60kg
Un seul concurrent dans cette catégorie de poids donc directement qualifié pour la future rencontre Réunion-Maurice; mais sans avoir pu démontrer sa domination sur des concurrents du même poids. Une opposition face à Tonny Verbard (double champion 2008 et 2009) en début de saison prochaine serait quand même intéressante/souhaitable.
66kg
Au fil des compétitions, les candidats se font rares dans cette catégorie habituellement riche. Wilfrid Sellaye (quadruple champion 2008, 2009, 2010 et 2011) ferait-il peur ? En tout cas, Jean-Marie Guézélot était là, lui ! Belle opposition une fois de plus entre les deux hommes. Chacun a progressé sur le terrain de l'autre : Wilfrid le lutteur a marqué tous ses points au sol tandis que Jean-Marie le grappler/jiu-jitsuka a marqué tous ses points en amenant son adversaire au sol. Mais le vainqueur reste le même : Wilfrid Sellaye, meilleur crocheur de l'histoire moderne de la discipline !
Pour la saison prochaine, Pierre Payet (actuellement en convalescence), Aurélien Fontaine (jiu-jitsu/grappling/pancrace) et Francis Boyer (le meilleur judoka de l'Océan Indien à 66kg) ont été invités. Espérons qu'ils feront leurs premiers pas en croche. Et pourquoi pas aussi le retour du dauphin 2008-2009 de Wilfrid Sellaye en croche : Rafaël Alexandrino ?
74kg
Poule 1
Frédéric Ramsamy-Mouti, qu'on n'avait plus vu en croche depuis 2007, a établi un nouveau record de points : victoire 22 à 0 (!) face à Samuel Marlin, récompensé par le prix du "meilleur jeune" (cadet surclassé en seniors). Ensuite, peut-être une finale avant l'heure, ce même Frédéric Ramsamy-Mouti a affronté Lino Charlettine (tête de série n°1) : victoire aux points 4 à 0. Dernier combat de poule du futur vainqueur de l'épreuve contre Lorenzo Comorassamy. Le plus disputé. Deux actions se révèlent difficiles à juger : décalages avant avec ramassement de jambes réussis par Lorenzo ou contres en souplesses arrières de Frédéric ? L'arbitre, les juges et les deux entraîneurs se réunissent ... discussion ... Un point est donné à chacun. Mais cette confusion entraînera sûrement une modification/amélioration du règlement de croche (en attendant d'avoir la vidéo en direct permettant de choisir avec certitude l'auteur de la projection). Le prix de l'action la plus spectaculaire reviendrait à l'un de ces deux combattants. En fin de rencontre, au sol, Frédéric Ramsamy-Mouti creuse l'écart et s'impose aux points 8 à 3.
Poule 2
Un ex-66kg pas vraiment l'aise dans cette nouvelle catégorie pour lui (Ulrich Moriscot) et trois poids moyens qui terminent avec 2 victoires et 1 défaite chacun. Pour les départager, il faut distinguer les "grandes victoires" avant la limite (= 4 points) et les "petites victoires" aux points (=3 points). A ce compte, c'est la tête de série n°2 Johny Adelin qui rate les phases finales. Didier Maillot accède à la grande finale (pour la 1ère place) et Julien "Flash" Philogène se qualifie pour la petite finale (combat pour la médaille de bronze). A noter la victoire éclair en 18 secondes de Julien Philogène. C'est la deuxième fois qu'il remporte un combat de croche en moins de 20 secondes !
Phase finale
Lino Charlettine gère son dernier combat de la journée "en lutteur" et gagne la médaille de bronze 2 à 0 face à Julien Philogène.
Frédéric Ramsamy-Mouti conclut quant à lui sa saison 2010-2011 avec un troisième titre de champion de la Réunion : croche après lutte gréco-romaine et lutte libre. Il bat aux points 4 à 2 lors de la finale le méritant Didier Maillot qui a été dangereux jusqu'au bout (malgré ses 38 ans) et qui reçoit le prix du "meilleur vétéran".
84kg
Poule 1
Fabrice Lucas (dernier champion "toutes catégories" de grappling en 2009) s'est montré une recrue de choix pour le CLPJ. Ce "remplaçant de luxe" a compensé l'absence des deux favoris de la catégorie : les frères Bruno et David Courteaud. En poule, Fabrice Lucas s'impose avant la limite face à Raphaël Mong-Hune et face au samboïste Fabrice Bockstael (qu'on remercie au passage pour sa présence alors qu'il est plutôt habitué au sambo combat ... et à ce propos, il invite tous les licenciés FFL à la compétition de sambo combat organisée par la Saint-Pauloise Sambo le 26 juin dans cette même salle Saint-Paul 4)
Poule 2
Yolan "50cents" Poleya devance Matthieu Debast (champion "espoir" de croche chez les 74kg en 2010) et Damien Jourdan (qui doit renoncer à cause d'une coupure à l'arcade, suite à un choc de tête).
Phase finale
Le bronze revient à Raphaël Mong-Hune face à Matthieu Debast.
L'or à Fabrice Lucas face à son camarde d'entraînement Yolan Poleya.
96kg
L'absence de ses deux principaux rivaux (Johan Julienne et Olivier Ragaven) n'a pas permis à Romain Paumel de conserver son titre 2010. Blessé à la main gauche, il doit s'incliner contre le robuste grappler/lutteur du CLPJ Matthieu Grondin, sur clé de cheville, qui lui-même est battu aux points par l'explosif Ken Bourgogne (judoka de formation qui, à mon avis, n'a pas encore montré tout son potentiel en croche).
Une catégorie relevée qui sera peut-être complétée prochainement par Merrick Félicité qui a évolué chez les - de 120kg en ne pesant lui-même que 98kg ce 5 juin 2011.
120kg
Chez les poids lourds, on attendait le duel entre l'expérimenté Didier Delètre et l'ex-96kg Lionel Sanchez qui avait créé la surprise en avril 2011. On a effectivement vu une revanche très serrée entre les deux (victoire aux points 2 à 1 de Didier) mais un troisième homme les a mis d'accord par des victoires avant la limite (en 1'35'' et 2'44'') : Mickaël "Président" Morel. Comble de la démonstration, notre Président a réussi une victoire aux points 20 à 0 face à un troisième adversaire, le solide Merrick Félicité. La toute nouvelle section de croche du Club de Lutte Saint-Joseph s'est trouvé un entraîneur de choix en la personne de Mickaël Morel !