Le Comité Régional de MMA de l’île de la Réunion vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2012.
On vous donne rendez vous le samedi 18 février au gymnase Manès du Port, pour la journée de lancement de cette saison sportive 2012.
Les pratiquants désireux de participer aux animations devront être munis de leurs licences et de leurs certificats médicaux à jour.
Le programme définitif de cette journée vous sera envoyé cette semaine.
L'année 2012 sera chargée en évènements et offrira des perspectives inédites pour nos combattants. C'est l'objectif que l’on s'était fixé en début de saison.
Le second concernait notre reconnaissance institutionnelle, et de ce fait, par le biais de la FILA et de l’IOFA une étape significative est franchie.
Ainsi, dans ce message je vais tenter de résumer le projet sportif et administratif du CRMMA de l'Ile de la Réunion pour cette saison.
La première partie concerne les aspect fédéraux.
1- La CNMMA n’est pas morte :
Malgré l’arrêt brutal de sa politique de formation et la non reconduite de ces licences, elle continue d’exister.
A présent, elle se concentre sur la communication et la reconnaissance du MMA en France.
Le CRMMA reste l’interface locale de la CNMMA et continue de bénéficier de son site web qui oriente les pratiquants vers ses clubs.
2-CRMMA de l'ile de la Réunion :
Sa mission est d’aider les clubs, en proposant des formations continues pour les moniteurs et des passages de grade pour leurs pratiquants.
Il est aussi en charge de la sélection des combattants réunionnais pour les compétitions de l’IOFA et de la FILA.
Une deuxième session de formation est à l'étude afin d'élargir le groupe de référents du CRMMA dans l'île et de valider le travail des intervenants dans certains clubs.
Un CTR sera choisi à la prochaine rentrée pour mener à bien les missions de formation.
Politique budgétaire : La cotisation de 12€ de vos pratiquants désirant passer leurs grades en fin de saison ( avril- mai) sera investie à 50% dans l'aide au déplacement des compétiteurs hors département selon des critères que nous définirons ensemble le 18/2. Le reste sera alloué au budget formation et investit au plan local pour la masse des pratiquants (stages, grades etc ...)
3- IOFA
Indian Ocean Fight Association.
Cet organisme délégataire est responsable des formations et compétitions de la FILA dans la zone Océan Indien pour l’ensemble de ses sports non-olympiques.
Elle réunit les fédérations de lutte de l’Océan Indien et est représentée sur la Réunion par Le CRMMA pour l'activité MMA.
Une première étape a été franchie en janvier sur l'Ile Maurice avec la mise en place d’un partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports Mauricien par le biais de la FML (Fédération Mauricienne de lutte ) et de son président Richard PAPIE pour l’organisation de futures formations et compétitions.
4-FILA
Considérée comme l’une des plus grosses fédérations sportives mondiales avec ses 170 nations membres et ses deux sports olympiques, la FILA met en place une politique ambitieuse de développement des arts martiaux mixtes au plan mondial.
www.FILA.com
Un séminaire est organisé à Genève début février pour définir sa nouvelle stratégie technique et opérationnelle. Ses règlements seront révisés et des partenariats avec des organismes professionnels annoncés.
De retour de celle-ci, je pourrai vous en livrer les points essentiels, et les quotas accordés au combattants du 974 pour les championnats internationaux lors de notre rencontre du 18/2. Une réunion réservée aux coachs est prévue ce même jour à 13H30.
Les compétitions d’arts martiaux mixtes à venir :
1- CONTENDERS :
Sous l’égide de la FFSCDA, ils constituent le tremplin attendu par nos combattants pour faire accélérer leur carrière.
En résumé et pour ce début de saison :
- les champions des catégories du Contenders du Port (24/3) en -77Kgs et -84Kgs combattront le 30 juin au Golden Contenders à Paris.
- Le champion des -65kilos du Contenders du Port (24/3) livrera un combat en cage fin juin lors du Grand prix FILA de Belgique.
Le Contenders de la Possession du 30 juin définira les champions des catégories -70,-93,+93kgs.
Je rappelle l’obligation pour les participants au gala d’être licenciés FFSCDA et avec leurs certificats médicaux à jour.
2- FILA:
La FILA propose des championnats amateurs et 4 Grands Prix en cage par an réservés aux meilleurs de la catégorie amateur qui désirent passer professionnels.
Février : Grand prix de Genève.
Juin : Championnat d’Europe en Belgique.
Grand prix FILA de Belgique en cage.
Septembre : L’IOFA organisera avec la FILA un championnat d’Afrique à l'Ile Maurice suivi d’un stage international.
Octobre : Championnat du monde en Russie.
Un stage sur place sera proposé aux combattants après la compétition.
Bon training et à bientôt.
Sportivement.
Cédric CERTENAIS
CRMMA Ile de la Réunion