Guyliane Bandou (lutte) vs Avinash Poonyth (grappling)
- par Jeronimo
le 15/05/2013 @ 13:52
Match de poule dans la catégorie 55kg lors des Championnats de Maurice de Croche 2013.
A cette occasion, le record technique de Maurice, toutes catégories de poids confondues, va être battu. Il était de 10 à 0 (et donc arrêt du combat par "supériorité technique" selon le nouveau règlement de 2012) en 4'06'' par Josen Jameer chez les 55kg (équivalent à un 12 à 0 en 5 minutes) et de 13 à 0 par McLeon Paulin chez les 74kg (record toutes catégories de poids confondues, depuis 2011). Mais il devient maintenant la propriété de Guyliane Bandou avec un 10 à 0 en 2'35'' (arrêt par supériorité technique) équivalent à un 19 à 0 en 5 minutes !
Ranini Cundasawmy (muay thaï) vs Nivesha Brambodary (grappling)
- par Jeronimo
le 13/05/2013 @ 13:36
Combat féminin de croche lors des championnats de Maurice 2013 entre Nivesha Brambodary (catégorie moins de 51kg) et Ranini Cundasawmy (moins de 48kg).
Pour information, Ranini est une combattante très complète puisqu'elle possède un palmarès en boxe française savate, en muay thaï, en taekwondo et maintenant en croche : http://www.facebook.com/Ranini.Fighter
Gilbert Emilie (lutte) vs John Nanon (judo) finale des Championnats de Maurice de croche 2013 en - de 74kg
- par Jeronimo
le 13/05/2013 @ 13:17
Finale des 74kg lors des championnats de Maurice de croche 2013 entre le champion national 2013 de lutte libre et le champion national 2013 de judo.
A la fin du temps réglementaire (5 minutes), les deux combattants n'auront pas pu se départager et il faudra aller dans la prolongation au "point en or" (golden score). Un instant de relâchement/déconcentration de John Nanon et c'est Gilbert Emilie qui s'imposera par la plus petite des marges : 2 à 1.
Au terme de cette compétition de croche (la lutte traditionnelle réunionnaise), les deux combattants seront invités à participer au prochain gala semi-professionnel de pancrace (MMA sans frappes au sol), l'IOFC 2, qui se déroulera à La Possession sur l'île de la Réunion le 20 juin 2013.
Résultats des Championnats de Maurice de Croche 2013
- par Jeronimo
le 12/05/2013 @ 23:09
Une quarantaine de participantes et participants, ce dimanche 12 mai 2013, se sont sportivement disputés les titres de Champion de Maurice de croche 2013. Ils étaient issus de différents arts martiaux et sports de combat (lutte, judo, ju-jitsu, grappling, jiu-jitsu brésilien, self-defense, muay thaï ou boxe thaïlandaise ...) et chacun a pu s'exprimer avec ses atouts tout en découvrant la richesse technique des autres styles.
Voici les résultats par catégorie de poids, en commençant par les (honneur aux) dames :
Messieurs -55kg 1-Josen Jameer (lutte) 2-Guyliane Bandou (lutte)meilleur technicien de la compétition, établissant un nouveau record technique de Maurice toutes catégories confondues : "supériorité technique" par 10 à 0 en 2'35'' 3-Adrien Victoire (lutte)
Messieurs -66kg 1-Billy Quirin (ju-jitsu)établissant un nouveau record technique de Maurice pour la catégorie 66kg avec le score de 9 à 0 2-Warren Carcasse (ju-jitsu) 3-Pouven Moorghen (ju-jitsu)
Messieurs -74kg 1-Gilbert Emilie (lutte) 2-John Nanon (judo)combattant le plus rapide des championnats de croche 2013, établissant un nouveau record de Maurice pour la catégorie 74kg avec une victoire en 0'19'' 3-Jerrysteve Pierre-Louis (lutte)
Classement par équipe 1- lutte (entraîneur national Antonio Deux-Novembre et de Rodrigues Alex Albert) 2- ju-jitsu (Nuvin Proag) 3- grappling/jiu-jitsu brésilien/self defense (Avinash Ramtohul)
Au terme de la compétition par catégories de poids, un hommage a été rendu aux traditions mauriciennes avec un tournoi toutes catégories de poids confondues pour déterminer le "Calipa 2013" : Calipa— Expert, personne douée, de grand savoir ou d’une grande adresse. (Parfois employé de façon ironique.) Du bantou. En makua, kalipa, « a fighter, a person who is hard to beat » ; en yao, kalipa, « be agressive in manner » ; en makonde, kalipa, « to be savage, fierce » (…). (Dictionnaire étymologique des créoles français de l’océan Indien, Annegret Bollée.)
En finale, Gilbert Emilie (le champion des poids moyens) a déjoué les pronostics en s'imposant 1 à 0 face au champion des poids lourds Christophe Chungsin Hee.
Remerciements à Richard Papie, le président de la Mauritius National Wrestling and Allied Games Association sous l'égide de qui cette compétition a été organisée, et à tous les arbitres de tapis et juges de table qui ont contribué au bon déroulement de cette compétition Antonio Deux-Novembre, Ally Hosanee, Lalaina Rakotoarison, Denis Douce, Jérôme Sanchez, Joël Antoinette ... (liste non exhaustive).
Remarque: Gilbert Emilie et John Nanon (qui n'ont pu se départager qu'au terme d'une prolongation pour le titre des 74kg) ont été invités par Cédric Certenais (organisateur des IOFC) et Patrick "Abdul Jabbar" Capron (champion IOFC -93kg) à participer au prochain gala (semi-professionnel de MMA) l'IOFC 2 qui se déroulera le 29 juin 2013 à La Possession sur l'île de la Réunion.
Bande-annonce des championnats de la Réunion de croche 2013
- par Jeronimo
le 12/05/2013 @ 21:24
Stage de MMA à Maurice avec Patrick "Abdul Jabbar" Capron, champion IOFC des 93kg
- par Jeronimo
le 11/05/2013 @ 13:26
Un stage de MMA (mixed martial arts) s'est déroulé ce samedi matin 11 mai 2013 au Centre National de Lutte, complexe sportif Pandit Sahadeo, à Vacoas. Il a réuni 70 pratiquantes et pratiquants issus de différents arts martiaux et sports de combat comme la lutte, le judo, le ju-jitsu, le grappling, le jiu-jitsu brésilien, le muay thaï (boxe thaïlandaise), le kick-boxing, le full contact karaté, etc.
Ce stage était animé par Patrick "Abdul Jabbar" Capron, premier champion IOFC (Indian Ocean Fighting Championship) des 93kg. La formation dispensée pendant deux heures était à dominante "boxe pieds-poings-genoux" mais s'est quand même conclue par du travail au sol pour démontrer toute la gamme technique des MMA.
(Patrick Capron, à gauche sur les photos, avec son partenaire du jour, Akilesh Bhantooa champion de Maurice de boxe thaïlandaise)
La pédagogie dispensée lors de ce stage a permis à tous, filles et garçons, combattants confirmés ou débutants, de s'initier à la gamme technique très complète des MMA dans un bon esprit.
Et dès demain, dimanche 12 mai 2013,à partir de 9h, les Championnats de Maurice de Croche 2013 vont permettre aux compétiteurs confirmés de mettre en pratique quelques-unes des techniques dispensées ce jour. La discipline "la croche", lutte traditionnelle réunionnaise, autorise en effet toutes les formes de préhension, projections, immobilisations, clés articulaires et strangulations que l'on retrouve également en MMA.
Au moins deux champions de l'Océan Indien de croche 2012 seront présents pour défendre leur suprématie face à leurs rivaux nationaux : Guyliane Bandou (55kg) et Jean-Daniel Edouard (84kg) mais il faudra également suivre les champions de Maurice de lutte (74kg) Gilbert Emilie et de judo (73kg) John Nanon ainsi que le vice-champion d'Afrique de ju-jitsu fighting (94kg) Denis Douce.
A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime,
boxe, judo et taekwondo seront représentés ... et pour répondre à
l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et
d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?",
ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à
nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat
majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts
martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements. Ce
livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de
décennies de collecte d'informations et de recherches
historiques.