Les arts martiaux mixtes se cherchent un champion incontestable depuis la chute du ''Tsar'' Fedor Emelianenko qui a regné sans partage de 2003 a 2010 sur les MMA.
En mars 2007, après dix années de domination, l'organisation Pride FC est rachetée par la société Zuffa qui possède déja l'UFC. Au lieu de fusionner les deux organisations, Zuffa dissout en octobre de la même année le concurrent japonais de l'UFC américain.
Le grand champion Fedor Emelianenko, surnommé ''le dernier Tsar de Russie'', qui refuse de signer un contrat d'exclusivité avec l'UFC, se retrouve comme un roi sans couronne, combattant désormais dans des événements de moindre importance où seul son nom attire des spectateurs.
Parallèlement, en mars 2007 également, l'UFC couronne le vétéran Randy Couture qui obtient, à 43 ans, une cinquième ceinture de champion face au géant (2m03) Tim Sylvia. Un an et demi plus tard, après une seule défense de son titre, Randy Couture s'incline face à un autre colosse (1m91, 120kg) issu du catch qui ne compte pourtant que 3 combats (2 victoires -1 defaite) a son palmarès en MMA : Brock Lesnar.
Apres deux défenses et moins de 2 ans de règne, Brock Lesnar s'incline à son tour face a un autre lutteur, invaincu en 8 combats de MMA : Cain Velasquez.
Même si l'UFC accumule des records d'audimat, Fedor Emelianenko demeure le véritable champion dans le coeur des fans de MMA. Entre 2007 et 2011, il combattra successivement pour BodogFight, Yarennoka!, Affliction (2 fois, battant au passage 2 ex-champions de l'UFC : Tim Sylvia et Andrei Arlovski) et enfin Strikeforce (4 fois). Mais en juin 2010, après une seule victoire pour ses debuts au StrikeForce, Fedor est battu par Fabricio Werdum (quadruple champion du monde de jiu-jitsu brésilien et de grappling), puis Antonio Silva et Dan Henderson en 2011 !
C'est donc Fabricio Werdum qui endosse le statut de ''champion linéaire'' sans qu'aucune ceinture ne vienne valider ce titre. Un an plus tard, Fabricio Werdum affronte Alistair Overeem (champion du K1 Grand Prix 2010) pour le titre poids lourd du StrikeForce mais est vaincu aux points. Ce combat a lieu dans le cadre du StrikeForce Grand Prix, en quart de finale.
Mais alors qu'on attendait avec impatience les demi-finales de ce tournoi aux allures de Pride Grand Prix (Alistair Overeem vs Antonio Silva et Serguei Kharitonov vs Josh Barnett), le nouveau "champion linéaire" annonce fin juillet 2011 qu'il ne participera pas en septembre 2011 ... et se retrouve destitué de son titre StrikeForce !
Ainsi, d'un côté, nous avons :
- un lutteur invaincu (mais ne comptant que 9 combats a son palmares commence en 2006) legitime par l'UFC : Cain Velasquez; au physique proche de celui de Fedor Emelianenko (1m86, 111kg),
- et de l'autre un combattant polyvalent, meilleur kick-boxeur du monde, très expérimenté (47 combats de MMA et 14 de kick-boxing) mais ne possédant plus de ceinture majeure en MMA (désormais seulement celle du Dream, l'organisation tout de même héritière du Pride FC) : Alistair Overeem (1m96, 117kg ...). Pour information, Alisatir Overeem a longtemps évolué à 93kg; une transformation physique fulgurante est survenue en 2007 alors que sa carrière avait commence en 1999.