Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Reportage-photo sur le 9ème interclubs de croche par Dominique Meyer-Bisch - par Jeronimo le 05/03/2012 @ 10:56

La Croche - première compétition de l'année à St Paul

Dimanche 4 mars, au gymnase du lycée St Paul IV à Savanna (St Paul), a eu lieu la première compétition de l'année pour une trentaine de combattants débutants ou expérimentés

Sport peu médiatisé et peu connu du public, la croche (sport de combat issu de la lutte gréco-romaine, discipline olympique) appartient au patrimoine sportif de la Réunion......elle est considérée comme la lutte traditionnelle de notre île. Compte tenu du nombre restreint de combattants, débutants (sur avis de l'entraineur) et confirmés se sont affrontés dans des poules inédites...pour autant le spectacle a été assuré...Les organisateurs ne désespèrent pas de donner à ce sport péi une notoriété méritée....les premières compétitions internationales ont eu lieu à l'occasion des championnats de l'Océan Indien...un début prometteur et peut-être un jour une consécration pour des compétitions de plus grande envergure.....à suivre avec intérêt...!!.....D M-B


A voir sur :
http://sport.sfr.re/serv/SRRWebSports?newsLocal=1&com=artisrrwebfrWEB6645&sport=-1

Compte-rendu du 9ème interclubs de croche du 4 mars 2012 - par Jeronimo le 04/03/2012 @ 15:59

Ce dimanche 4 mars 2012, pour la première compétition de croche de l’année  2012, à la Réunion, les organisateurs ont voulu privilégier les débutants (premières  années en croche). Un Tournoi des Débutants devait donc être organisé le matin, séparément, tandis que l’après-midi aurait été consacré aux confirmés. Cependant, vu le nombre relativement restreint de compétiteurs, débutants et confirmés ont été regroupés avec possibilité pour les débutants (sur avis de leur entraîneur) de déclarer forfait.

En combinant les catégories de poids et le niveau d’expérience des différents participants, on a obtenu des poules inédites. Voici les résultats détaillés.

 

Moins de 65kg

Olivier Telef (65kg, Bois de Nèfles) bat Thomas Ferblantier (57kg, Bois de Nèfles) par étranglement en 1’20’’ alors que le score était 1 à 1.

Thomas Ferblantier (57kg, Bois de Nèfles) bat Thierry Lagourde (51kg, Bois de Nèfles) par étranglement en 1’02’’ alors que le score était 0 à 0.

Olivier Telef (65kg, Bois de Nèfles) bat Thierry Lagourde (51kg, Bois de Nèfles) en 3’18’’ alors que le score était 4 à 0.

 

Jusqu’à 75kg

Thierry Ariman (75kg, Bois de Nèfles) bat Romain Baïkiom (73kg, Lutte Croche L’Etang Saint-Paul) aux points 3 à 2.

Frédéric Audebert (68kg, Lutte Club Saint-Joseph) bat Thierry Ariman (75kg, Bois de Nèfles) par étranglement en 4’00’’ alors qu’il était mené 0 à 4.

Antoine Delpuech (65kg, Bras Panon) bat Thierry Ariman (75kg, Bois de Nèfles) en 4’30’’ alors qu’il menait 2 à 1.

Antoine Delpuech (65kg, Bras Panon) bat Romain Baïkiom (73kg, Lutte Croche L’Etang Saint-Paul) par clé de bras en 4’25’’ alors qu’il menait 8 à 0.

Antoine Delpuech (65kg, Bras Panon) bat Frédéric Audebert (68kg, Lutte Club Saint-Joseph) aux points 8 à 0.

Frédéric Audebert (68kg, Lutte Club Saint-Joseph) bat Romain Baïkiom (73kg, Lutte Croche L’Etang Saint-Paul) en 2’06’’ alors qu’il menait 2 à 0.

 

Jusqu’à 85kg

Romain Paumel (81kg, Clan K) bat Winny Ibar (84kg, Bois de Nèfles) par clé de bras en 1’55’’ alors qu’il menait 4 à 0.

Giovany Sorlier (77kg, Saline-les-Hauts) bat Samuel Marlin (79kg, Bois de Nèfles) par forfait

Samuel Marlin (79kg, Bois de Nèfles) bat Winny Ibar (84kg, Bois de Nèfles) en 3’27’’ alors qu’il menait 6 à 1.

Giovany Sorlier (77kg, Saline-les-Hauts) bat Romain Paumel (81kg, Clan K) par étranglement en 1’55’’ alors qu’il menait 1 à 0.

Giovany Sorlier (77kg, Saline-les-Hauts) bat Winny Ibar (84kg, Bois de Nèfles) par forfait.

Romain Paumel (81kg, Clan K) bat Samuel Marlin (79kg, Bois de Nèfles) aux points 3 à 0.

 

Poids lourds et lourds-légers

Mickaël Morel (98kg, Lutte Club Saint-Joseph) bat David Barillet (100kg, Bois de Nèfles) par supériorité technique en 4’20’’ (sur le score de 10 à 0 avec une souplesse arrière de grande amplitude en conclusion).

Mickaël Morel (98kg, Lutte Club Saint-Joseph) bat Merrick Félicité (88kg, Bois de Nèfles) en 3’24’’ alors qu’il menait 7 à 0.

Barillet (100kg, Bois de Nèfles) bat Merrick Félicité (88kg, Bois de Nèfles) aux points 4 à 2.

 

Victoire la plus rapide : 1’02’’ par Thomas Ferblantier

Victoire avec la plus grande supériorité technique : 10 à 0 en 4’20’’ par Mickaël Morel

 

Commentaires  en prévision des championnats de la Réunion 2012 (du 20 mai)

Le jeune Thomas Ferblantier se positionne comme le favori chez les 55kg.

Tonny Verbard (médaillé d’argent aux 1ers Championnats de l’Océan Indien), bien qu’absent aujourd’hui, sera favori chez les 60kg.

Antoine Delpuech (médaillé d’or aux 1ers Championnats de l’Océan Indien)  sera le favori chez les 66kg car, même mis en danger aujourd’hui par le prometteur Frédéric Audebert, il a quand même conclu ce combat par le score fleuve de 8 à 0. Bien sûr, on attend avec impatience les oppositions avec Wilfrid Sellaye (quadruple champion de la Réunion de croche 2008-2011) et Francis Boyer (vainqueur du 1er Grand Prix FILA de MMA), hélas blessé, qui n’a pas pu participer aujourd’hui.

Lino Charlettine (médaillé d’or aux 1ers Championnats de l’Océan Indien) et Frédéric « Ti George » Ramsamy-Mouti (champion de la Réunion 2011) seront les deux favoris pour le titre régional 2012 des 74kg.

Le redoutable Giovany Sorlier (2 de ses 3 adversaires du jour ont préféré déclarer forfait !), champion des 74kg en 2009, semble très à l’aise chez les 84kg ; avec une victoire nette contre l’expérimenté Romain Paumel. Il sera l’un des favoris dans cette nouvelle catégorie pour lui aux côtés des frères David et Bruno Courteaud et du tenant du titre 2011 Fabrice Lucas.

Merrick Félicité (médaillé d’or aux 1ers Championnats de l’Océan Indien) aura beaucoup de mal à conserver sa suprématie car Mickaël Morel, champion des poids lourds 2011, a décidé de descendre de catégorie (passant de 114kg à 98kg seulement aujourd’hui !). En mai, le seuil des 96kg devrait être atteint. Dans cette catégorie, il pourrait aussi retrouver des combattants comme Johan Julienne, Ken Bourgogne, Mathieu Grondin … A suivre !

Le tenant du titre 2011, Mickaël Morel, toujours aussi impérial, ayant décidé de changer de catégorie de poids, le titre régional des 120kg sera très ouvert le 20 mai.

 

Jérôme Sanchez


Boxe : Wladimir Klitschko trop fort pour Jean Marc Mormeck - par Jeronimo le 04/03/2012 @ 04:33

L'Ukrainien Wladimir Klitschko (57-3, 50 KO) a facilement conservé ses titres IBF/WBO/WBA des poids Lourds en battant par arrêt de l'arbitre à la quatrième reprise le Français Jean Marc Mormeck (36-5, 22 KO) ce soir à L'Esprit Arena de Dusseldorf.
Une terrible droite a envoyé Mormeck au tapis lors de ce 4éme round, le français s'est difficilement relevé mais l'arbitre l'a aussitôt arrêté.

La croche : la relève arrive - par Jeronimo le 03/03/2012 @ 09:17

L'année 2012 est celle d'une nouvelle étape dans le développement de la lutte traditionnelle réunionnaise "la croche".
 
Le travail de revalorisation du patrimoine sportif réunionnais a débuté à partir de 2002 avec Patrick Blanca et Jérôme Sanchez. Il a d'abord donné lieu à des compétitions locales (interclubs sur Saint-Paul dès 2006/07) puis régionales (championnats de la Réunion dès 2008). Les participants étaient alors des pratiquants issus de toutes sortes de sports de combat et d'arts martiaux, réunis autour des règles simples de la croche.
 
Mais depuis le début de l'année, la croche a pris une dimension internationale avec l'organisation à l'île Maurice des premiers championnats de l'Océan Indien. On y a vu la rencontre entre les pionniers de la discipline traditionnelle réunionnaise (Lino Charlettine, Tonny Verbard ...)  et les jeunes lutteurs ou judokas (de Maurice, Rodrigues, Madagascar ...) qui sont passés par la formation des sports olympiques.
 
L'avenir se déclinera sans doute de cette façon : une formation de base (tronc commun) par la lutte olympique ou le judo, puis la spécialisation en croche à l'approche des catégories juniors-seniors. Demain dimanche, ce sera l'entrée en scène des lutteurs de Saint-Joseph qui, conduits par leur entraîneur Mickaël Morel, disputeront leurs premiers combats sous les règles de la croche. Objectif des organisateurs : généraliser la pratique de la croche et préparer une nouvelle génération aux compétitions internationales indianocéaniques dont le niveau va considérablement progresser dans les années futures.

Prochaine compétition de croche - par Jeronimo le 22/02/2012 @ 13:58

A tous les clubs de luttes olympiques, lutte traditionnelle "la croche", grappling et sambo.
 
Date et lieu : Le dimanche 4 mars 2012, au complexe sportif Saint-Paul 4 (sortir de la route nationale au niveau de Savannah et prendre la direction de La Plaine Saint-Paul; le lycée et complexe sportif Saint-Paul 4 se trouvant sur votre gauche en montant).
 
Deux événements en un : la matinée sera consacrée aux débutants en croche (jusqu'à une année de pratique). Pesée 9h. Intitulé de la rencontre amicale : Tournoi des Débutants en Croche. Organisateur : Lino  Charlettine, du club Lutte Croche L'Etang Saint-Paul
L'après-midi, ce sera le 9ème Interclubs de croche, pour les confirmés (et éventuellement des participants de la matinée s'ils se sentent à l'aise avec les règles de la croche). Pesée 11h.  Organisateur : Patrick Blanca, du club La Croche Saint-Paul. 
 
Rappel des règles : Les combats de croche durent 5 minutes (une seule manche). Les projections et amener au sol comptent 1 point (plus rarement 2 points si projection de grande amplitude). Les immobilisations et positions de contrôle tenues 3 secondes comptent 1 point. S'il ne se passe rien pendant 10 secondes en phase de combat au sol, on fait relever les deux adversaires.
Le combat peut être gagné avant la limite de deux façons :
- avec une prise qui oblige l'un des deux adversaires à renoncer (exemple : clé articulaire ou étranglement) ou pousse l'arbitre à arrêter le combat pour protéger l'intégrité physique du combattant
- par supériorité technique d'un des deux si 10 points d'écart.
 
Catégories de poids : En croche, on utilise les mêmes catégories qu'en luttes olympiques (55kg, 60kg, 66kg, 74kg, 84kg, 96kg, 120kg) mais pour ce Tournoi des Débutants et l'Interclubs, on accordera une tolérance de 2kg.
 
Compétition type "coupe du monde de football" : Les compétiteurs sont regroupés par poules de 3 ou 4 afin que chacun puisse disputer au moins 2 ou 3 matchs. Ensuite, c'est en élimination directe. S'il y a deux poules, les premiers de chaque poule s'affrontent pour la grande finale (or ou argent), et les deuxièmes pour la petite finale (bronze).
 
Récompenses : Les trois premiers de chaque catégorie recevront une médaille. Une coupe sera offerte aux trois meilleurs clubs classés selon le nombre de médailles d'or individuelles obtenues.
 
Sportivement
 
Pour Lino Charlettine et Patrick Blanca
---
Jérôme Sanchez

Règlement de la croche : la lutte debout et la lutte au sol sur un pied d'égalité. - par Jeronimo le 20/02/2012 @ 12:49

La preuve que la lutte debout et la lutte au sol sont sur un pied d'égalité avec la croche : par le nombre de titres régionaux obtenus par chacun des styles affiliés au Comité Régional de la Réunion (et invités).

Luttes olympiques : titres 120kg, 2008 + 66kg, 2008 + 66kg, 2009 +84kg, 2010 + 66kg, 2010 + 120kg, 2011 + 74kg, 2011 + 66kg, 2011

Grappling : titres 96kg, 2008 + 96kg, 2009 + 84kg, 2009 + 74kg, 2009 + 96kg, 2011 + 84kg, 2011 + 60kg, 2011

Sambo : titres 84kg, 2008 + 120kg, 2009

Free Fight : titre : 74kg, 2008

Croche : titres 60kg, 2008 + 55kg, 2008 + 96kg, 2009 + 60kg, 2009 + 120kg, 2010 + 96kg, 2010 + 74kg, 2010

Les samboïstes de la Réunion, plutôt spécialisés en sambo combat (avec frappes donc) sont un peu en retrait car privés d'une bonne partie de leur arsenal technique en croche, mais, les autres disciplines, croche (7 titres), grappling (7 titres) et lutte (8 titres) sont très proches les unes des autres. C'est la preuve que les règles de la croche équilibrent les chances de victoire entre les spécialistes de la lutte debout et ceux de la lutte au sol (avec clés articulaires et étranglements).

A Maurice, lors des 1ers Championnats de lOcéan Indien de Croche, on a retrouvé cet équilibre puisque les lutteurs (olympiques) ont obtenu 3 titres, les crocheurs 3 titres et les judokas 1 titre. Chez les dames, c'est aussi une lutteuse qui s'est imposée. Les grapplers étaient présents mais, encore un peu inexpérimentés, ils ont dû se contenter de médailles d'argent. A suivre ...  

 


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1979821 visiteurs

 33 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut