Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


La croche prend une dimension internationale - par Jeronimo le 27/01/2012 @ 07:03

Le dimanche 22 janvier 2012, au complexe sportif Pandit Sahadeo de Vacoas, île Maurice, la lutte traditionnelle réunionnaise a, pour la première fois, été saluée internationalement (après l'avoir été nationalement le 9 décembre 2011 avec un article dans le prestigieux journal Le Monde).

Quatre îles ont participé aux 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche : Maurice, Rodrigues, la Réunion et Madagascar. Nul doute que d'autres îles rejoindront le concert des nations dans les prochaines années.

Fait marquant : la croche a servi de passerelle entre deux disciplines olympiques : la lutte libre et le judo; avec l'aval de Richard Papie (président de la fédération mauricienne de lutte MNWAGA), de Joseph Mounawah (directeur technique national de la Fédération Mauricienne de Judo), de Philippe Hao Thyn Voon (président du Comité National Olympique de la République Mauricienne) et du Ministre de la Jeunesse et des Sports Devanand Ritoo.

La lutte traditionnelle réunionnaise "la croche" peut convenir à tous les pratiquants de sports de préhension. Pour les profanes, on peut en effet décrire la croche comme du "judo sans kimono/judogi" ou encore comme "l'addition de la lutte libre et du grappling".



Reste maintenant à généraliser la pratique de la croche sur son île-mère, la Réunion, par une politique de formation des cadres : non seulement des entraîneurs dans les clubs mais aussi des animateurs sportifs dans les communes.
Maintenant qu'il y a des échéances internationales en croche, la motivation devrait grimper en flèche chez les pratiquants.

En conclusion, saluons l'exemple donné par les quatre Réunionnais médaillés lors de ces 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche : Merrick Félicité (médaillé d'or chez les -96kg), Lino Charlettine (médaillé d'or chez les -74kg), Antoine Delpuech (médaillé d'or chez les -66kg) et Tonny Verbard (médaillé d'argent chez les -60kg), ainsi que leur entraîneur/chef de délégation Jean-Pierre Tarley (vainqueur de la coupe de la meilleure équipe.

Texte : Jérôme Sanchez
Photos : Morgan Mistral

Commentaires sur les 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche - par Jeronimo le 26/01/2012 @ 13:50

Niveau

Les 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche furent la meilleure compétition de croche * depuis l'application des règles écrites (2006) pour les catégories 55kg, 60kg, 66kg et 74kg.
Neuf combats ont été signés en 30'' ou moins, c'est-à-dire autant qu'en cinq années de compétitions réunies. Quatre autres combats ont atteint le seuil de la "supériorité technique" (correspondant à 10 points d'écart). Enfin, il faut saluer l'exécution de 7 projections ou amener au sol de grande amplitude (actions qui rapportent 2 points). Ce type de technique est rare puisque, par exemple, aucune ne fut réussie lors des championnats de la Réunion 2011. Voici le détail de celles effectuées ce dimanche 22 janvier 2012 à Vacoas :
- 3 arrachés réussis par Jossen Jameer (55kg)
- 1 arraché réussi par Guilaine Bandou (55kg)
- 1 souplesse réussie par Lalaina Rakotoarisom (74kg)
- 1 hanché réussi par John Nanon (74kg)
- et 1 arraché réussi par Hercule Jolicoeur (120kg).

* Pour information, la meilleure compétition de croche pour les 84kg et 96kg fut les championnats de la Réunion 2009 avec le triplé des frères Bruno, David et Johann Courteaud en 84kg et le podium constitué du Franco-Sénégalais Yves "Charlie" Preira, du Malgache Patrick-Louis Ferdinand et du Réunionnais Johan Julienne chez les 96kg; le quadruple champion du monde de kempo, le Français Nicolas Godin, devant se contenter de la 4ème place. Pour les 120kg, la meilleure compétition fut le 1er championnat de la Réunion, en 2008. 

Pionnières

Pour la première fois lors de ces Championnats de l'Océan Indien 2012, des combattantes féminines ont participé. Le podium a récompensé :
- en or : Angel Laval (lutteuse mauricienne) qui signe la marque de référence (pour l'instant) du plus gros écart de points : 4 à 0;
- en argent : Chevrine LeDésiré (du grappling mauricien) qui signe la victoire la plus rapide en 1'00''
- et en bronze  : Anne-Lise Théodore (lutteuse mauricienne).
On retiendra leur nom pour la postérité.

Précocité

En croche, au niveau régional, on fusionne généralement les catégories junior-senior-vétéran sous l'intitulé "18 ans et plus" où toute la gamme technique est autorisée (projections, immobilisations, clés articulaires et étranglements). Il est cependant arrivé plusieurs fois qu'on surclasse des cadets dont les qualités physiques et techniques étaient avérées, sur avis de leur entraîneur.

Jusque-là, un seul junior (18 ans) avait réussi à s'imposer : Bruno Courteaud, médaille d'or lors des championnats de la Réunion 2009 (84kg); et deux cadets s'étaient hissés sur le podium en obtenant une médaille de bronze : Brian Imize (en 2008, chez les 74kg ) et Alexandre Virassamy (en 2009, chez les 74kg).

Lors des Championnats de l'Océan Indien 2012, le junior Hercule Jolicoeur réédite la performance de Bruno Courteaud en remportant la médaille d'or, mais chez les poids lourds cette fois. Deux autres juniors obtiennent une médaille d'argent : Ricaud Ravina (chez les 66kg) et Mike Genave (chez les -120kg).
On retrouve aussi trois cadets en bronze : Jossen Jameer (55kg), Cédric Adroit (66kg) et Semi Azi (84kg).
Mais l'exploit vient du cadet Guilaine Bandou, champion de l'Océan Indien chez les 55kg alors qu'il n'a que 16 ans !

Performances notables/records

Chez les 55kg

Les records précédents dans cette catégorie de poids étaient de 2'37'' (par le judoka Christopher Caron) pour la victoire la plus rapide et 9 à 0 (par le lutteur Emmanuel Dookit) pour le plus gros écart de points. Tous deux ont été battus.
Trois combattants ont signé des victoires en 30 secondes ou moins : Yanen Pajaniandy (0'24''), Guilaine Bandou (0'22'') et Jossen Jameer (0'14'') à seulement une seconde du record toutes catégories confondues.
Deux combattants ont gagné par "supériorité technique" (10 points d'écart) : Guilaine Bandou (en finale) et Jossen Jameer 10 à 0 en 4'06'', infligeant 3 projections de grande amplitude à son adversaire, ce qui lui permit de remporter le trophée du meilleur technicien de la compétition.

Chez les 60kg

Les records précédents dans cette catégorie étaient de 0'40'' pour la victoire la plus rapide et 9 à 0 pour celle avec le plus gros écart de points. Tous deux ont été battus.
Le judoka mauricien Laurent Pascal, grâce à un chrono en 0'20'' efface Judickaël Admette des tablettes.
Cette compétition marquait aussi le retour du double champion de la Réunion 2008-2009 Tonny Verbard, invaincu chez les 60kg et auteur du record technique 9 à 0.
Mais en finale, son invincibilité et son record sont tombés pour devenir la propriété de Laurent Pascal (encore lui), vainqueur par 12 à 2 en exactement 5'00'' ("supériorité technique" sur le gong).

Chez les 66kg

Les records précédents dans cette catégorie étaient de 0'25'' pour la vitesse (conjointement par Patrice Parmanum et Antoine Delpuech) et 10 à 0 en 2'54'' (par Wilfrid Sellaye).
Le record de vitesse sera battu deux fois.
Ricaud Ravina (capitaine de l'équipe des "lutteurs de Rodrigues", détecté par la FILA pour rejoindre le centre de formation de haut-niveau à Thiès au Sénégal, avec pour objectif une participation aux Jeux Olympiques 2016 en lutte libre) frappe fort dès son premier combat en portant la marque à 0'18''.
Antoine Delpuech, dépossédé de son record montre qu'il est bien présent avec une victoire en 0'30'' puis une deuxième en 0'07'' (nouveau record toutes catégories confondues, effaçant des tablettes le 0'13'' du poids moyen Giovany Sorlier).
Les deux champions se retrouvent en finale et c'est le Réunionnais Antoine Delpuech qui s'impose avant la limite. Cette victoire lui donne par la même occasion une "wild card" pour le tournoi "Contenders" dans la catégorie 70kg, compétition organisée par MMA974.

On a hâte de revoir Antoine "007" Delpuech en croche, dès le 4 mars 2012, face à Wilfrid Sellaye (médaillé d'argent aux JIOI 2007 en lutte libre et quadruple champion de la Réunion de croche 2008-2011), à Jean-Marie Guézélot (champion d'Europe de jiu-jitsu brésilien 2008 et vainqueur du Tournoi de l'Océan Indien de judo ne-waza 2011) et à Francis Boyer (médaillé d'argent aux JIOI 2011 en judo, sans compter toutes ses victoires au TIRUN de judo, en grappling, en lutte universitaire, etc).

