Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Commentaires sur les championnats seniors et sur l'arbitrage de croche - par Jeronimo le 06/06/2011 @ 14:05

60kg

Un seul concurrent dans cette catégorie de poids donc directement qualifié pour la future rencontre Réunion-Maurice; mais sans avoir pu démontrer sa domination sur des concurrents du même poids. Une opposition face à Tonny Verbard (double champion 2008 et 2009) en début de saison prochaine serait quand même intéressante/souhaitable.

66kg

Au fil des compétitions, les candidats se font rares dans cette catégorie habituellement riche. Wilfrid Sellaye (quadruple champion 2008, 2009, 2010 et 2011) ferait-il peur ? En tout cas, Jean-Marie Guézélot était là, lui ! Belle opposition une fois de plus entre les deux hommes. Chacun a progressé sur le terrain de l'autre : Wilfrid le lutteur a marqué tous ses points au sol tandis que Jean-Marie le grappler/jiu-jitsuka a marqué tous ses points en amenant son adversaire au sol. Mais le vainqueur reste le même : Wilfrid Sellaye, meilleur crocheur de l'histoire moderne de la discipline !

Pour la saison prochaine, Pierre Payet (actuellement en convalescence), Aurélien Fontaine (jiu-jitsu/grappling/pancrace) et Francis Boyer (le meilleur judoka de l'Océan Indien à 66kg) ont été invités. Espérons qu'ils feront leurs premiers pas en croche. Et pourquoi pas aussi le retour du dauphin 2008-2009 de Wilfrid Sellaye en croche : Rafaël Alexandrino ?

74kg

Poule 1

Frédéric Ramsamy-Mouti, qu'on n'avait plus vu en croche depuis 2007, a établi un nouveau record de points : victoire 22 à 0 (!) face à Samuel Marlin, récompensé par le prix du "meilleur jeune" (cadet surclassé en seniors). Ensuite, peut-être une finale avant l'heure, ce même Frédéric Ramsamy-Mouti a affronté Lino Charlettine (tête de série n°1) : victoire aux points 4 à 0. Dernier combat de poule du futur vainqueur de l'épreuve contre Lorenzo Comorassamy. Le plus disputé. Deux actions se révèlent difficiles à juger : décalages avant avec ramassement de jambes réussis par Lorenzo ou contres en souplesses arrières de Frédéric ? L'arbitre, les juges et les deux entraîneurs se réunissent ... discussion ... Un point est donné à chacun. Mais cette confusion entraînera sûrement une modification/amélioration du règlement de croche (en attendant d'avoir la vidéo en direct permettant de choisir avec certitude l'auteur de la projection). Le prix de l'action la plus spectaculaire reviendrait à l'un de ces deux combattants. En fin de rencontre, au sol, Frédéric Ramsamy-Mouti creuse l'écart et s'impose aux points 8 à 3.

Poule 2

Un ex-66kg pas vraiment l'aise dans cette nouvelle catégorie pour lui (Ulrich Moriscot) et trois poids moyens qui terminent avec 2 victoires et 1 défaite chacun. Pour les départager, il faut distinguer les "grandes victoires" avant la limite (= 4 points) et les "petites victoires" aux points (=3 points). A ce compte, c'est la tête de série n°2 Johny Adelin qui rate les phases finales. Didier Maillot accède à la grande finale (pour la 1ère place) et Julien "Flash" Philogène se qualifie pour la petite finale (combat pour la médaille de bronze). A noter la victoire éclair en 18 secondes de Julien Philogène. C'est la deuxième fois qu'il remporte un combat de croche en moins de 20 secondes !

Phase finale

Lino Charlettine gère son dernier combat de la journée "en lutteur" et gagne la médaille de bronze 2 à 0 face à Julien Philogène.

Frédéric Ramsamy-Mouti conclut quant à lui sa saison 2010-2011 avec un troisième titre de champion de la Réunion : croche après lutte gréco-romaine et lutte libre. Il bat aux points 4 à 2 lors de la finale le méritant Didier Maillot qui a été dangereux jusqu'au bout (malgré ses 38 ans) et qui reçoit le prix du "meilleur vétéran".

84kg

Poule 1

Fabrice Lucas (dernier champion "toutes catégories" de grappling en 2009) s'est montré une recrue de choix pour le CLPJ. Ce "remplaçant de luxe" a compensé l'absence des deux favoris de la catégorie : les frères Bruno et David Courteaud. En poule, Fabrice Lucas s'impose avant la limite face à Raphaël Mong-Hune et face au samboïste Fabrice Bockstael (qu'on remercie au passage pour sa présence alors qu'il est plutôt habitué au sambo combat ... et à ce propos, il invite tous les licenciés FFL à la compétition de sambo combat organisée par la Saint-Pauloise Sambo le 26 juin dans cette même salle Saint-Paul 4) 

Poule 2

Yolan "50cents" Poleya devance Matthieu Debast (champion "espoir" de croche chez les 74kg en 2010) et Damien Jourdan (qui doit renoncer à cause d'une coupure à l'arcade, suite à un choc de tête).

Phase finale

Le bronze revient à Raphaël Mong-Hune face à Matthieu Debast.

L'or à Fabrice Lucas face à son camarde d'entraînement Yolan Poleya.

96kg

L'absence de ses deux principaux rivaux (Johan Julienne et Olivier Ragaven) n'a pas permis à Romain Paumel de conserver son titre 2010. Blessé à la main gauche, il doit s'incliner contre le robuste grappler/lutteur du CLPJ Matthieu Grondin, sur clé de cheville, qui lui-même est battu aux points par l'explosif Ken Bourgogne (judoka de formation qui, à mon avis, n'a pas encore montré tout son potentiel en croche).

Une catégorie relevée qui sera peut-être complétée prochainement par Merrick Félicité qui a évolué chez les - de 120kg en ne pesant lui-même que 98kg ce 5 juin 2011.

120kg

Chez les poids lourds, on attendait le duel entre l'expérimenté Didier Delètre et l'ex-96kg Lionel Sanchez qui avait créé la surprise en avril 2011. On a effectivement vu une revanche très serrée entre les deux (victoire aux points 2 à 1 de Didier) mais un troisième homme les a mis d'accord par des victoires avant la limite (en 1'35'' et 2'44'') : Mickaël "Président" Morel. Comble de la démonstration, notre Président a réussi une victoire aux points 20 à 0 face à un troisième adversaire, le solide Merrick Félicité. La toute nouvelle section de croche du Club de Lutte Saint-Joseph s'est trouvé un entraîneur de choix en la personne de Mickaël Morel !


Résultats des IVèmes Championnats de la Réunion de Croche (2011) - par Jeronimo le 05/06/2011 @ 21:29

Les 4èmes Championnats de la Réunion de Croche se sont déroulés ce dimanche 5 juin 2011 au complexe sportif Saint-Paul 4.
 
C'était la conclusion de la saison 2010/2011 pour la lutte traditionnelle réunionnaise.
 
Cette compétition a rassemblé toutes les catégories d'âge, des "bichiques" (4-5 ans) aux seniors, qui ont pu se mesurer sous les règles de la lutte libre pour les plus jeunes (projections et immobilisations) puis de la croche (avec clés articulaires et étranglements autorisés), sans oublier la lutte féminine puisque trois lutteuses du CLPJ ont montré l'exemple. On espère maintenant que les demoiselles et les dames viendront de plus en plus nombreuses participer aux rencontres de croche.
 
Les résultats
 
Classement par équipe, toutes catégories d'âge confondues
 
Sur les huit clubs à avoir remporté des médailles ce jour, le Club de Lutte Paul Jouglas (entraîné par Wilfrid Sellaye et Johny Adelin) remporte la coupe du meilleur club (et celui de l'ambiance !) devant deux clubs de croche de Saint-Paul : celui de Bois de Nèfles, de Jean-Pierre Tarley (2ème) et celui de Plateau Caillou/L'Etang Saint-Paul, de Lino Charlettine (3ème).
 
Individuels (chez les seniors)
 
Ces championnats avaient également pour but de mettre en place une sélection de la Réunion pour de futures échéances internationales, à commencer par un Réunion-Maurice dès la saison prochaine (2011/2012).
Voici les lauréats, champions dans leur catégorie de poids :
 
- Mickaël Morel, du Club de Lutte de Saint-Joseph (120kg)
- Ken Bourgogne, de l'Association Omnisport de Saint-Denis Icon Jiu-Jitsu (96kg)
- Fabrice Lucas, du Club de Lutte Paul Jouglas (84kg)
- Frédéric Ramsamy-Mouti, du Club de Lutte Paul Jouglas (74kg)
- Wilfrid Sellaye, du Club de Lutte Paul Jouglas (66kg)
- et Mickaël Poleya, de l'Association Omnisport de Saint-Denis Icon Jiu-Jitsu (60kg)
 
Tous les podiums des "bichiques" aux seniors
 
Bichiques (4-5 ans)
1-Lucie Boucher (DOC)
 
Poussins A - de 32kg
1-Olivia Barillet (BDN)
2-Aèle Rico (DOC)
 
Poussins B - de 30kg
1- Elouan Aassim (ALC)
2- Idriss Laurince (BDN)
3- Nelson Imize (PC/LLE)
 
Poussins B -de34kg
1- Julien Garcin (BDN)
2- Mathéo Dela barre (DOC)
3- Lucas Némorin (PC/LLE)
 
Poussins B -de40kg
1-David Blanca (ALC)
2-Laurine Layemar (BDN)
3-Thomas Baïraguy-Jagoulou (PC/LLE)
 
Poussins C -32kg
1- Gaëtan Michel (BDN)
2- Alban Mussard (BDN)
3- Sébastien Courteaud (PC/LLE)
 
Poussins C -39kg
1- Nicolas Charlettine (PC/LLE)
2- Fabien Asseremou (PC/LLE)
3- Alan Therma (ALC)
 
Benjamins
1- Allan Bras-Daniel (BDN)
2ex- David Turpin (DOC)
2ex-Benjamin Adelin (CLPJ)
2ex- Roamin Tarley (BDN)
 
Minimes
 
1- Thierry Lagourde (PC/LLE) -de 49kg
 
1- Sébastien Adelin (CLPJ) -de 85kg
 
Cadettes
 
1- Floriane Coupou (CLPJ) -de 49kg
 
Cadets
 
1- Thomas Ferblantier (PC/LLE) - de 54kg
 
1- Samuel Marlin (ALC) - de77kg
 
1- Yann Madaschi (CLPJ) -de 83kg 
 
Seniors dames
 
1- Laëtitia Guichard (CLPJ) -de55kg
 
1- Sophie Sylvio (CLPJ) -de 63kg
 
Seniors messieurs
 
60kg
1- Mickaël Poleya (AOSD)
 
66kg
1-Wilfrid Sellaye (CLPJ) ... 4ème titre consécutif, le record en croche ! 
2-Jean-Marie Guézélot (AOSD) 
 
74kg
1- Frédéric Ramsamy-Mouti (CLPJ) ... auteur d'une victoire aux points 22 à 0 aujourd'hui (nouveau record)
2- Didier Maillot (AOSD) ... meilleur vétéran (38 ans)
3-Lino Charlettine (PC/LLE)
4- Julien Philogène (AOSD) ... auteur de la victoire la plus rapide des championnats (clé de cheville en 18 secondes)
 
84kg
1-Fabrice Lucas (CLPJ)
2-Yolan Poleya (CLPJ)
3-Raphaël Mong-Hune (AOSD)
 
96kg
1-Ken Bourgogne (AOSD)
2-Matthieu Grondin (CLPJ)
3-Romain Paumel (CK)
 
120kg
1- Mickaël Morel (LCSJ) ... le président du Comité de Lutte de la Réunion en personne !
2- Didier Delètre (AOSD)
3- Merrick Félicité (ALC)
 

IVèmes Championnats de la Réunion de Croche 2011 - par Jeronimo le 02/06/2011 @ 12:47



Dernier et plus important rendez-vous de la saison 2010/2011 de croche : les IVèmes championnats de la Réunion : dimanche 5 juin 2011 au complexe sportif Saint-Paul 4 (à partir de 9h du matin).

Ils revêtent une importance toute particulière cette année car c'est là que commence la sélection pour les futures compétitions internationales :
- saison 2011/2012 : Championnat d'Afrique (la croche en démonstration)
- saison 2011/2012 : Championnat Réunion-Maurice
- saison 2012/2013 : Championnat des îles de l'Océan Indien
- saison 2013/2014 : Championnat d'Afrique

Dimanche 5 juin, toutes les catégories d'âge seront représentées, des poussins aux seniors. Chez ces derniers, on utilisera les 7 mêmes catégories de poids qu'en lutte olympique (55kg, 60kg, 66kg, 74kg, 84kg, 96kg et 120kg). Chaque champion recevra une médaille d'or et un diplôme. Seront également récompensés :

- l'auteur de la victoire la plus rapide (record à battre : 0'13'' par Giovany Sorlier)

- l'auteur de la plus large victoire aux points (record à battre 16 à 0 par Romain Paumel)

- et l'auteur de l'action la plus spectaculaire (projection ou technique de finalisation).


Vidéo de croche : David Courteaud vs Bruno Courteaud - par Jeronimo le 02/06/2011 @ 12:09


Vidéo de croche : Olivier Ragaven vs David Barillet - par Jeronimo le 02/06/2011 @ 12:06


Vidéo de croche : Giovany Sorlier vs Didier Maillot - par Jeronimo le 02/06/2011 @ 12:01


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1980111 visiteurs

 35 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut