32e EDITION DES CHAMPIONNATS D’AFRIQUE DE JUDO
La Tunisie sur le toit, le Sénégal moissonne 5 médailles
Publié le 18/04/2011 | 09H53 GMT par Omar DIAW
La 32e édition des championnats d’Afrique de judo a baissé ses rideaux hier, dimanche 17 avril, à Dakar avec la remise des dernières médailles au stadium Marius Ndiaye. C’est la Tunisie qui est sortie largement du lot en mettant la main sur la Coupe d’Afrique des nations aussi bien chez les hommes que chez les dames. Au total des médailles, ils sont encore devant avec une moisson de 10 médailles dont 5 en Or et autant argents. Le Sénégal hôte de la compétition engrange une médaille d’Or et 4 en bronze.
Le judo maghrébin a exercé sa toute domination sur les 32e championnats d’Afrique des nations de judo qui se sont achevées hier, dimanche avec le double sacre de la Tunisie lors de l’ultime épreuve, compétition par équipes. La Tunisie qui avait déjà réussi à s’affirmer dans les épreuves individuelles par catégories de poids lors de la première journée, a confirmé sa suprématie en dominant dans la compétition par l’Algérie en finale aussi bien chez les dames que chez les hommes.
Mais également dans la compétition open par catégorie de poids avec la victoire de Nihel Chikrouhou en dame. Cette suprématie tunisienne est, selon son directeur technique Néffaty Chokry, l’aboutissement d’un programme de préparation bien établi. « Concernant le doublé que nous avons réalisé, c’était un défi pour notre pays et pour l’évolution des jeunes. Il y a énormément de travail en Tunisie. Nous avons identifié nos faiblesses au niveau des tournois de grand chelem, nous avons fait une évaluation pour améliorer les points forts et les points faibles. Nous avons ensuite maintenu la stabilité du groupe », confie-t-il avant de noter le niveau très bon des joutes de Dakar.
« Je remercie le Sénégal pour l’accueil. Le niveau était bon parce que tous les pays étaient venus avec une bonne préparation en vue de décrocher la qualification au JO. Il y a des vice-champions du monde en poids lourd, Nihel Choukhroukh qui est troisième mondial. Nous constatons que le niveau africain est en progression d’une année à une autre», indique t-il.
Les Egyptiens n’ont pas été les moins lotis en médaille comme du reste toutes les nations du Maghreb dans la moisson de médailles. Car, en plus des compétitions individuelles, ils se sont emparés chez les hommes de la compétition open toute catégorie avec la médaille d’Or de Islam El Shehaby. Derrière le trio composé de la Tunisie (5 Or, argent), de l’Egypte(4 Or et 1 Argent) et l’Algérie ( 3 en Or et 2 en argent et 9 en Bronze), l’Afrique du Sud ( 1 en or, 1 en argent, et 2 en bronze), le Sénégal a pu récolter une médaille d’Or synonyme de qualification aux JO avec Hortense Diédhiou et 4 bonzes décrochées par Fary Sèye, Mamadou Ndiaye en individuel, Moustapha Dione ( Open) et Monica Sagna (open). Les médaillés d’Or et d’argent de chaque catégorie décrochent d’office le ticket de la qualification pour les JO de Londres 2012.
Palmarès compétition par catégorie de poids
Hommes
-66kg : Ahmed Awad (Egypte), 2e Ahmed Kawesah (Libye) 3e Siyabulela Mabulu (Rsa) et Youssef Nouari ( Algérie)
-73kg : 1e :Gideon Van Zyl (Rsa), Hussein Hafiz (Egypte), 3e : Elarbi Grini (Algérie) et Mamadou Ndiaye (Sénégal)
-81kg : Abérahmane Benamadi (Algérie) , 2e Fétra Ratsimiziva (Madagascar), 3e Angelo Antonio (Angola) et Safouane Attaf (Maroc)
-90kg: 1e: Amar Benikhlef (Algérie), 2e: Patrick Trezise (Algérie), 3e: Mohamed El Assri (Maroc) et Dieudonné Dolassem (Cameroun)
-100kg: Ramadan Darwish (Egypte), 2e Anis Ben Khaled (Tunisie) et Johannes Pretorius (Rsa) et Adil Fikri (Maroc)
+100 kg: Islam El Shehaby (Egypte) 2e; Faycal Jaballah (Tunisie), 3e Malki El Mehdi (Maroc) et Mohamed Bouaichoui( Algerie)
Dames:
-70kg: 1e: Houda Miled (Tunisie); 2e Antonia Moreira (Angola) , 3e: Samar Salah (Egypte) et Kahina Hadid ( Egypte)
-78 kg: Hana Merghani (Tunisie), 2e: Kaouther Oualal (Algérie) 3e Nada Tarek ( Egypte) et Audrey Koumba ( Gabon)
+78 Kg: 1er: Nihel Chikhrouhou (Tunisie), 2e Rania El Kilali (Maroc) , 3e Dechantal Fokou Ntolack ( Cameroun) et Sonia Asselah (Algérie)
-63 Kg : Severine Nebi (Burkina), 2e : Kahina Saidi (Algérie) 3e : Rizien Zouak (Maroc) et Fary Séye ( Sénégal)
-52 Kg: 1e Soraya h Hadad (Algérie), 2e: Hannane Kerroumi (Maroc) 3e Ngandeu Weyinjam (Cameroun) et raisa Lebomie (Gabon)
-57 Kg : 1e: Hortence Diédhiou (Sénegal) , 2e Nesria Jlassi (Tunisie), 3e Fatima Zahra Ali Ait (Maroc) et Ratiba Tariket (Algérie)
LANSANA PALENFO PRESIDENT DE L’UNION AFRICAINE DE JUDO
« Nous avons eu des combats de haut niveau et de bonnes techniques »
Lansana Palenfo, président de l’union africaine a tiré un bilan positif de la 32e édition des championnats d’Afrique de Dakar. « Le bilan est positif parce que nous avons eu plus de 32 pays. Nous avons également eu des combats de haut niveau et de bonnes techniques », déclare t-il à l’issue de la journée de clôture. Interpellé sur le problème d’arbitrage intervenu lors du combat perdu du Sénégalais Baye Diawara dans la catégorie des (-81 kg), le président de l’instance continentale dira que le Sénégal ne peux pas être lésé pour avoir décroché une médaille d’Or et quatre de bronze. « Nous formons des arbitres. L’arbitre est un juge. Pour corriger une table d’arbitrage il faut suivre.
Ce qui s’est pas lors du combat du Sénégalais les trois juges n’étaient pas d’accord. Ils ont donné chacun un Youko, un Wazari et un ippon. Quand je suis venu j’ai regardé la vidéo. Ce n’était ni un ippon ni un wazari et on a tranché», explique –t-il avant de préciser : « On filme tous les combats et quand il y a une discussion ; on se réfère à la vidéo et nous tranchons. Il y a partout une faute mais il faut savoir corriger et appliquer la réalité des faits. Nous allons faire de notre mieux pour améliorer la qualité de l’arbitrage. »
http://www.sudonline.sn/la-tunisie-sur-le-toit-le-senegal-moissonne-5-medailles_a_2460.html=