Chez les 74kg

Les records précédents dans cette catégorie étaient de 0'13'' pour la vitesse (par Giovany Sorlier) et 22 à 0 pour la technique  (par Frédéric "Ti'George" Ramsamy-Mouti). Ils seront approchés ou égalés.
Deux combattants signent des performances en 30'' ou moins : Ludovic Elisa (0'29'') et Lino Charlettine (0'17'') qui bat son record personnel et signe le troisième meilleur chrono de la catégorie derrière les 0'13'' de Giovany Sorlier et 0'14'' de Julien Philogène.
Le lutteur rodriguais Chrisno Abdool signe pour sa part une performance de 9 à 0 en seulement 1'59''; son adversaire renonçant à continuer à cause de la supériorité technique d'Abdool. Ce score correspond à un 22-0 ou 23-0 si le combat était allé à son terme. C'est équivalent au record de Frédéric Ramsamy-Mouti, champion de la Réunion 2011.
En finale, Lino Charlettine bat Chrisno Abdool avant la limite, devient le 1er champion de l'Océan Indien de la catégorie et gagne aussi une place dans le tournoi finale du "Contenders" catégorie 77kg.

On a hâte de le revoir en croche, dès le 4 mars 2012, face à Giovany Sorlier (champion de la Réunion 2009), Frédéric Ramsamy-Mouti (champion de la Réunion 2011) et pourquoi pas le lutteur malgache Lalaina Rakotoarisom (cf. ci-dessous)

Arrêts "prématurés"

Les arbitres Jérôme Sanchez et Jean-Pierre Tarley l'avaient bien expliqué avant le début de la compétition : pour protéger l'intégrité physique des combattants, le combat peut être arrêté même s'il n'y a pas eu renoncement dun des deux adversaires ... au risque de provoquer une contestation.
Ce fut le cas sur :
- deux étranglements/torsions du cou chez les 60kg (combats "Tonny Verbard vs Steven Etienne" et "Laurent Pascal vs Joel Laval")
- et une clé de jambe chez les 74kg (combat "Lino Charlettine vs Lalaina Rakotoarisom").
Dans ce dernier cas, l'arbitre a reconnu son erreur, a attribué un point technique à Lino Charlettine, puis le combat a continué se soldant par un match nul 1 à 1 ... ce qui appelle une revanche.

Réception chez le Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République Mauricienne - par Jeronimo le 25/01/2012 @ 19:34

Reportage de Morgan Mistral (responsable communication de l'A.S. MMA974 et de l'IOFA, Indian Ocean Fight Association) :

http://www.morganmistral.com/mma/?p=304

Résultats des 1ers Championnats de l’Océan Indien de Croche - par Jeronimo le 23/01/2012 @ 15:55

Ce dimanche 22 janvier 2012, le Centre National de Lutte de Maurice, situé dans le complexe sportif Pandit Sahadeo de Vacoas, a accueilli la première compétition internationale de croche, la lutte traditionnelle réunionnaise.

Quatre îles de l’Océan Indien étaient représentées : Maurice, Rodrigues, la Réunion et Madagascar. Mais aussi des représentants de cinq disciplines dont trois  olympiques : la lutte libre, la lutte féminine, le judo, le grappling et bien sûr la croche. 

« Les crocheurs de la Réunion » (avec 3 médailles d’or et une d’argent) obtiennent le trophée de la meilleure équipe devant les hôtes de la compétition, « les lutteurs de Maurice » (qui ont remporté pour leur part deux médailles d’or,  deux médailles d’argent et quatre de bronze) et « les lutteurs de Rodrigues » (deux médailles d’or, deux d’argent et une de bronze).

Voici les podiums individuels :

Catégorie -120kg messieurs

1-      Hercule Jolicoeur (lutte Rodrigues)

2-      Mike Genave (lutte Maurice)

Catégorie -96kg messieurs

1-      Merrick Félicité (croche Réunion)

Catégorie -84kg messieurs

1-      Jean-Daniel Edouard (lutte Rodrigues)

2-      Jean-Pascal Cleopatre (grappling Maurice)

3-      Semi Azi (lutte Maurice)

Catégorie -74kg messieurs

1-      Lino Charlettine (croche Réunion)

2-      Chrisno Abdool (lutte Rodrigues)

3-      Lalaina Rakotoarisom (lutte Madagascar)

Catégorie -66kg messieurs

1-      Antoine Delpuech (croche Réunion) combattant le plus rapide (victoire record en 0’07’’)

2-      Ricaud Ravina (lutte Rodrigues)

3-      Cédric Adroit (lutte Maurice)

Catégorie -60kg messieurs

1-      Laurent Pascal (judo Maurice)

2-      Tonny Verbard (croche Réunion)

3-      Joel Laval (lutte Maurice)

Catégorie -55kg messieurs

1-      Guilaine Bandou (lutte Maurice)

2-      Joanne Comolle (lutte Maurice)

3-      Jossen Jameer (lutte Rodrigues) combattant le plus technique

Toutes catégories dames

1-      Angel Laval (lutte Maurice)

2-      Chevrine Le Désiré (grappling Maurice)

3-      Anne-Lise Théodore (lutte Maurice)

 

Résultats détaillés

Toutes catégories dames

Angel Laval (lutte Maurice) bat Anne-Lise Théodore (lutte Maurice) aux points 2 à 0

Angel Laval (lutte Maurice) bat Chevrine LeDésiré (grappling Maurice) aux points 4 à 0

Chevrine LeDésiré (grappling Maurice) bat Anne-Lise Théodore (lutte Maurice) en 1’00’’ alors qu’elle menait 1 à 0

Catégorie 55kg messieurs

Poule 1

Yanen Pajaniandy (grappling Maurice) bat David Jolicoeur (lutte Maurice) en 0’24’’

Guilaine Bandou (lutte Maurice) bat Yanen Pajaniandy (grappling Maurice) en 0’22’’ alors qu’il menait 3 à 0

Guilaine Bandou (lutte Maurice) bat David Jolicoeur (lutte Maurice) en 2’06’’ alors qu’il menait 4 à 0

Poule 2

Canjanalay Alougen (judo Maurice) bat Joanne Comolle (lutte Maurice) aux points 5 à 3

Jossen Jameer (lutte Rodrigues) bat Hansley Sanfaçon (judo Maurice) en 0’14’’

Canjanalay Alougen (judo Maurice) bat Hansley Sanfaçon (judo Maurice) en 0’55’’

Joanne Comolle (lutte Maurice) bat Jossen Jameer (lutte Rodrigues) en 0’55’’ alors qu’il était mené 0 à 1

Jossen Jameer (lutte Rodrigues) bat Canjanalay Alougen (judo Maurice) par « supériorité technique » (10 à 0) en 4’06’’

Joanne Comolle (lutte Maurice) bat Hansley Sanfaçon (judo Maurice) en 1’14’’ alors qu’il menait 2 à 0

Petite finale 55kg

Jossen Jameer (lutte Rodrigues) bat Yanen Pajaniandy (grappling Maurice) par forfait

Grande finale 55kg

Guilaine Bandou (lutte Maurice) bat Joanne Comolle (lutte Maurice) par « supériorité technique » (10 à 0)

Catégorie 60kg messieurs

Poule 1

Steven Etienne (lutte Maurice) bat Julien Charlot (judo Maurice) aux points 5 à 0

Tonny Verbard (croche Réunion) bat Steven Etienne (lutte Maurice) en 1’01’’ alors qu’il menait 1 à 0

Tonny Verbard (croche Réunion) bat Julien Charlot (judo Maurice) en 0’44’’ alors qu’il menait 2 à 0

Poule 2

Laurent Pascal (judo Maurice) bat Joel Laval (lutte Maurice) en 2’46’’ alors qu’il était mené 2 à 3

Laurent Pascal (judo Maurice) bat Emmanuel Dookit (lutte Maurice) en 0’20’’ alors qu’il menait 1 à 0

Joel Laval (lutte Maurice) et Emmanuel Dookit (lutte Maurice) font match nul 1 à 1

Petite finale 60kg

Joel Laval (lutte Maurice) bat Steven Etienne (lutte Maurice) aux points 4 à 0

Grande finale 60kg

Laurent Pascal (judo Maurice) bat Tonny Verbard (croche Réunion) par « supériorité technique » (12 à 2) en 5’00’’

Catégorie 66kg messieurs

Poule 1

Ricaud Ravina (lutte Rodrigues) bat Cédric Adroit (lutte Maurice) en 2’34’’

Ricaud Ravina (lutte Rodrigues) bat Rakesh Ramchurrum (grappling Maurice) en 0’18’’ alors qu’il menait 2 à 0

Cédric Adroit (lutte Maurice) bat Rakesh Ramchurrum (grappling Maurice) en 0’34’’ alors qu’il menait 1 à 0

Poule 2

Antoine Delpuech (croche Réunion) bat Luvin Beeharry (grappling Maurice) en 0’30’’ alors qu’il menait 3 à 0

Hevinsing Calcuteea (grappling Maurice) bat Luvin Beeharry (grappling Maurice) aux points 3 à 0

Antoine Delpuech (croche Réunion) bat Hevinsing Calcuteea (grappling Maurice) en 0’07’’

Petite finale 66kg

Cédric Adroit (lutte Maurice) bat Hevinsing Calcuteea (grappling Maurice) en 0’37’’ alors qu’il menait 1 à 0

Grande finale 66kg

Antoine Delpuech (croche Réunion) bat Ricaud Ravina (lutte Rodrigues) en 1’23’’

Catégorie 74kg messieurs

Poule 1

Lino Charlettine (croche Réunion) et Lalaina Rakotoarisom (lutte Madagascar) font match nul 1 à 1

Thierry Touvent (judo Maurice) bat Didier Ameer (grappling Maurice) aux points 4 à 2

Lino Charlettine (croche Réunion) bat Didier Ameer (grappling Maurice) en 0’17’’

Lalaina Rakotoarisom (lutte Madagascar) bat Thierry Touvent (judo Maurice) en 1’35’’ alors qu’il menait 2 à 0

Lino Charlettine (croche Réunion) bat Thierry Touvent (judo Maurice) en 1’00’’ alors qu’il menait 1 à 0

Lalaina Rakotoarisom (lutte Madagascar) bat Didier Ameer (grappling Maurice) en 3’45’’ alors qu’il menait 5 à 0

Poule 2

Chrisno Abdool (lutte Rodrigues) bat John Nanon (judo Maurice) aux points 2 à 1

Ludovic Elisa (lutte Maurice) bat Vyas Mohun (grappling Maurice) en 0’29’’ alors qu’il menait 3 à 0

Chrisno Abdool (lutte Rodrigues) bat Vyas Mohun (grappling Maurice) en 1’59’’ alors qu’il menait 9 à 0

John Nanon (judo Maurice) bat Ludovic Elisa (lutte Maurice) en 2’00’’ alors qu’il menait 7 à 3

Chrisno Abdool (lutte Rodrigues) et Ludovic Elisa (lutte Maurice) font match nul 0 à 0

John Nanon (judo Maurice) bat Vyas Mohun (grappling Maurice) en 0’50’’ alors qu’il menait 2 à 0

Petite finale 74kg

Lalaina Rakotoarisom (lutte Madagascar) bat John Nanon (judo Maurice) 3’00’’ alors qu’il menait 3 à 0

Grande finale 74kg

Lino Charlettine (croche Réunion) bat Chrisno Abdool (lutte Rodrigues) en 1’30’’ alors qu’il menait 2 à 0

Catégorie 84kg messieurs

Jean-Pascal Cleopatre (grappling Maurice) bat Andy Moonsawny (grappling Maurice) aux points 5 à 4

Jean-Daniel Edouard (lutte Rodrigues) bat Semi Azi (lutte Maurice) en 1’32’’

Jean-Daniel Edouard (lutte Rodrigues) bat Andy Moonsawny (grappling Maurice) aux points 2 à 0

Jean-Pascal Cleopatre (grappling Maurice) bat Semi Azi (lutte Maurice) en 0’50’’ alors qu’il était mené 0 à 1

Semi Azi (lutte Maurice) bat Moonsawny (grappling Maurice) en 2’00’’ alors qu’il menait 3 à 0

Jean-Daniel Edouard (lutte Rodrigues) bat Jean-Pascal Cleopatre (grappling Maurice) aux points 1 à 0

Catégories 120kg et 96kg

Hercule Jolicoeur (lutte Rodrigues) bat Mike Genave (lutte Maurice) en 0’52’’

Hercule Jolicoeur (lutte Rodrigues) bat Merrick Félicité (croche Réunion) aux points 2 à 0

Merrick Félicité (croche Réunion) bat Mike Genave (lutte Maurice) en 1’40’’ alors qu’il menait 3 à 1

 

Remerciements

-          à Richard Papie (président de la Mauritius National Wrestling and Allied Games Association), à Joseph Mounawah (conseiller technique de la Fédération Mauricienne de Judo Ju-Jitsu et Disciplines Associées) et à Avinash Ramtohul (responsable du grappling à Maurice) pour leur esprit d’ouverture.

-          Aux représentants de la FILA (Fédération Internationale des Luttes Associées) : Frédéric Rubio (pour les luttes  olympiques) et Cédric Certenais (pour les MMA)

-          Aux officiels (arbitres et juges de table) qui ont permis le déroulement de cette compétition : Ally Hossanee, Antonio Deux-Novembre, Jean-C Alexis, Jean-Pierre Tarley et Jérôme Sanchez.

-          Aux sponsors (le Ministère de la Jeunesse et des Sports de la République Mauricienne, la Région Réunion, la commune de Saint-Paul de la Réunion et l’Hôtel Belle des Îles de Quatre Bornes)


-          Et bien sûr à tous les athlètes pour leur participation !

 

Jérôme Sanchez


Les lutteurs de Maurice, Rodrigues et Madagascar qui vont participer aux Championnats de l'Océan Indien de croche ce dimanche 22 janvier 2012 - par Jeronimo le 21/01/2012 @ 09:13

Les lutteurs de Maurice, Rodrigues et Madagascar et les crocheurs de la Réunion qui vont participer aux Championnats de l'Océan Indien de croche ce dimanche 22 janvier 2012 sont :

Catégorie 120kg
Mike Genave (Maurice)
Hercule Jolicoeur (Rodrigues)

Catégorie 96kg
Merrick Félicité (Réunion)

Catégorie 84kg
Jean-Daniel Edouard (Rodrigues)

Catégorie 74kg
Cédric Adroit (Maurice) vainqueur en individuel -60kg aux championnats de Maurice en mai 2011
Christophe Casimir (Rodrigues)
Lalaina Rakotoarisom (Madagascar)
Chrino Abdool (Rodrigues)
Lino Charlettine (Réunion)

Catégorie 66kg
Ricaud Ravina (Rodrigues)
Antoine Delpuech (Réunion)

Catégorie 60kg
David Jolicoeur (Maurice)
Emmanuel Dookit (Maurice) vainqueur en individuel -55kg aux championnats de Maurice en mai 2011
Jasson Jasson (Maurice)
Jeremie François (Maurice)
Joel Laval (Maurice) battu en individuel -60kg aux championnats de Maurice en mai 2011
Tonny Verbard (Réunion)

Catégorie 55kg
Guilaine Bandou (Maurice) battu en individuel -50kg aux championnats de Maurice en mai 2011
Joanne Comolle (Maurice)
Jossen Jameer (Rodrigues)

On notera la présence de quatre des sept lutteurs sélectionnés pour le premier championnat de Maurice de croche par équipe de mai 2011.

La liste des compétiteurs ci-dessus ne comprend pas encore les grapplers qui vont également participer et qui seront pesés demain à 8h30, avec les judokas. Début de la compétition à 9h30.


Programme chargé au Festival FILA Wrestling 2012 - par Jeronimo le 20/01/2012 @ 11:11

Mercredi 16 janvier : stage de lutte libre de 10h à 12h et de 14h à 16h, par Alex Albert, entraîneur du comité régional rodriguais.

Jeudi 17 matin, à 11h, réception chez le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Devanand Ritoo.
Jeudi matin, de 10h à 12h, stage d'initiation de croche pour les lutteurs mauriciens animé par Jean-Pierre Tarley.
Jeudi après-midi, de 16h à 18h, stage d'initition de croche pour 70 enfants et adolescents animé par Jérôme Sanchez

Vendredi matin, de 9h30 à 12h, analyse vidéo de la stratégie utilisée par les meilleurs lutteurs et lutteuses lors des championnats du monde de lutte libre, par l'expert FILA et CONFEJES Frédéric Rubio
Vendredi après-midi, de 15h à 18h, stages de croche et de grappling en collaboration entre Avinash Ramtohul et Jérôme Sanchez.
Vendredi en fin d'après-midi, de 18h à 19h, réunion de présentation des MMA par Cédric Certenais en vue de la création de l'IOFA (Indian Ocean Fight Association).

Début des compétitions ce week-end : lutte libre et lutte féminine samedi; puis dimanche : croche puis grappling.

Début des combats de lutte 10h au complexe sportif Pandit Sahadeo de Vacoas


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1979817 visiteurs

 30 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut