Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
20 Abonnés

La Croche en détail - Définition sur Wikimartial


La Croche est la lutte traditionnelle de l'île de la Réunion. Elle fait partie des quelques 250 styles répertoriés par la FILA, aux côtés de la lutte gréco-romaine, de la lutte libre ou encore du gouren breton.

La croche est la lutte la plus naturelle possible. On projette son adversaire et on l'immobilise, mais, contrairement à la plupart des luttes traditionnelles, l’action ne s’arrête pas une fois qu’un des deux adversaires est tombé au sol. Il faut continuer jusqu’à ce qu’un des deux renonce en criant « la paix » ou « arrête », voire en tapant le sol s’il ne peut plus parler. Pour obtenir la victoire avant la limite, on peut utiliser toutes sortes de clés articulaires, strangulations, compressions, ou immobilisations diverses, mais sans prises sur les vêtements. D’ailleurs, la tenue est simple : un short et un lycra (ou t-shirt) pour limiter les saisies.

Jadis (les témoignages oraux font remonter cette pratique sportive au moins au XIXème siècle), il n'y avait pas de limite de temps, pas de catégorie de poids, on luttait sur le sable en bord de mer ou sur l'herbe dans les hauteurs de l'île, mais une seule condition était imposée : c'était un jeu qui se pratiquait entre camarades et non pas pour régler des comptes avec des ennemis.

Cet état d'esprit bien particulier a poussé trois pédagogues et passionnés de lutte (Patrick Blanca, brevet d'état de lutte, Jérôme Sanchez, professeur des écoles, et Frédéric Rubio, professeur d'EPS, expert auprès de la FILA et de la CONFEJES) à moderniser cette lutte traditionnelle afin qu'elle survive dans le monde moderne. Depuis la publication du livre "La Croche - Lutte traditionnelle réunionnaise" aux éditions Azalées en 2006, des compétitions sont organisées avec la règlementation sportive moderne (catégories de poids, temps limité, technique adaptées à l'âge des pratiquants, etc) sous l'égide du Comité Régional de Lutte de la Réunion.

La règlementation est simple et veut favoriser l'action compréhensible par le grand public : toute projection rapporte 1 point (ou 2 points pour celles de grande amplitude, spectaculaires), toute immobilisation tenue trois secondes rapporte 1 point, et, si les deux adversaires bloquent l'action au sol plus de 10 secondes, on fait relever les lutteurs. La rencontre s'arrête au bout de 5 minutes ou avant si l'un des deux renonce.


Source : http://www.webmartial.com/la_croche.html


Date de création : 03/04/2010 @ 17:28
Dernière modification : 03/04/2010 @ 17:28
Catégorie : La Croche en détail
Page lue 1233 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 134 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 541932 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut