Ce dimanche 28 avril 2013, le 10ème interclubs de croche aura lieu au gymnase Julesse Solesse de Bois de Nèfles Saint-Paul (pesée à 9h, début de la compétition à 10h). Cette compétition se déroulera en deux temps :
- d'abord réservée aux débutants qui, entre eux, pourront se construire une première expérience dans cette discipline (projections, immobilisations, clés articulaires et étranglements au sol), et apprendre à gérer leur stress,
- puis, en seconde partie, la compétition pour les confirmés, préparatoire aux championnats de la Réunion qui se dérouleront à Saint-Joseph le 26 mai 2013.
Parallèlement, le 12 mai, une autre compétition de croche se déroulera à Maurice : les championnats nationaux 2013, avec un double enjeu :
- intégrer les compétitions de MMA et/ou pancrace organisées par l'IOFA dans l'Océan Indien et/ou à la Réunion (Contenders, IOFC ...) pour les compétiteurs intéressés,
- et participer ensuite aux championnats de l'Océan Indien de croche face aux vainqueurs des championnats de la Réunion et d'autres concurrents issus de Madagascar ou d'autres îles de l'Océan Indien. La 2ème édition de ces championnats se déroulera probablement fin 2013 ou en janvier 2014.
Précision
Anciennement, malgré sa gamme technique qui situe la croche parmi les sports de combat de préhension, cette discipline était considérée simplement comme un jeu, pratiqué exclusivement entre camarades.
Même si le niveau augmente d'année en année, et que les compétitions deviennent internationales avec l'expansion de la pratique sur d'autres îles de l'Océan Indien, il est important de conserver l'état d'esprit amical de ce jeu/sport.
Pour éviter ce qui gâche souvent l'ambiance d'une compétition, à savoir les décisions arbitrales litigieuses, il sera systématiquement proposé aux entraîneurs et cadres des différents clubs participants (et pas seulement aux organisateurs) de venir arbitrer; et ainsi mieux s'imprégner des règles spécifiques de la discipline (à la croisée des chemins entre lutte libre, grappling et judo).