Maurice, l'île soeur, a perçu, à travers la croche, la possibilité de faire progresser ses combattants (judo/lutte), tout en s'ancrant dans une pratique appartenant au patrimoine culturel réunionnais ... Techniquement, les judokas ont pu mesurer la nécessité de réadapter leurs saisies (sans judogi) pour pouvoir projeter efficacement leurs adversaires, tandis que les lutteurs (plus efficaces dans ce premier domaine) ont pris conscience des risques que représentaient les techniques au sol telles que les clés articulaires et les étranglements.
La compétition par équipe qui vient d'avoir lieu ce samedi 7 mai 2011 illustre parfaitement cette opposition de style judo/lutte. Trois des victoires du judo ont été obtenues avant la limite, grâce à des clés de bras, dans les phases de combat au sol, tandis que les trois victoires de la lutte l'ont été grâce à des victoires aux points obtenues par une succession d'arrachés et d'amener au sol spectaculaires. Un combattant a toutefois brillé par sa maîtrise technique, fruit d'une expérience internationale : McLeon Paulin, le judoka, qui a enchaîné immobilisations sur immobilisations au sol avec une impressionnante décontraction.
Lors des prochains rendez-vous entre lutteurs et judokas, nul doute que la gamme technique des uns et des autres se sera enrichie et que la stratégie de combat aura aussi évolué. La présence des Réunionnais, plus expérimentés en croche, apportera également un plus à ces futures compétitions.
La présence de Jérôme Sanchez, membre de la commission "luttes traditionnelles" de la Réunion, ce 7 mai 2011, avait pour but :
- de présenter la discipline "la croche" aux cadres des deux fédérations (Fédération Mauricienne de Lutte et Fédération Mauricienne de Judo),
- d'arbitrer la première compétition de croche à Maurice (à laquelle ont notamment participé plusieurs judokas en préparation pour les JIOI 2011)
- et d'informer le grand public grâce à la presse mauricienne. Un article est à paraître dans le quotidien "Le Matinal" et une démonstration en direct aura lieu à la télévision (MBC) mardi 10 mai (vers 19h30-20h) avec des judokas et des lutteurs respectivement accompagnés par le DTN du judo Joseph Mounawah et le Président de la lutte Richard Papie.