Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Pronostics pour les 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche 2012 - par Jeronimo le 26/12/2011 @ 19:06

Le président du Comité Olympique Mauricien ayant donné son accord, les 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche 2012 seront l'opportunité pour les lutteurs et les judokas mauriciens de se rencontrer sous les règles de la lutte traditionnelle réunionnaise "la croche". Cette discipline permettra à ces compétiteurs de se mesurer à armes égales puisque :
- d'un côté les lutteurs seront plus à l'aise avec la règle "pas de saisie sur les vêtements"
- et d'un autre côté les judokas seront plus expérimentés vis-à-vis des clés articulaires et des étranglements permettant de remporter des combats avant la limite.

Puisque les autres îles de l'Océan Indien (Rodrigues, Réunion, etc) sont également invitées à participer à cet événement, les appariements seront faits pour favoriser les oppositions de styles (lutte/judo) et les rencontres inter-îles (Maurice/Réunion par exemple). Les têtes de série seront attribuées dans cet esprit :
#1 champion de lutte mauricien ou rodriguais
#2 champion de croche réunionnais
#3 champion de judo mauricien
#4 champion de judo réunionnais
Dans la première partie des championnats (matchs de poule), les têtes de série seront séparées (autant que possible). Puis, en phases finales, on assistera en principe à des duels inédits :
- #1 lutte Maurice ou Rodrigues vs #4 judo Réunion
- et #2 croche Réunion vs #3 judo Maurice.

Compte tenu de ces dispositions, voici les pronostics qu'on peut d'ores et déjà faire (sous réserve de la participation des différents champions cités).

Dans la catégorie de poids la plus légère (55kg), l'île Maurice possède le champion de lutte Brandon Guylaine. Il a remporté les deux dernières éditions du Tournoi International de Noël (de lutte libre olympique), à la Réunion, chez les 47kg d'abord puis chez les 54kg (devançant son compatriote rodriguais Janeer Josen). Mais en mai 2011, il s'était incliné en croche avant la limite (sur clé de bras) face au judoka mauricien Christopher Caron. Il faut s'attendre à une revanche disputée entre ces deux jeunes compétiteurs en finale des 55kg.

Juste au-dessus, dans la catégorie des 60kg, la lutte mauricienne possède le talentueux Emmanuel Dookhit qui lui aussi a remporté les deux dernières éditions du Tournoi International de Noël (en lutte libre) à la Réunion : d'abord chez les 53kg puis chez les 58kg. Lors du premier championnat de croche de Maurice (compétition par équipe) en mai 2011, il avait dominé son homologue judoka sur le très large score de 9 à 0. Logiquement, Emmanuel Dookhit devrait se hisser dans la catégorie des 60kg pour ces Championnats de l'Océan Indien de Croche; mais il devra alors se mesurer à des adversaires beaucoup plus expérimentés : le récent champion de la Réunion de judo par équipe, Julien Lallemand, peut-être en demi-finale. C'est un spécialiste de ne-waza (techniques de clés articulaires et d'étranglement au sol). Il faudra être vigilant jusqu'à la dernière seconde des 5 minutes de combat. Dans l'autre demi-finale, il devrait y avoir le Réunionnais Tonny Verbard (champion de la Réunion 2008 et 2009, invaincu chez les 60kg) face au judoka mauricien Steven Gourdin, médaillé d'argent aux derniers JIOI de judo. Du haut niveau ! Peut-être par chauvinisme, je miserais sur une finale réunionnaise et sur une victoire tactique du crocheur face à un judoka plus offensif mais ne parvenant pas à placer une clé ou un étranglement décisif.

Chez les 66kg, c'est Rodrigues qui présente le meilleur lutteur : Ramso Ravina. Lors des deux dernières éditions du Tournoi International de Noël (en lutte libre), il a devancé son compatriote mauricien Cédric Adroit, obtenant la médaille d'or chez les 60kg puis les 69kg devant tous les Réunionnais. Mais en croche, la partie sera très difficile car il faudra se mesurer à Francis Boyer, récent champion de la Réunion par équipe en judo mais aussi, auparavant, médaille d'argent aux JIOI 2011 en judo, vainqueur de la Coupe de la Réunion de grappling 2008 (devant le quadruple champion de la Réunion de croche Wilfrid Sellaye) et champion de France universitaire de lutte libre en 2006/2007 sans oublier un monitorat de MMA obtenu en 2010 ! Dans l'autre demi-finale, on devrait retrouver le "crocheur qui monte" Antoine Delpuech, récent vainqueur du champion d'Europe 2008 de jiu-jitsu brésilien Jean-Marie Guézélot, face au champion de Maurice de judo et de croche, John Nanon, médaillé de bronze aux JIOI 2011 en judo. Selon moi, Francis Boyer fait figure de favori indiscutable dans cette catégorie.

La catégorie 74kg est la plus riche. On pouvait espérer y retrouver les deux recordmen en croche :
- le plus rapide : Giovany Sorlier, auteur d'une victoire en 13'' lors des championnats de la Réunion 2009
- et l'auteur du plus gros score : le lutteur Frédéric Ramsamy-Mouti (22 à 0 lors des championnats de la Réunion 2011).
Hélas, le premier va participer aux championnats d'Europe de jiu-jitsu brésilien à la même période et le second est blessé selon les informations communiquées par son entraîneur.
Mais deux autres hommes pourraient bien faire oublier ces compétiteurs :
- du côté de la vitesse : Irwin Debalman, champion de France de jiu-jitsu brésilien 2010, auteur d'une victoire encore plus rapide que celle de Giovany Sorlier : 10'' grâce à une clé de bras à la volée face au pourtant très expérimenté Expédit Valin, en 2005, dans une compétition de jiu-jitsu;
- et du côté de la technique, la star McLeon "Macoy" Paulin, vainqueur des JIOI 2011, champion de Maurice de croche 2011 (par 13 à 0 face au champion de lutte rodriguais Samuel Speville), vice-champion d'Afrique de judo 2009, médaillé de bronze aux Jeux du Commonwealth 2010, médaillé d'argent au Grand Prix du Président 2010 en kourach, etc.
Face à ces deux athlètes, le jeune lutteur Samuel Speville et le crocheur Lino Charlettine (de tous les podiums à la Réunion depuis 2009 en lutte libre, croche et haltérophilie entre 70kg et 77kg) risquent fort de devoir se contenter de la petite finale pour la médaille de bronze.
Mon pronostic chez les 74kg : 1er McLeon Paulin, 2ème Irwin Debalman, 3ème Lino Charlettine.

Au-delà des 74kg, j'avoue ma méconnaissance des engagés mauriciens, tant en lutte qu'en judo.

Chez les moins de 84kg, la Réunion possède de nombreux compétiteurs de talent : Bruno Courteaud (entre autres titres : champion de la Réunion de croche 2009), Fabrice Lucas (champion toutes catégories de grappling 2009 et champion de la Réunion de croche 2011) et surtout l'homme en forme du moment : David Courteaud (meilleur technicien de croche 2011, vainqueur des compétitions de ju-jitsu combat et récemment de judo ne-waza face au redoutable Thierry Grimaud pourtant vice-champion du monde 2001 de ju-jitsu combat et encore des JIOI 2011 de judo). Hélas, aucun d'eux n'a pu répondre présent à l'appel.
Dans ces circonstances, Olivier Quintin fait figure de favori de la catégorie : judoka expérimenté (vainqueur du TIRUN dès 2002 puis encore du championnat de la Réunion par équipe 2011, avec au passage un titre de champion de France universitaire 2006/2007 en lutte libre), lutteur donc, et même moniteur de MMA depuis 2010.

Chez les moins de 96kg, si l'équipe championne de la Réunion de judo venait à s'aligner au grand complet, on pourrait retrouver Fabrice Payet (par ailleurs champion d'Europe de jiu-jitsu brésilien 2010 et promoteur du judo ne-waza et du ju-jitsu combat). Son rival réunionnais pourrait être le solide Merrick Félicité (pesant habituellement entre 97 et 99kg). En perdant 2 ou 3kg, ce dernier pourrait opposer sa force et sa résistance face à l'expérience sans doute plus grande de ses adversaires.

Enfin, chez les moins de 120kg, s'il venait à s'aligner, le favori serait le lutteur et crocheur réunionnais Mickaël "Président" Morel, impérial lors des derniers championnats de la Réunion de croche 2011.

Quelques favoris pour les 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche - par Jeronimo le 23/12/2011 @ 11:19

L'équipe des lutteurs mauriciens aura de sacrés atouts dans les plus petites catégories avec des compétiteurs jeunes mais talentueux comme Brandon Guylaine (47 à 54kg), Emmanuel Dookhit (53 à 58kg), Brandon Ventre (60kg) et Cédric Adroit (60 à 69kg). Autant de chances de médailles pour les catégories 55kg, 60kg et 66kg en croche.

L'équipe des lutteurs de Rodrigues pourrait pour sa part aligner, entre autres, Ramso Ravina (60-69kg) et Samuel Speville (75kg). Deux belles chances de médailles chez les 66kg et 74kg en croche.

