Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


John Nanon (judo) vs Ashley Lutchumun (grappling) - par Jeronimo le 19/05/2013 @ 09:43



Match de poule dans la catégorie 74 kg lors des Championnats de Maurice de Croche 2013.

A l'occasion de ce combat, John Nanon (double médaillé de bronze aux Jeux des Îles de l'Océan Indien des 66kg et champion de Maurice de judo 2013 des 73kg) battra le record de vitesse de la catégorie en 0'19'' (un record détenu auparavant par le lutteur Ludovic Elisa en 0'29'').

John Nanon obtiendra la médaille d'argent de ces Championnats de Croche 2013 ne s'inclinant en finale qu'au "point décisif" après prolongation face à Gilbert Emilie; et tout les deux recevront une invitation pour le gala semi-professionnel de MMA à la Réunion : IOFC 2.

Championnat de la Réunion de Croche 2013 à Saint-Joseph - par Jeronimo le 18/05/2013 @ 08:02


Championnat de la Réunion de Croche à Saint-Joseph

 Regarder

Pour la première fois, le Lutte Club de Saint-Joseph organise le Championnat de la Réunion de Croche. Cette 6ème édition, se déroulera le 26 mai 2013, au gymnase Henri Ganofsky. De grands affrontements en perspective avec les crocheurs de Saint-Joseph qui vont tout faire pour défendre leur titre et récolter un maximum de médailles. L’année dernière à Saint-Paul, le LCSJ s’était distingué en décrochant la première place au classement par équipe, avec deux médailles d’or et une de bronze.


Ce sixième Championnat de la Réunion de Croche est un événement pour le Lutte Club de Saint-Joseph car cette année c’est l’association qui est chargée de l’organisation de la manifestation.
C’est donc avec une très grande motivation que les crocheurs Saint-Joséphois font faire leur entrée dans la compétition. C’est vrai que tout n’a pas été facile pour le LCSJ, qui a du cesser les activités durant 6 mois, pendant la période de travaux d’aménagement de la salle de Lutte, au collège Achille Grondin. 
Mais les Saint-Joséphois restent confiants, ils peuvent compter sur leurs champions, Frédéric Audebert, Jimmy Grondin et Mickaël Morel double champion de la Réunion.
Viendront se joindre à eux, Nicolas Grondin, issu de la formation haut niveau de la Lutte et vice-champion de France de Lutte gréco romaine, Mickaël Ajorque, 4ème au Championnat d’Europe de Jiu-jitsu brésilien et Nassuf Brouhane.
Le niveau de la compétition risque d’être très élevé cette année et nos champions auront fort à faire. Il y aura la participation de Mathieu Grondin, vainqueur chez les lourds des Contenders (tournoi de pancrace). Ce championnat sera aussi marqué par la présence d’un vice-champion de France en Sambo, la technique de combat Russe, reconnue par la Lutte.
La manifestation organisée en partenariat avec le Comité Réunion Lutte, la Ville de Saint-Joseph, la Région et le Département, est gratuite et c’est aussi l’occasion de faire découvrir la Croche au public réunionnais.

La Croche ou la Lutte péi

« Trape a li, hisse a li, bat’ à terre » c’est la démarche de la Croche, la lutte traditionnelle telle que pratiquait nos parents. On projette son adversaire et on l’immobilise, mais contrairement à la plupart des luttes traditionnelles, l’action ne s’arrête pas une fois que l’un des deux adversaires est tombé au sol. Elle continue jusqu’à ce qu’il renonce en criant « la paix » ou « arrête », voire en tapant au sol s’il ne peut plus parler.


Pour obtenir la victoire avant la limite, on peut utiliser toutes sortes de clés articulaires, strangulations, compressions, ou immobilisations diverses, mais sans prises sur les vêtements. D’ailleurs, la tenue est simple : un short et un lycra pour limiter les saisies. un combat de Croche s’il va jusqu’à la limite dure 5 minutes.

Mettez-vous à la Croche

Le Lutte Club de Saint-Joseph propose des cours de Croche pour les 17 ans et plus. L’entraînement se déroule les lundi et mercredi à 17h dans la salle de lutte du Collège Achille Grondin. Les cours sont encadrés par Mickaël Morel, professeur de lutte (équivalent du BF2 lutte).

Les têtes de série pour le titre 74kg du prochain Championnat de la Réunion de Croche 2013 - par Jeronimo le 17/05/2013 @ 22:37

Les têtes de série sont naturellement les champions des précédentes compétitions régionales et indianocéaniques, à savoir :
#1 Frédéric Audebert (champion de la Réunion 2012)
#2 Lino Charlettine (champion de l'Océan Indien 2012 puis vice-champion de la Réunion 2012)
#3 Frédéric "Ti George" Ramsamy-Mouti (champion de la Réunion 2011)

Pour compléter le carré d'as, on ajoutera  :
#4 Nassufou Brouhane (3ème des championnats de la Réunion 2012 et 2ème du 10ème interclubs derrière le #1 Frédéric Audebert)

Dans cette catégorie des 74kg, la plus riche en compétiteurs, il y aura sans doute au moins deux poules.
En principe, on met alors les têtes de série #1 et #4 ensemble, et, dans l'autre poule, les #2 et #3 ... sauf que là, Frédéric Audebert et Nassufou Brouhane sont du même club. Alors, on inversera sans doute pour éviter un "duel fratricide" jusqu'au bout.

Les "demi-finales" (au sein des matchs de poule) deviendraient alors :
#1 Frédéric Audebert (Lutte Club Saint-Joseph) vs #3 Frédéric "Ti George" Ramsamy-Mouti (CLPJ)
et #2 Lino Charlettine (Croche L'Etang Saint-Paul) vs Nassufou Brouhane (Lutte Club Saint-Joseph).

En allant plus loin, d'après les statistiques (basées sur les palmarès des uns et des autres en croche de 2006 à 2013), on obtiendrait :

Petite finale (pour la médaille de bronze) :
#3 Frédéric "Ti George" Ramsamy-Mouti (CLPJ) vs Nassufou Brouhane (Lutte Club Saint-Joseph)
Un combat entre deux purs lutteurs qui n'hésitent pourtant pas à venir en croche et s'imposent presque toujours, largement, aux points .

Grande finale (pour les médailles d'or et d'argent) :
Frédéric Audebert (Lutte Club Saint-Joseph) vs #2 Lino Charlettine (Croche L'Etang Saint-Paul)
La revanche des championnats 2012 entre les deux meilleurs poids moyens (à être restés en -74kg) de ces dernières années.

Résultats détaillés (et commentaires) des Championnats de Maurice de Croche 2013 - par Jeronimo le 17/05/2013 @ 22:36

Pesée et appariements 9h à 10h. Compétition de 10h à 16h.
39 compétitrices et compétiteurs, 66 combats de croche

Dames catégories 48kg et 51kg confondues

* Ranini Cundasawmy (45,5kg, muay thaï) bat Nivesha Brambodary (49kg, grappling) aux points 5 à 0
* Ranini Cundasawmy (45,5kg, muay thaï) bat Laureen Ladouceur (42,5kg, grappling) en 3’37’’ alors qu’elle menait 2 à 0.
* Nivesha Brambodary (49kg, grappling) bat Laureen Ladouceur (42,5kg, grappling) par arrêt de l’entraîneur (pour préserver l’intégrité physique de son élève prise en clé de bras) en 3’02’’

Lors de chaque compétition à l’île Maurice, trois ou quatre compétitrices sont présentes. Reste à pérenniser leur présence car ce sont à chaque fois des nouvelles. Toutefois, avec Ranini Cundasawmy, on tient peut-être une chef-de-file car cette championne a gagné des titres nationaux en boxe française (2010), en muay thaï (2011, 2012) et taekwondo (2013) avant de s’imposer en croche (2013) ; où elle a établi les nouveaux records de la catégories 48kg.

Messieurs 55kg - Poule 1

* Guyliane Bandou (55kg, lutte) bat Avinash Poonyth (55kg, grappling) par « supériorité technique » 10 à 0 (avec notamment trois amenés au sol de grande amplitude) en 2’35’’ (sur les bases d’un 19 à 0 en 5 minutes)
* Niraj Jugmohansingh (52,5kg, grappling) bat Aden Couyava (49,5kg, grappling) aux points 5 à 1
* Guyliane Bandou (55kg, lutte) bat Niraj Jugmohansingh (52,5kg, grappling) aux points 4 à 0 (avec un amené au sol de grande amplitude)
* Avinash Poonyth (55kg, grappling) bat Aden Couyava (49,5kg, grappling) aux points 4 à 1
Guyliane Bandou (55kg, lutte) bat Aden Couyava (49,5kg, grappling) aux points 8 à 0 (avec notamment trois amenés au sol de grande amplitude)
* Avinash Poonyth (55kg, grappling) et Niraj Jugmohansingh (52,5kg, grappling) font match nul 2 à 2

Messieurs 55kg - Poule 2

* Josen Jameer (55kg, lutte) bat Adrien Victoire (55kg, lutte) en 0’53’’ alors qu’il était mené 0 à 2
* Cédric Couyava (49,5kg, grappling) bat Homesh Tilluck (52kg, grappling) en 1’52’’ alors que le score était de 1 à 1
* Josen Jameer (55kg, lutte) bat Homesh Tilluck (52kg, grappling) en 0’23’’ alors qu’il menait 2 à 0 (un amené au sol de grande amplitude)
* Adrien Victoire (55kg, lutte) bat Cédric Couyava (49,5kg, grappling) en 1’00’’ alors qu’il menait 1 à 0
* Josen Jameer (55kg, lutte) bat Cédric Couyava (49,5kg, grappling) en 3’24’’ alors qu’il menait 4 à 0.
* Adrien Victoire (55kg, lutte) bat Homesh Tilluck (52kg, grappling) par forfait

Messieurs 55kg – Phase finale

Petite finale (pour le bronze) : Adrien Victoire (55kg, lutte) bat Niraj Jugmohansingh (52,5kg, grappling) en 4’21’’ alors qu’il menait 7 à 0.

Grande finale (pour l’or ou l’argent) : Josen Jameer (55kg, lutte) bat Guyliane Bandou (55kg, lutte) en 1’43’’ alors qu’il était mené 0 à 1.

Guyliane Bandou a été désigné meilleur technicien de la compétition grâce aux 7 amenés au sol de grande amplitude réussis et au record de Maurice toutes catégories confondues : « supériorité technique » en 2’35’’.
Josen Jameer qui avait reçu cette même récompense lors des Championnats de l’Océan Indien 2012, a changé de stratégie et préféré cette fois la sobriété et l’efficacité. La victoire finale lui donne raison.
Les deux champions se retrouveront sans doute en janvier 2014 pour un nouveau duel mais peut-être dans la catégorie supérieure car ils ont eu beaucoup de mal à ne pas dépasser la limite de poids (55kg).

Messieurs 60kg - Poule 1

* Rayan Proag (60kg, ju-jitsu) bat Kishan Rughobur (58,5kg, lutte) en 4’03’’ alors qu’il menait 5 à 1
* Anish Lutchmun (57,5kg, lutte) bat Kishan Rughobur (58,5kg, lutte) par forfait
* Rayan Proag (60kg, ju-jitsu) bat Anish Lutchmun (57,5kg, lutte) en 2’34’’ alors qu’il menait 2 à 0

Messieurs 60kg - Poule 2

* Jonathan Burzoo (59kg, lutte) bat Christopher Poule (59,5kg, ju-jitsu) aux points 4 à 2
* Emmanuel Dookhit (57,5kg, lutte) bat Nakul Mohur (58kg, lutte) aux points 9 à 0 (notamment grâce à quatre amenés au sol de grande amplitude)
* Christopher Poule (59,5kg, ju-jitsu) bat Nakul Mohur (58kg, lutte) par forfait
* Emmanuel Dookhit (57,5kg, lutte) bat Jonathan Burzoo (59kg, lutte) aux points 1 à 0. Ce combat opposait les champions de Maurice junior et senior de lutte. C’est le junior qui s’impose de justesse.
* Emmanuel Dookhit (57,5kg, lutte) bat Christopher Poule (59,5kg, ju-jitsu) par forfait
* Jonathan Burzoo (59kg, lutte) bat Nakul Mohur (58kg, lutte) par forfait

Messieurs 60kg – Phase finale

Petite finale (bronze) : Jonathan Burzoo (59kg, lutte) bat Anish Lutchmun (57,5kg, lutte) en 0’40’’ alors qu’il menait 1 à 0

Grande finale : Emmanuel Dookhit (57,5kg, lutte) bat Rayan Proag (60kg, ju-jitsu) en 1’07’’ par projection douloureuse (souffle coupé) alors qu’il menait 3 à 0 (notamment avec un amené au sol de grande amplitude)

Emmanuel Dookhit s’est approché du record technique de la catégorie 60kg (10 points d’écart sur le de 12 à 2 par Pascal Laurent) grâce à son succès 9 à 0.Il sera l’un des favoris des Championnats de l’Océan Indien 2014.

Messieurs 66kg - Poule 1

* Billy Quirin (66kg, ju-jitsu) bat Pouven Moorghen (64kg, ju-jitsu) aux points 3 à 1.
* Hevin Calcuttea (61,5kg, grappling) bat Vashist Jugmohansingh (63kg, grappling) en 0’49’’.
* Billy Quirin (66kg, ju-jitsu) bat Vashist Jugmohansingh (63kg, grappling) en 1’03’’ alors qu’il menait 1 à 0.
* Pouven Moorghen (64kg, ju-jitsu) bat Hevin Calcuttea (61,5kg, grappling) en 2’40’’ alors qu’il menait 4 à 0.
* Billy Quirin (66kg, ju-jitsu) bat Hevin Calcuttea (61,5kg, grappling) en 2’03’’ alors qu’il menait 2 à 0.
* Pouven Moorghen (64kg, ju-jitsu) bat Vashist Jugmohansingh (63kg, grappling) par forfait.

Messieurs 66kg - Poule 2

* Warren Carcasse (63,5kg, ju-jitsu) bat Sanjiven Sinnathambi (66kg, grappling) en 1’50’’ alors qu’il menait 3 à 0.
* Altaf Nowbuth (62kg, lutte) bat Michel Quatre-Bornes (63kg, lutte) en 0’36’’ alors qu’il était mené 0 à 1.
* Michel Quatre-Bornes (63kg, lutte) bat Sanjiven Sinnathambi (66kg, grappling) par forfait.
* Warren Carcasse (63,5kg, ju-jitsu) bat Altaf Nowbuth (62kg, lutte) en 2’58’’ alors qu’il menait 4 à 0.
* Altaf Nowbuth (62kg, lutte) bat Sanjiven Sinnathambi (66kg, grappling) par forfait.
* Warren Carcasse (63,5kg, ju-jitsu) bat Michel Quatre-Bornes (63kg, lutte) en 4’47’’ alors qu’il était mené 0 à 1.

Messieurs 66kg – Phase finale

Petite finale (bronze) : Pouven Moorghen (64kg, ju-jitsu) bat Altaf Nowbuth (62kg, lutte)  en 0’33’ alors qu’il menait 1 à 0.

Grande finale : Billy Quirin (66kg, ju-jitsu) bat Warren Carcasse (63,5kg, ju-jitsu) aux points 9 à 0 (notamment grâce à un amené au sol de grand amplitude).

En établissant un nouveau record technique de Maurice de la catégorie 66kg, avec son 9 à 0 en finale, Billy Quirin, champion national de grappling et MMA (octobre 2012) et de croche (mai 2013) démontre sa polyvalence (le propre de sa discipline d’origine : le ju-jitsu fighting) et se positionne comme un des favoris pour le titre de champion de l’Océan Indien de Croche 2014.

Messieurs 74kg - Poule 1

* Gilbert Emilie (69,5kg, lutte) bat Yashilall Gopaul (72kg, grappling) en 2’38’’ alors qu’il menait 2 à 0.
* Jerrysteve Pierre-Louis (68,5kg, lutte) bat Chand Fagoo (72kg, grappling) aux points 5 à 0.
* Gilbert Emilie (69,5kg, lutte) bat Chand Fagoo (72kg, grappling) en 1’02’’ alors qu’il menait 2 à 0.
* Jerrysteve Pierre-Louis (68,5kg, lutte) bat Yashilall Gopaul (72kg, grappling) en 0’32’’ alors qu’il menait 1 à 0.
* Gilbert Emilie (69,5kg, lutte) bat Jerrysteve Pierre-Louis (68,5kg, lutte) en 2’02’’ alors que le score était 0 à 0.
* Yashilall Gopaul (72kg, grappling) bat Chand Fagoo (72kg, grappling) aux points 2 à 0.

Messieurs 74kg - Poule 2

* John Nanon (74kg, judo) bat Ashley Lutchumun (73kg, grappling) en 0’19’’.
* Didier Ameer (71,5kg, grappling) bat Yannick Chendrayah (71kg, lutte) en 2’24’’ alors qu’il menait 4 à 3.
* John Nanon (74kg, judo) bat Didier Ameer (71,5kg, grappling) en 1’37’’ alors qu’il menait 3 à 0.
* Ashley Lutchumun (73kg, grappling) bat Yannick Chendrayah (71kg, lutte) en 1’34’’ alors que le score était 0 à 0.
* John Nanon (74kg, judo) bat Yannick Chendrayah (71kg, lutte) en 0’24’’ alors qu’il menait 1 à 0.
* Didier Ameer (71,5kg, grappling) bat Ashley Lutchumun (73kg, grappling) aux points 2 à 1.

Messieurs 74kg – Phase finale

Petite finale (bronze) : Jerrysteve Pierre-Louis (68,5kg, lutte) bat Didier Ameer (71,5kg, grappling) aux points 2 à 0.

Grande finale : Gilbert Emilie (69,5kg, lutte) bat John Nanon (74kg, judo) aux points 2 à 1 après prolongation ; au « point en or » (« point décisif ») marqué après un total de 6’25’’ de combat.

John Nanon est désigné combattant le plus rapide de ces championnats notamment grâce à l’une de ses victoires en 0’19’’, nouveau record de Maurice de vitesse de la catégorie 74kg.
Gilbert Emilie et John Nanon ont été remarqués par l’organisateur des IOFC Cédric Certenais qui les a invités à participer à son prochain gala semi-professionnel de MMA le 29 juin 2013 sur l’île de la Réunion.

Messieurs 84kg

* Nicolas Halimi (82kg, grappling) et Jean-Daniel Edouard (80kg, lutte) font match nul 2 à 2.
* Rikesh Kutoo (75kg, grappling) bat Jaysingh Aukhez (80kg, grappling) en 1’59’’ alors que le score était 2 à 2.
* Nicolas Halimi (82kg, grappling) bat Jaysingh Aukhez (80kg, grappling) par forfeit
* Jean-Daniel Edouard (80kg, lutte) bat Rikesh Kutoo (75kg, grappling) aux points 3 à 0.
* Nicolas Halimi (82kg, grappling) bat Rikesh Kutoo (75kg, grappling) en 3’55’’ alors que le score était 2 à 2.
* Jean-Daniel Edouard (80kg, lutte) bat Jaysingh Aukhez (80kg, grappling) par forfait.

Tournoi Calipa 2013 à élimination directe (toutes catégories de poids confondues)
Calipa— Expert, personne douée, de grand savoir ou d’une grande adresse. (Parfois employé de façon ironique.) Du bantou. En makua, kalipa, « a fighter, a person who is hard to beat » ; en yao, kalipa, « be agressive in manner » ; en makonde, kalipa, « to be savage, fierce » (…). (Dictionnaire étymologique des créoles français de l’océan Indien, Annegret Bollée.)

Le seul poids lourd présent, Christophe Chungsin Hee (112kg) a été rejoint dans ce tournoi par les deux meilleurs lourds-légers (84kg) et les deux meilleurs poids moyens (74kg). Un tirage au sort a déterminé les appariements et l’ordre des combats.

Quarts de finale

* Gilbert Emilie (69,5kg, lutte) bat John Nanon (74kg, judo) aux points 2 à 0.
* Nicolas Halimi (82kg, grappling) bat Jean-Daniel Edouard (80kg, lutte) en 3’42’’ alors qu’il était mené 0 à 1.

Demi-finale
* Christophe Chungsin Hee (112kg, ju-jitsu) bat Nicolas Halimi (82kg, grappling) en 3’00’’ alors qu’il menait 2 à 0.

Finale 
* Gilbert Emilie (69,5kg, lutte) bat Christophe Chungsin Hee (112kg, ju-jitsu) aux points 1 à 0.


Remarques sur l’âge des combattants

Les compétitions de croche sont en principe ouvertes aux juniors (18-19 ans) et seniors (20 ans et +) qui combattent ensemble dans la gamme complète des règles : toutes les projections et tous les amenés au sol, toutes les immobilisations et positions de contrôle, toutes les clés articulaires (sauf sur les doigts) et tous les étranglements.

Mais il arrive aussi que des vétérans (+ de 35 ans) en bonne condition physique ou des cadets (16-17 ans) particulièrement prometteurs se joignent à la compétition.

A la Réunion, on a déjà eu un junior champion de la Réunion de croche. Il s’agissait de Bruno Courteaud (18 ans), vainqueur chez les 84kg en 2009. Il y a eu également un cadet (17 ans) médaillé de bronze chez les 74kg, également en 2009 : Alexandre Virassamy. Et enfin, un judoka exceptionnellement précoce : Brian Imize (15 ans), médaillé de bronze chez les 74kg en 2008.

A Maurice, la précocité est encore plus répandue. En effet, en janvier 2012, Guyliane Bandou est devenu le plus jeune champion de l’Océan Indien de croche en obtenant son titre chez les 55kg à l’âge de 16 ans (cadet). Et ce mois de mai 2013, ce sont trois compétiteurs de 15 ans ( !) qui se sont hissés sur le podium national de Maurice : 

            * Adrien Victoire, médaillé de bronze chez les 55kg ;
      * Rayan Proag, médaillé d’argent chez les 60kg ;
      * Et Wareen Carcasse, médaillé d’argent chez les 66kg.

Ils n’ont pas usurpé leur place puisque toutes leurs victoires (3 pour Adrien Victoire, 2 pour Rayan Proag et 3 pour Warren Carcasse) ont été obtenues avant la limite. Ils ne se sont en fait inclinés que devant le futur vainqueur de l’épreuve (en poule ou dans la grande finale).

Mais la compétition du 12 mai 2013 n’a pas récompensé que les très jeunes puisqu’un vétéran âgé de 38 ans, Nicolas Halimi, a décroché la médaille d’or des 84kg. Il bat le record de longévité du Réunionnais Fabrice Lucas qui avait été couronné à 35 ans puis 36 ans lors des championnats de la Réunion 2011 et 2012. Peut-être que ce dernier tentera la passe de trois à 37 ans … ce qui nous promettrait un duel de vétérans pour le titre de l’Océan Indien 2014 des 84kg !

Pour information, le plus âgé des médaillés (et de loin) est le Réunionnais Robert Clain qui a obtenu la médaille d’argent lors des championnats de la Réunion de croche 2009 : à 44 ans !

Les nouveaux records de Maurice de croche - par Jeronimo le 15/05/2013 @ 18:56

Suite aux Championnats de Maurice de Croche 2013, voici le tableau des records réactualisé :
- victoires avant la limite les plus rapides
- et victoires aux points les plus larges ou par "supériorité technique" (10 points d'écart) les plus rapides.

Les nouveaux records sont surlignés en jaune.

Messieurs 120 kg
Vitesse : Hercule Jolicoeur (lutte) en 0'52''
Score : Hercule Jolicoeur (lutte) par 2 à 0

Messieurs 96 kg
Vitesse : Denis Douce (ju-jitsu) en 1'31''
Score : Denis Douce (ju-jitsu) par 3 à 0 (en 1'31'' au moment de l'arrêt par renoncement/soumission de son adversaire)

Messieurs 84 kg
Vitesse : Jean-Pascal Cléopatre (grappling/self-defense) en 0'50''
Score : Semi Azi (lutte) par 3 à 0  (en 2'00'' au moment de l'arrêt par renoncement/soumission de son adversaire) et également 3 à 0 par Jean-Daniel Edouard (à la fin du temps réglementaire). 

Messieurs 74 kg
Vitesse : John Nanon (judo) en 0'19''
Score : McLeon Paulin (judo) par 13 à 0

Messieurs 66 kg
Vitesse : Ricaud Ravina (lutte) en 0'18''
Score : Billy Quirin (ju-jitsu) par 9 à 0

Messieurs 60 kg
Vitesse : Pascal Laurent (judo) en 0'20''
Score : Pascal Laurent (judo) par 12 à 2 (à la fin du temps réglementaire)


Messieurs 55 kg
Vitesse : Josen Jameer (lutte) en 0'14''
Score : Guyliane Bandou (lutte) par 10 à 0 et donc arrêt du combat par "supériorité technique" en 2'35'' (sur les bases d'un 19 à 0 en 5 minutes).

Dames 54 kg
Vitesse : Molly Anodin (lutte) en 0'36''
Score : Catherina Veerasamy (lutte) par 5 à 0 (en 4'38'' au moment de l'arrêt par renoncement/soumission de son adversaire)


Dames 51 kg
Vitesse : Chevrine LeDésiré (grappling) en 1'00''
Score : Angel Laval (lutte) par 4 à 0

Dames 48 kg
Vitesse : Ranini Cundasawmy (muay thaï) en 3'37''
Score : Ranini Cundasawmy (muay thaï) par 5 à 0


Âge des champions ou championnes :
Précocité : Guyliane Bandou (lutte) : 16 ans lors de la conquête de son titre de l'Océan Indien (en janvier 2012)
Longévité : Nicolas Halimi (grappling/jiu-jitsu brésilien) : 38 ans lors de la conquête de son titre de Maurice (en mai 2013)

Gilbert Emilie (lutte) vs Yadishlall Gopaul (grappling) - par Jeronimo le 15/05/2013 @ 14:38

Match de poule dans la catégorie des 74kg lors des Championnats de Maurice de Croche 2013.

Gilbert Emilie sera le médaillé d'or de l'épreuve ... et s'emparera même du trophée "Calipa 2013" récompensant le meilleur combattant toutes catégories de poids confondues après sa victoire aux points (1 à 0) sur Christophe Chungsin Hee (112 kg).


Source : http://www.youtube.com/watch?v=ZJeZzWEItYk&feature=share&list=UUzVkHgJV_lIHf3G9lBxy0bA

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1979512 visiteurs

 20 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut