Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 158 membres


Connectés :

( personne )

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Recherche




Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
21 Abonnés

Visites

 1116211 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Forum - Lutte(Croche, Gréco, Libre) - Sujet n°60


Forum - Forum
Lutte(Croche, Gréco, Libre) - Lutte(Croche, Gréco, Libre)
- Sujet n° 60


actif Sujet n° 60  Lettre ouverte au président de la FILA

le 09/07/2007 @ 11:29
par Jeronimo

Anonyme

Rédacteur
109 messages

Cher Monsieur Martinetti,

J'ai suivi avec intérêt l'entrée du Grappling dans le giron des Luttes Associées de la FILA. Mais je viens d'apprendre, avec une amère déception, que ses principaux dirigeants (le Sheik Tahnoon bin Zayed d'Abu Dhabi, et le technicien Renzo Gracie, du Brésil) venaient de quitter la Commission mondiale à seulement deux mois des Jeux Mondiaux où le Grappling devait pourtant être mis en vedette aux côtés du Sambo.

Ce divorce précoce fait tristement écho aux appréhensions de certains dirigeants français qui, grâce à leur expérience/sagesse, s'interrogeaient sur l'état d'esprit de ces nouveaux venus. Cependant, tout n'est pas perdu. C'est même peut-être l'opportunité de se recentrer sur les fondamentaux de la FILA !

Je me permets de vous rappeler qu'il existe une lutte traditionnelle (celle de l'île de la Réunion) qui ressemble fort à la "lutte de soumission" (c'es-à-dire le Grapplin, comme la nomme les anglophones). Cette lutte traditionnelle La Croche vient d'être codifiée par Monsieur Frédéric Rubio (en 2005), le même qui avait synthétisé et codifié la Lutte Africaine (en 1990) qu'on pratique aussi désormais en Occident sous le nom de Beach Wrestling.

Son règlement est simple à comprendre (pour le grand public) et favorise le combat debout (plus télégénique) tout en autorisant le combat au sol (pour les adeptes des techniques de soumission).

Vous nous avez d'ailleurs fait l'honneur, Monsieur Martinetti, de signer la préface du livre (paru en 2006) qui explique les origines de la lutte "La Croche" et qui pose son règlement en tant que sport moderne : "La Croche - Lutte traditionnelle réunionnaise" (éditions Azalées).

Ma suggestion est la suivante : tout comme il existe en Boxe Anglaise un antagonisme entre Boxe Professionnelle et Boxe Amateur, le Grappling professionnel (de messieurs Tahnoon bin Zayed et Renzo Gracie) ne pourrait-il pas co-exister parallèlement au Grappling FILA Amateur devenu La Croche ?

Le moment est peut-être venu de mettre en valeur l'une de vos fidèles luttes traditionnelles (La Croche), multi-séculaire, au lieu de courir après une création mercantile datant seulement de 1998 (le Grappling d'Abu Dhabi).

Pour vous aider dans votre prise de décision, je vous invite à relire le livre "La Croche - Lutte traditionnelle réunionnaise" que nous vous avions envoyé l'année dernière lors de sa parution (ou que je peux vous renvoyer rapidement si vous l'avez égaré).

L'île de la Réunion a un fort potentiel en Lutte Libre et Lutte Féminine parmi ses jeunes (comme l'atteste la récente médaille d'argent d'Aurélie Rivière, chez les 44 kg, aux Championnats d'Europe juniors; une jeune fille formée par Jean-Pascal Henrion qui vous a rendu visite cette année en Suisse).
Et la lutte traditionnelle de la Réunion, La Croche, a le même potentiel pour peu qu'on la soutienne (à l'image d'une autre lutte régionale française, la lutte provençale "Lucho de la ceinturo en Aut", qui est devenue la Lutte Gréco-Romaine, sport olympique, grâce au Baron Pierre de Coubertin).

Très respectueusement et restant à votre entière disposition.

Jérôme Sanchez
co-auteur de "La Croche - Lutte traditionnelle réunionnaise"
avec l'aide de messieurs Frédéric Rubio et Patrick Blanca
Ecrire à Jeronimo   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Cloturer Cloturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 


Ils soutiennent La Croche

Haut