L'équipe des crocheurs de la Réunion ambitionnera elle-aussi de ramener des médailles : chez les 120kg avec Mickaël Morel (participation non encore confirmée), Merrick Félicité (97-99kg) qui concourra soit chez les 120kg soit chez les 96kg en croche, Lino Charlettine (74kg), Antoine Delpuech (66kg) et Tonny Verbard (60kg).

A Maurice, les judokas sont également invités en croche. Il faudra donc se méfier des expérimentés McLeon "Macoy" Paulin (74kg en croche), John Nanon (66kg) et Steven Gourdin (60kg) mais sans oublier le jeune Christopher Caron (50-55kg) qui avait contribué à la victoire par équipe de sa délégation en mai 2011 lors des championnats de Maurice par équipe.

Autre équipe redoutable, celle championne de la Réunion de judo : le CAM Jita Kyoeï (JCM Saint-Paul) qui sera justement présente à Maurice à cette période. Ils effectueront  une compétition de judo le samedi 21 janvier et pourraient s'aligner le dimanche 22 janvier en croche avec de sérieuses chances de médailles : Olivier Quintin (81-84kg), Irwin Debalman (73-74kg), Francis Boyer (66kg), etc.


Pour se résumer :

120 kg : Mickaël Morel (CR)

96kg : Merrick Félicité (CR)

84kg : Olivier Quintin (JR)

74kg : Samuel Speville (LR), Lino Charlettine  (CR), McLeon Paulin (JM), Irwin Debalman (JR)

66kg : Cédric Adroit (LM), Ramso Ravina (LR), Antoine Delpuech (CR), John Nanon (JM), Francis Boyer (JR)

60kg : Emmanuel Dookhit (LM), Tonny Verbard (CR), Steven Gourdin (JM)

55kg : Brandon Guylaine (LM), Christopher Caron (JM)

Les catégories les plus disputées seront (en principe) celles des 74kg, 66kg et 60kg.


Judo : championnat de la Réunion par équipe 2011 - par Jeronimo le 23/12/2011 @ 10:42

L'équipe du CAM Jita Kyoeï (JCM Saint-Paul) est devenue championne de la Réunion de judo fin octobre 2011.

De gauche à droite QUINTIN Olivier, BOYER Françis,DEBALMAN Erwin, LALLEMAND Julien, et PAYET Fabrice, du JCM de Saint-Paul : équipe 1ère au championnat par équipes Hommes.

equipe_judo_championne_2011.jpg


Retour sur les derniers championnats de la Réunion de croche (mai 2011) - par Jeronimo le 20/12/2011 @ 18:55

Plus les années passent et plus l'élite se resserre autour d'un nombre réduit de clubs. Lors de l'édition 2011, deux clubs ont accumulé les médailles et les titres : le CLPJ et l'AOSD. Pourtant, il n'y a pas de solution unique pour s'imposer en croche. C'est aussi ce qui fait l'intérêt des compétitions : les oppositions de styles.

On peut réussir en combinant les luttes olympiques et le grappling :

- le Club de Lutte Paul Jouglas associé avec le GJJCD des frères Serveaux a remporté 5 médailles dont 3 en or : Mathieu Grondin (96kg), Fabrice Lucas (84kg), Yoland Poleya (84kg), Frédéric Ramsamy-Mouti (74kg), Wilfrid Sellaye (66kg)

On peut aussi favoriser le travail au sol en pratiquant le grappling mais aussi le jiu-jitsu brésilien et le judo ne-waza :

- l'Association Omnisport Saint-Denis "Icon Jiu-Jitsu" a remporté 6 médailles dont 2 en or : Didier Delètre (120kg), Ken Bourgogne (96kg), Raphaël Mong-Hune (84kg), Didier Maillot (74kg), Jean-Marie Guézélot (66kg), Mickaël Poleya (60kg).

Il y a aussi les lutteurs traditionnels réunionnais, les "crocheurs" qui ont remporté 3 médailles :

- du Lutte Club Bois de Nèfles : Merrick Félicité (120kg)
- du Clan Kérenfort : Romain Paumel (96kg)
- et du Lutte Croche L'Etang Saint-Paul : Lino Charlettine (74kg)

Enfin, la lutte olympique n'a remporté qu'une médaille mais la plus prestigieuse : l'or chez les poids lourds :

- du Lutte Club Saint-Joseph : Mickaël Morel (120kg).

Pour les 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche, on aurait aimé présenter à nos amis mauriciens une combinaison de toutes ces tendances. Hélas, faute de moyens financiers, la délégation réunionnaise sera plus réduite que prévu et, pour cette première édition, une seule tendance sera représentée : celle des purs crocheurs.

1er Tournoi International de Judo Ne-Waza - par Jeronimo le 18/12/2011 @ 18:07

Lors du Tournoi International de Judo Ne-Waza au Chaudron de ce week-end (17 décembre 2011), le tournoi "toutes catégories" a couronné David Courteaud (1er) vainqueur par clé de bras en finale contre le récent vainqueur des JIOI 2011 chez les 90kg en judo et déjà 2ème des Jeux Mondiaux 2001 en ju-jitsu combat : Thierry Grimaud (2ème); devant Bruno Courteaud (3ème) et Julien Lallemand (3ème et prix du fair-play).

De gauche à droite sur la photo : David Courteaud, Thierry Grimaud, Bruno Courteaud et Julien Lallemand.

Images de la journée sur http://www.ffw.re/index.php?mode=one_news&id_type_articles=1&id_articles=130&id_sport_menu=109

A noter la médaille d'argent d'Antoine Delpuech dans la catégorie des 66kg.
Il s'était révélé le 27 novembre 2011 dans le 2ème Rassemblement Amical des Crocheurs :
- dès son premier combat en croche, en égalant le record de la victoire la plus rapide chez les 66kg en 25'' (détenu depuis 2008 par Patrice Parmanum)
- à son troisième combat en croche, en battant Tonny Verbard (double champion de la Réunion 2008 et 2009 des 60kg) en seulement 1 minute;
- et à son 4ème, en tenant la limite contre Romain Paumel (champion de la Réunion 2010 des 96kg) ne s'inclinant qu'aux points 1 à 4 malgré un désavantage de près de 20kg.


Dans le Tournoi International de Judo Ne-Waza, Antoine Delpuech (au centre) est devancé par Jean-Marie Guézélot (1er), champion d'Europe de jiu-jitsu brésilien 2008 et vice-champion de la Réunion de croche 2011 (qu'Antoine Delpuech a cependant battu aux points); et se place devant Julien Lallemand (qui a battu Antoine par étranglement). Julien Lallemand obtiendra aussi une médaille de bronze en "toutes catégories" lors de ce même Tournoi International de Judo Ne-Waza.
En l'absence de Wilfrid Sellaye (quadruple champion de la Réunion de croche 2008-2011) et de son dauphin Jean-Marie Guézélot, c'est Antoine Delpuech qui représentera la Réunion lors des 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche du 22 janvier 2012 à l'île Maurice.

Trophées des 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche - par Jeronimo le 15/12/2011 @ 17:27


Les premiers Championnats de l'Océan Indien de Croche vont se dérouler à l'île Maurice, le 22 janvier 2012, sous l'égide de la Mauritius National Wrestling & Allied Games Association (fédération mauricienne de lutte) avec l'accord du Comité Olympique Mauricien et en collaboration avec la commission "Luttes traditionnelles" de la Réunion.

Il y aura 7 compétitions individuelles par catégorie de poids (les mêmes que celles de la lutte olympique) : 55kg, 60kg, 66kg, 74kg, 84kg, 96kg et 120kg. Les compétiteurs s'affronteront par poules (mini-championnats à 3 ou 4) puis en phase finale jusqu'à la "petite finale" pour la médaille de bronze et la "grande finale" pour la médaille d'or ou d'argent.
Les trois meilleures équipes (nationales, régionales et/ou fédérales), classées selon le nombre de médailles d'or obtenues, recevront une coupe collective.
Enfin, deux trophées spéciaux récompenseront :
- la victoire avant la limite la plus rapide (le record appartenant à ce jour à Giovany Sorlier en 13'')
- et la victoire avec le plus gros écart de points (jusqu'à 9) ou la plus rapide à atteindre le seuil de 10 points d'écart symbolisant une "supériorité technique" (le record d'écart appartient à Frédéric Ramsamy-Mouti avec 22 points mais le plus rapide à atteindre les 10 points d'écart est jusque-là David Courteaud en 2'04'') 


Particularité : la première compétition de croche s'étant déroulée dans l'île soeur, en mai 2011 (1er Championnat de Maurice de Croche par équipe) avait été organisée par la Fédération Mauricienne de Judo Ju-Jitsu et Disciplines Associées. Une sélection de judokas y avait affronté une sélection de lutteurs.
L'invitation va être rendue par les lutteurs qui organisent à leur tour. Ces Championnats de l'Océan Indien de Croche vont donc offrir une belle opposition de style avec des compétiteurs issus de deux disciplines olympiques.

C'est l'occasion pour tous les participants de marquer l'histoire de la croche en devenant les premiers champions internationaux de cette discipline née dans l'Océan Indien.

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1979801 visiteurs

 23 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut