Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


L'affiche des championnats de la Réunion 2013 de croche - par Jeronimo le 10/05/2013 @ 09:45


Le défi est lancé - par Jeronimo le 09/05/2013 @ 21:33

Le monde des arts martiaux et des sports de combat connaît une révolution depuis une vingtaine d'années avec l'émergence du MMA (mixed martial arts) qui est la synthèse de toutes les disciplines martiales existantes : les boxes pieds-poings, les luttes debout et le combat au sol.
La déferlante a touché l'île de la Réunion et, le mois dernier, lors de l'IOFC 1, le premier champion de l'Océan Indien a été couronné (dans la catégorie des moins de 93kg) : Patrick "Abdul Jabbar" Capron. 


Le président de la Mauritius National Wrestling and Allied Games Association Richard Papie et toute son équipe ont le plaisir d'accueillir Patrick "Abdul Jabbar" Capron qui est venu présenter sa ceinture aux Mauriciens et animer un stage en compagnie de Cédric Certenais (ex-judoka de haut niveau, médaillé européen et mondial en sambo combat, champion d'Europe de jiu-jitsu brésilien). Ce stage est ouvert à tous et se déroulera samedi 11 mai 2013 de 9h à 12h au Centre National de Lutte, complexe sportif Pandit Sahadeo de Vacoas.

Mais la présence du champion et de l'organisateur des IOFC Cédric Certenais n'est pas anodine à la veille des Championnats de Maurice de Croche 2013. Cette compétition se déroulera sous les règles de la croche, la lutte traditionnelle réunionnaise, dimanche 12 mai, de 9h à 14h, dans ce même Centre National de Lutte. Elle permettra de repérer les meilleurs combattants mauriciens (même sans les techniques de percussions (frapppes) mais avec toute la gamme des projections et des clés articulaires ou étranglements au sol) et de leur proposer d'intégrer les prochains IOFC à la Réunion : IOFC 2 le 29 juin puis IOFC 3 en novembre.

Quel Mauricien relèvera le défi de Patrick "Abdul Jabbar" Capron ?

Source : http://la-croche.blogspot.com/2013/05/le-defi-est-lance.html


Wladimir Klitschko conserve son titre en mai 2013 et se projette déjà jusqu'en 2016 - par Jeronimo le 05/05/2013 @ 18:26




L'Ukrainien Vladimir Klitschko a poursuivi sa domination chez les lourds et conservé ses titres WBA-IBF-WBO en battant l'Italien Francesco Pianeta par arrêt de l'arbitre à la 6e reprise, samedi soir à Mannheim (Allemagne).

A 37 ans, le cadet des Klitschko a signé la 60e victoire de sa carrière -la 52e avant la limite- entachée de trois défaites seulement dont la dernière remonte au 10 avril 2004 contre l'Américain Lamon Brewster.

Il n'a pas laissé planer le doute face à Pianeta, un ancien sparring partner qui a vaincu un cancer en 2010, l'envoyant au tapis aux 4e et 5e reprises avant le troisième et dernier passage qui contraignait l'arbitre à mettre fin au débat.

"Je dois d'abord féliciter mon adversaire qui je rappelle a vaincu la maladie. Il a beaucoup appris ce soir et sera peut-être champion du monde un jour", a déclaré Klitschko, visiblement peu marqué par un combat rapidement à sens unique.

Le géant ukrainien (1,99 m) s'est appuyé d'entrée sur son jab du gauche pour contrôler le combat et passer ensuite sa lourde droite ou des combinaisons.

Pianeta a fait illusion à la 3e reprise en passant quelques contres mais sans faire vaciller le solide champion. Ce dernier trouvait la faille une première fois sur un direct du droit à la face qui envoyait l'Italien au sol.

A la reprise suivante, Pianeta mettait un genou au tapis pour être encore compté, l'aventure se terminant le round suivant sur une vive et puissante combinaison de Klitschko.

A 28 ans, l'Italien basé en Allemagne concédait la première défaite de sa carrière riche de 28 victoires et un nul.

La page Pianeta tournée, il pourra se consacrer au projet suivant et ce combat contre le Russie Alexander Povetkin fin août à Moscou pour lequel un promoteur russe a promis une bourse de plus de 17 millions d'euros.

Durant la promotion de son combat, l'Ukrainien a également reparlé de son rêve d'une deuxième expérience olympique après les lauriers de 1996 chez les super-lourds.
Il souhaite en effet profiter de l'entrée des pros au tournoi de Rio-2016, message qui a sensibilisé la Fédération internationale (AIBA) prête à faire des concessions dans les démarches.
Vitali Klitschko (41 ans, champion WBC et parallèlement député de l'assemblée ukrainienne !) a vaincu, en 2011, le plus redoutable obstacle issu de la boxe amateur pour les Klistchko en seulement 1 reprise : le Cubain Odlanier Solis (champion olympique et multiple champion du monde amateur).

Wladimir Klitschko (37 ans, champion WBA-IBF-WBO) s'apprête à relever le défi d'un autre grand champion issu de la boxe amateur et même, auparavant, du full-contact WAKO (disciplines dans lesquelles il a été champion du monde et champion olympique de boxe en 2004) : le Russe Alexander Povetkin.

Mais le projet de Wladimir Klistchko est plus lointain encore : continuer à régner sur les professionnels jusqu'en 2016 et (probablement) conclure sa carrière par un second titre olympique après celui de 1996 : celui de 2016 !

Champion olympique 1996, puis champion du monde professionnel WBO 2000-2003 et ensuite IBF, WBO et WBA de 2006 à 2013 (en cours), Wladimir Klistchko est maintenant champion depuis 11 années. Il rejoint dans l'histoire James Figg (1719-1730) et Lennox Lewis qui ont aussi régné 11 années sur la boxe; et n'est plus qu'à une année du statut de "champion iconique" (12 années de règne) qu'ont atteint avant lui Joe Louis, Cassius Clay alias Mohamed Ali et Teofilo Stevenson durant le XXème siècle. Si Wladimir Klitschko réussit son pari de régner jusqu'en 2016, il totalisera 14 années de règne égalant le Cubain Felix Savon-Fabre, deuxième meilleur pugiliste de l'Histoire derrière le Grec de l'Antiquité : Tisandros de Naxos en Sicile (quadruple vainqueur olympique et autant de fois pythique soit 16 +/-1 années).
 

Résultats détaillés du 10ème interclubs de croche (28 avril 2013) - par Jeronimo le 02/05/2013 @ 14:12

Comme c'est fréquemment l'usage en interclubs, une tolérance de 1 ou 2kg, par rapport à la limite officielle des catégories de poids, a été accordée aux compétiteurs. La nouveauté, c'est d'avoir séparé les "débutants" (moins d'une année de pratique dans un sport de préhension avec clés articulaires et/ou étranglement) et les "confirmés".

Catégories -55kg débutants et -60kg débutants

* Christopher Juppin (57kg, CMLS Bras Panon) bat Enzo Juppin (58kg, CMLS Bras Panon) par étranglement arrière en 0'20''.

* Christopher Juppin (57kg, CMLS Bras Panon) bat Teddy Glenac (47kg, CMLS Bras Panon) en 3'22'' alors qu'il menait 8 à 0.

* Enzo Juppin (58kg, CMLS Bras Panon) bat Teddy Glenac (47kg, CMLS Bras Panon) en 2'30'' alors qu'il menait 5 à 0.

Non seulement Chritopher Juppin bat le record de la Réunion pour la victoire la plus rapide chez les 60kg avec 0'20'' (jusque-là : 0'36'' par Cédric Ah-Hing) mais en plus il égale le record de l'Océan Indien détenu par le judoka mauricien Pascal Laurent. Il faudra suivre ce compétiteur car il est également capable de performances techniques : il menait 8 à 0 dans son deuxième combat, à 1 point seulement du record de la Réunion pour cette catégorie des 60kg, 9 à 0 par Tonny Verbard !


Catégories -66kg confirmé surclassé et -74kg débutants

* Grégory Bayeux (75kg, L'Etang Saint-Paul + Bois de Nèfles) bat Patrice Sautron (72kg, CMLS Bras Panon) par étranglement en 2'02'' alors qu'il menait 2 à 1.

* Aymeric Salambo (64kg, Kamikaze) bat Frédéric Legros (71kg, L'Etang Saint-Paul + Bois de Nèfles) en 1'01'' alors qu'il menait 2 à 0.

* Grégory Bayeux (75kg, L'Etang Saint-Paul + Bois de Nèfles) bat Frédéric Legros (71kg, L'Etang Saint-Paul + Bois de Nèfles) par compression musculaire ("maillage" des jambes sur les bras) en 1'59'' alors qu'il menait 2 à 1.

* Aymeric Salambo (64kg, Kamikaze) bat Patrice Sautron (72kg, CMLS Bras Panon) par clé de bras en 3'28'' alors qu'il menait 6 à 0.

* Aymeric Salambo (64kg, Kamikaze) bat Grégory Bayeux (75kg, L'Etang Saint-Paul + Bois de Nèfles)en 2'40'' alors que le score était de 1 à 1.

* Patrice Sautron (72kg, CMLS Bras Panon) bat Frédéric Legros (71kg, L'Etang Saint-Paul + Bois de Nèfles) aux points 8 à 6.

Wilfrid Sellaye (quadruple champion de la Réunion) se consacrant désormais aux MMA et Antoine Delpuech (champion de l'Océan Indien) étant blessé, la catégorie des 66kg se cherche une nouveau leader. On l'a peut-être trouvé avec le samboïste Aymeric Salambo qui a finalisé tous ses adversaires lors de cet interclubs.


Catégorie 74kg confirmés

* Nassufou Brouhane (76kg, Lutte Club Saint-Joseph) bat Johan Lavigny (70kg, Kamikaze) aux points 5 à 1.

* Frédéric Audebert (68kg, Lutte Club Saint-Joseph) bat Teddy Avice (68kg, Kamikaze) en 2'56'' alors qu'il menait 3 à 0.

* Frédéric Audebert (68kg, Lutte Club Saint-Joseph) bat Nassufou Brouhane (76kg, Lutte Club Saint-Joseph) en 2'56'' alors que le score était de 0 à 0.

* Teddy Avice (68kg, Kamikaze) bat Johan Lavigny (70kg, Kamikaze)par étranglement en 1'01'' alors qu'il menait 1 à 0.

* Nassufou Brouhane (76kg, Lutte Club Saint-Joseph) bat Teddy Avice (68kg, Kamikaze) aux points 5 à 2.

* Frédéric Audebert (68kg, Lutte Club Saint-Joseph) bat Johan Lavigny (70kg, Kamikaze) par clé de bras en 2'48'' alors qu'il menait déjà 7 à 0 (sur les bases d'un 12 à 0 si le combat avait duré les 5 minutes règlementaires) !

Frédéric Audebert, champion de la Réunion 2012 en titre confirme sa place de n°1 actuel de la catégorie. Il a finalisé tous ses adversaires mais en plus, désormais, il marque beaucoup de points et n'en encaisse aucun même face au très bon lutteur Nassufou Brouhane. 

Ce dernier (médaillé de bronze lors des championnats de la Réunion 2012 de croche) est d'ailleurs encore une fois désigné "meilleur technicien" de la compétition notamment grâce à la seule projection de grande amplitude (cotée 2 points) réussie lors de cet interclubs : un "soleil"; c'est-à-dire un arraché puis passage au-dessus de la ligne des épaules et enfin amener à terre sur le dos.


Catégorie 84kg débutants

* Nicolas Grondin (81kg, Lutte Club Saint-Joseph) bat Oliver Elisabeth (79kg, L'Etang Saint-Paul+Bois de Nèfles Saint-Paul) aux points 5 à 0.

* Mickaël Ajorque (79kg, Lutte Club Saint-Joseph) bat Oliver Elisabeth (79kg, L'Etang Saint-Paul+Bois de Nèfles Saint-Paul) par renoncement en 3'00'' alors qu'il menait 3 à 2.

* Nicolas Grondin (81kg, Lutte Club Saint-Joseph) bat Mickaël Ajorque (79kg, Lutte Club Saint-Joseph) aux points 7 à 0.

Le lutteur Nicolas "Flo Chapo" Grondin s'impose aux points dans tous ses combats avec de pures techniques de lutte. C'est la preuve que, même sans connaître les techniques de clés articulaires ou d'étranglements, on peut s'imposer en croche (y compris aux championnats de la Réunion). Toutefois, lors de cet interclubs, les trois quarts des combats ne sont pas allés à la limite ... donc mieux vaut quand même connaître ces techniques wink


Catégories 84kg confirmés surclassés et 96kg

* Merrick Félicité (87kg, L'Etang Saint-Paul + Bois de Nèfles Saint-Paul) bat Christophe Lebon (84kg, Lutte Club Saint-Joseph) aux points 5 à 1.

* Mickaël Bourdageau (81kg, Kamikaze) bat Christophe Lebon (84kg, Lutte Club Saint-Joseph) en 4'09'' alors qu'il menait 5 à 1.

* Merrick Félicité (87kg, L'Etang Saint-Paul + Bois de Nèfles Saint-Paul) bat Mickaël Bourdageau (81kg, Kamikaze) en 1'02'' alors que le score était 0 à 0.

Merrick Félicité, champion de l'Océan Indien 2012 des -96kg (pesant alors 90kg) montre qu'il est toujours présent même si, à la Réunion, sa "bête noire" reste le double champion des poids lourds et des -96kg Mickaël "Président" Morel (entraîneur et compétiteur de la section croche du Lutte Club Saint-Joseph). On devrait retrouver les deux champions à Saint-Joseph dans un mois pour les championnats de la Réunion 2013.

Chez les 84kg, il faut saluer la présence de l'ex-karatéka kyokushinkaï Mickaël Bourdageau qui s'est désormais reconverti dans les sports hybrides comme le sambo combat (vice-champion de la Réunion derrière Irwin DeBalman) et le MMA (déjà 3 combats en cage, en Belgique, répertoriés sur sherdog.com), mais qui n'hésite pas à abandonner son point fort (les percussions) pour venir "se mettre en danger" dans un pur sport de préhension comme la croche. 


Catégorie 120kg

* Nicolas Pajaniandy (110kg, Kamikaze) bat Yawn "Goliath" Tsizivay (105kg, Académie La Croche) par étranglement en 2'57'' alors qu'il menait 2 à 0.

Le tenant du titre de la Réunion 2012 (esseulé l'année dernière) est Jimmy Grondin de Saint-Joseph. On espère qu'avec Mathieu Grondin (vice-champion de la Réunion de croche 2011 en -96kg puis vainqueur des Contenders XIV de pancrace +93kg en 2012), Nicolas Pajaniandy, Yawn "Goliath" Tsizivay et peut-être d'autres poids lourds encore, redonneront à cette catégorie son statut de catégorie reine.


Classement par club

1 - Kamikaze (3 médailles d'or et 1 de bronze)

2 - Lutte Club Saint-Joseph (2 médailles d'or et 3 d'argent)

3- CMLS Bras Panon (2 médailles d'or et 2 d'argent)

4 - L'Etang Saint-Paul + Bois de Nèfles Saint-Paul (2 médailles d'or et 2 de bronze)

5 - Académie La Croche (1 médaille d'argent)

C'est le grand retour des samboïstes qu'on n'avait plus vu en si bonne position depuis l'époque du RKH Sambo de Bertrand Boucher. Saluons donc le travail d'Eric Finland, l'entraîneur de tous ces compétiteurs et souhaitons qu'ils reviennent le plus souvent possible pour motiver les lutteurs de Saint-Joseph (tenants  du titre par équipe lors des derniers championnats de la Réunion ... et organisateurs des prochains championnats), les crocheurs de Saint-Paul et les compétiteurs de toute l'île (CMLS de Bras Panon, CLSS de Sainte-Suzanne, CLPJ de Saint-Denis, GGJCD de Saint-Denis, Jita Kyoeï de Plateau Caillou, etc).

 

Source : http://la-croche.blogspot.com/2013/04/resultats-detailles-du-10eme-interclubs.html


Images de l'interclubs de croche du 28 avril 2013 - par Jeronimo le 30/04/2013 @ 17:19

Des images de l'interclubs de croche signées Dominique Meyer-Bisch à l'adresse suivante : http://sport.sfr.re/serv/SRRWebSports?newsLocal=1&com=artisrrwebfrWEB7528&sport=-1

















 Et en prime, quelques clichés supplémentaires par Lino Charlettine et Gérard Allouette :



 


"Appel à témoins" wink

Ayant arbitré tous les matchs de l'interclubs de croche de dimanche (28/04), je n'ai pas pu les filmer. Mais j'ai vu que plusieurs personnes le faisaient autour du tapis.

J'aimerais beaucoup avoir des vidéos pour mettre sur youtube.

Pouvez-vous me les envoyer en passant par https://www.dropbox.com/
s'il vous plaît ?

Mon adresse personnelle est jeronimo.sanchez@wanadoo.fr

Merci d'avance
Jérôme Sanchez

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1979498 visiteurs

 16 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut