Voici la dépêche AFP qui vient de tomber. Elle confirme les rumeurs de retour de l'ancien champion olympique japonais Satoshi Ishii, passé depuis dans l'univers du "combat libre". Néanmoins le champion olympique poids lourd en titre ne pourrait pas combattre à Paris.
TOKYO, 1 mai 2011 (AFP) - Le Japonais Satoshi Ishii, champion olympique (+100 kg), a remporté le titre toutes catégories des Championnats des Etats-Unis disputés samedi à Orlando en Floride.
Sacré aux JO de Pékin en 2008, Ishii, 24 ans, s'était reconverti depuis dans le combat libre. Il effectuait son retour à la compétition à l'occasion de ces Championnats américains.
Ishii s'est imposé en finale face à Jacob Stromecki, sur ippon après seulement 9 secondes de combat.
"Je n'ai pas combattu depuis longtemps alors ma technique est un peu rouillée", a déclaré Ishii à l'agence des presse japonaise Kyodo. "Je pense que j'étais un peu brouillon sur mes prises de garde aussi."
Malgré le titre acquis à Orlando Ishii ne pourra pas participer aux Mondiaux à Paris en août prochain car il ne détient pas la citoyenneté américaine.
L'an passé le Japonais, qui réside à Los Angeles depuis juillet dernier, avait déclaré qu'il pourrait obtenir la citoyenneté américaine et ainsi participer aux JO de Rio de Janeiro en 2016.
"En tant que champion de judo, je veux faire des JO un objectif dans le futur", a affirmé Ishii au quotidien Sports Nippon.
A Orlando, Ishii n'a toutefois pas évoqué un retour à plein-temps au judo pour le moment. "Je veux marquer le monde des arts martiaux", a-t-il déclaré à l'agence Jiji Press.
Après son succès olympique, Ishii avait renoncé au judo car sa fédération désapprouvait sa volonté de cumuler une carrière de judoka et de lutteur professionnel en "Mixed martial arts" (arts martiaux mixtes, MMA), un mélange de plusieurs disciplines, notamment la lutte.
http://www.lespritdujudo.com/actualites-judo.php#2093=