino Charlettine (74kg)

ROCS : 1/7
Gilles Maillot (55kg)

Précision concernant la rencontre du 30 avril organisée par le CRMMA - par Jeronimo le 21/04/2011 @ 05:34

Le 30 avril, le Comité Régional de Mixed Martial Arts (CRMMA) organise une sélection des combattants Réunionnais pour la Finale de la COUPE de la REUNION de MMA qui se déroulera le 2 juillet au Port. Sera présent le 30 un CTN de la CNMMA, Yann Lamothe, qui recherche des compétiteurs pour le team FRANCE en vue d un FRANCE/CANADA en novembre.

Projet pour le 9ème interclubs de croche de novembre 2011 - par Jeronimo le 20/04/2011 @ 20:28

En début de saison prochaine, si les clubs sont d'accord, on pourrait proposer une nouvelle formule chez les juniors-seniors en croche compte tenu de plusieurs demandes de la part de compétiteurs :

- un championnat par équipe

- et une coupe individuelle sans limitation de poids.

Les équipes seraient composées de 5 personnes du même club (évoluant en - de 66kg, - de 74kg, - de 84kg, - de 96kg et poids lourds). Une rencontre entre deux équipes pourrait ainsi avoir les résultats suivants : 5-0, 4-1 ou 3-2. Les équipes s'affronteraient en championnat (tout le monde rencontre tout le monde). Au final, l'équipe victorieuse remporterait 5 médailles d'or, la deuxième 5 médailles d'argent et la 3ème 5 médailles de bronze.

Parallèlement, un tournoi individuel serait ouvert à tous, quel que soit leur poids. En fonction du nombre d'engagés, on proposerait soit une coupe à élimination directe, soit d'abord des poules en mini-championnats (à trois ou 4) puis ensuite des phases finales à élimination directe.

Projets à étudier ... En fonction des retours, la commission la croche prendra une décision.


Championnats de la Réunion de croche le 5 juin 2011 - par Jeronimo le 20/04/2011 @ 20:17

Pour les championnats de la Réunion de croche 2011, sous l'égide du Comité Régional de Lutte, les catégories d'âge officielles (poussins A, B, C, Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors) et les catégories de poids des seniors (55, 60, 66, 74, 84, 96 et 120kg) seront respectées.

La coupe du meilleur club sera remise à celui qui aura remporté le plus de médailles d'or individuelles, en prenant en compte toutes les catégories d'âge et toutes les catégories de poids.

Chez les seniors, d'après les statistiques actualisées après les 8èmes interclubs de croche du 3 avril 2011, les favoris seront :

120kg

1-Stéphane Fontaine

2-Jean-Pierre Tarley

3-Emmanuel Sénardière

4-Didier Delettre

5-Alexandre Hoarau

96kg

1-Yves "Charlie" Preira

2-Romain Paumel

3-Eric Layemar

4-Johan Julienne

5-Patrick-Louis Ferdinand

84kg

1-David Vidot

2-Bruno Courteaud

3-David Courteaud

4-Boris Gamel

5-David Fraumens

74kg

1-Giovany Sorlier

2-Aurélien Fosse

3-Lino Charlettine

4-Didier Maillot

5-Johny Adelin

66kg

1-Wilfrid Sellaye

2-Patrice Parmanum

3-Rafaël Alexandrino

4-Jean-Marie Guézélot

5-Kévin Kaimandjo

60kg

1-Tonny Verbard

2-Judickaël Admette

3-Robert Clain

4-Alexis Bour

5-Eddy Philogène

55kg

(en italique les combattants de la base de données qui ne sont plus en activité à la Réunion)


La croche à Maurice le 7 mai 2011 - par Jeronimo le 20/04/2011 @ 20:01

La première compétition de lutte traditionnelle réunionnaise "la croche" à Maurice va (enfin !) se dérouler au Dojo de Grande Rivière Nord Ouest le 7 mai 2011.

Ce sera une coméptition par équipe de 5 combattants (66kg, 73kg, 81kg, 90kg et +) qui permettra à des judokas, des lutteurs et des grapplers de se mesurer car, à Maurice, la croche est à la fois reconnue par la Fédération Mauricienne de Judo, Ju-Jitsu et Disciplines Associées et par la Fédération Mauricienne de Lutte et Disciplines Associées.

Un exemple qu'il serait intéressant de suivre à la Réunion !  Peut-être qu'une convention entre le Comité Régional de Lutte et la Ligue Réunionnaise de Judo pourrait se négocier. Après tout, la croche c'est "comme du judo sans judogi" et "comme de la lutte libre avec les technique au sol du grappling" ...

Un officiel réunionnais, Jérôme Sanchez, va se rendre sur place pour encadrer l'événement, arbitrer quelques combats, remettre les médailles et surtout prendre des contacts pour de futures rencontres sportives Réunion-Maurice en croche !

Le rêve serait que les vainqueurs de cette première compétition, véritables "championnats de l'île Maurice de croche par équipe" puissent venir comme invités d'honneur aux championnats de la Réunion de croche du 5 juin 2011. On aurait de superbes oppositions individuelles ! Mais les déplacements aériens sont terriblement coûteux pour les associations sportives ...

Les résultats complets de cette 1ère compétition de croche à Maurice seront mis en ligne à la mi-mai (ainsi que des photos et vidéos).


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 2109640 visiteurs

 25 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut