Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
20 Abonnés

Nouvelles


Union Internationale de Pancrace et Disciplines Assimilées - par Jeronimo le 07/02/2005 @ 20:51

Dans sa démarche d'organiser un "Challenge d'Arts Martiaux Mixtes" à la Réunion, l'AS La Croche s'est confrontée à la nécessité de s'affilier à une fédération de tutelle.
Plusieurs options se sont présentées à elle dont bien sûr la Lutte Contact, bien connue des élèves de l'Académie. Toutefois, les règles de ce sport ne laissaient pas assez de temps aux spécialistes de préhension (et de soumission) pour pouvoir s'exprimer au sol. Les recherches ont donc continué dans ce sens (équilibrer les chances entre percussion et préhension). C'est finalement peut-être l'UIPDA de Régis Renault qui va combler toutes nos attentes.


Fondée en 1990, l'Union Internationale de Pancrace et Disciplines Assimilées a fait le pari de remettre dans l'actualité l'enseignement de cet Art Martial (le Pancrace) en l'adaptant à notre époque. Cette structure a pour objectif d'organiser des règles de pratique moderne et stricte, en veillant par ailleurs au respect de l'éthique de cet Art, héritage de son passé Olympique.

UNION INTERNATIONALE DE PANCRACE & DISCIPLINES ASSIMILEES
450, rue du bois de l'Ubac 84200 CARPENTRAS - FRANCE
Tél. : (33) 04 90 633 663
site web : http://pankration.fr.st/


Il faut savoir que cette Union Internationale propose une gamme de quatre disciplines inspirées directement de ce qui avait court durant l'Antiquité. Voici sommairement les règles adoptées en compétition :

PANCRACE TRADITIONNEL

Coups de pieds, de poings, de coudes, de genoux, de tête, projections,
clefs. La frappe au sol est autorisé.

PANCRACE MODERNE

Coups de pieds, de poings, de genoux, projections.
La frappe au sol, les coups de tête et de coudes sont prohibés.

PUGILAT

Coups de pieds, de poings, de coudes, de genoux, projections.
Les clefs ainsi que la poursuite du combat au sol sont prohibés.

LUTTE ANTIQUE

Projections, clefs. Aucune frappe.

Pour plus d'infos cliquez ici puis chercher Règlements.


Les inconditionnels de l'Académie La Croche verront beaucoup de similitudes entre la "Lutte Antique" et "La Croche", et entre le "Pugilat" et le "Muay Boran". Quant à la synthèse des deux, telle que nous voulions la proposer, c'est tout simplement du "Pancrace Moderne" !

Avec le recul, étant donné les travaux que nous avions nous même menés ( histoire des arts martiaux mixtes et Sports de combat et Jeux olympiques ), il apparaît comme une évidence que nous devions nous rapprocher de l'UIPDA de Régis Renault, auteur (entre autres !) de "Pankration Originel" et de "Le Pancrace".

Pour en savoir plus : Entretien avec Régis Renault sur Webmartial

Lutte, Karaté et Judo : tout pour les jeunes ! - par Jeronimo le 07/02/2005 @ 20:06

Un bel article du JIR, disponible aussi en ligne sur clicanoo.com au sujet de la première compétition de Lutte en 2005 qui s'adressait aux catégories d'âge poussins et benjamins.
Voir à : C'était le jour de rentrée

En Karaté, la première compétition de l'année s'adressait aux minimes :
Une cinquantaine de minimes au Port

Enfin, les plus grands (les juniors) ont pu s'exprimer en Judo. C'était au dojo régional de Champ-Fleuri pour le championnat de la Réunion.
Championnat régional junior

Un grand merci aux journalistes du JIR qui suivent l'actualité des arts martiaux et sports de combat à la Réunion.

Résultats de l’UFC 51 - par Jeronimo le 07/02/2005 @ 19:52

Résultats de l’UFC 51 et commentaires des principaux combats

Dans l’ordre chronologique :

1 Nick Diaz (77 kg) bat Drew Fickett (77 kg) par TKO (sur des frappes) après 4’40’’ dans la 1ère reprise
2 Karo Parisyan (77 kg) bat Chris Lytle (77 kg) par décision (unanime) en 3 reprises de 5 mn
3 David Loiseau (84 kg) bat Gideon Ray (82 kg) par TKO (sur arrêt du médecin) à la fin de la 1ère reprise
4 Paul Buentello (112 kg) bat Justin Eilers (102 kg) par KO (sur frappes des poings) après 3’34’’ dans la 1ère reprise
5 Mike Kyle (110 kg) bat James Irvin (102 kg) par KO (sur frappes des poings) après 1’55’’ dans 1ère reprise
6 Evan Tanner (84 kg) bat David Terrell (84 kg) par TKO (sur dees frappes) après 4’35’’ dans la 1ère reprise
7 Andrei Arlovski (108 kg) bat Tim Sylvia (119 kg) par soumission (sur clé de cheville) après 0’47’’ dans la 1ère reprise
8 Pete Sell (83 kg) bat Phil Baroni (84 kg) par soumission (sur étranglement en guillotine) après 4’19’’ dans la 3ème reprise.
9 Tito Ortiz (93 kg) bat Vitor Belfort (93 kg) sur décision (partagée) au terme de 3 reprises de 5 mn.

Principaux combats :

Combat vedette chez les « moins de 93 kg » (entre deux anciens champions tous deux anciens vainqueurs de Wanderlei Silva)
Le lutteur californien Tito Ortiz (13 victoires, 4 défaites en “combat libre”) a battu le jiu-jitsuka brésilien Vitor Belfort (12 victoires, 5 défaites en « combat libre ») par décision partagée au terme de 3 reprises. Les 2ème et 3ème reprises ont été clairement dominées par Ortiz qui s’est imposé dans le registre de la lutte. Cette victoire le place comme n°3 de l’UFC dans la catégorie des « moins de 93 kg » derrière ses deux vainqueurs Chuck Liddell (challenger officiel) et Randy Couture (champion en titre).

Titre UFC par intérim des poids lourds
Andre Arlovski (1m90, 108 kg, samboïste et kick-boxeur, palmarès : 8-3-0 en « combat libre ») de Minsk, en Biélorussie a remporté le titre intérim de l’UFC interim grâce à une victoire expéditive sur le colossal Tim Sylvia (2m03, 119 kg; de l'équipe Miletich Martial Arts; palmarès : 19-2-0) de Davenport, dans l’Iowa. Arlovski envoie Sylvia à terre sur une droite puis lui applique une clé de cheville qui oblige le géant (et ancient champion de l’UFC) à taper en signe de soumission alors que le combat n’a commence que depuis 47 petites secondes ! Comme au Pride FC, les « hommes de l’est » sont en train de tout rafler.

Titre UFC des « poids moyens » (moins de 84 kg)
Le lutteur vétéran Evan Tanner (33-4-0) de Portland, dans l’Orégon, a utilisé la stratégie offensive du « ground and pound » pour battre le jeune David Terrell (9-2-0) de Santa Rosa, en Californie. L’arrêt de l’arbitre (TKO) est survenu avant la fin de la 1ère reprise. Tanner signe ici son plus grand succès après avoir été battu pour le titre des « moins de 93 kg » par Tito Ortiz puis écarté de celui des « moins de 84 kg » au profit de son ancien partenaire d’entraînement à la Team Quest : le vice-champion olymlique de lutte libre Matt Lindland.

L'embarras du choix. - par Jeronimo le 05/02/2005 @ 11:49

L'article aurait pu s'intituler "Trop, c'est trop !" ou encore "l'excès nuit"... dans le microcosme du "combat libre sportif".

En effet, tandis que le comité de Lutte Contact a déplacé sa "Hot Fight Cup" de fin février à fin mars, très proche des dates que nous avions annoncées pour notre propre "Challenge" (début avril), voici que Mr Bonmalais (pionnier du Jiu-Jitsu Brésilien à la Réunion) veut organiser une autre compétition le 23 avril ! Qui sera elle-même suivie de la deuxième édition de la Coupe Open des Champions des frères karatékas Thiolica, courant mai. Par bouche à oreille, il se dit aussi qu'Expédit Valin (du Kick-Boxing) en association avec Thiago Guimaraes (du Gracie Jiu-Jitsu) s'apprêtent eux-aussi à organiser un événement ...

A force de faire chacun son "cari" dans son coin, on va tous se nuire alors que nous pourrions nous concerter, unir nos motivations respectives et réussir quelque chose de grand.

L'AS La Croche possède une vitrine : ce site internet. Et un règlement validé par un expert pour les "arts martiaux mixtes" avec 4 classes (en fonction du niveau d'expérience des combattants). Sans parler de contacts, d'ouvertures, vers la France métropolitaine et même l'Europe avec nos parrains : Mathieu Nicourt (vainqueur de l'IFC XIII et double champion d'Europe de Vale Tudo) et Ian Freeman (combattant professionnel et organisateur de galas en Angleterre).

Ce sera notre contribution si d'autres pionniers des arts martiaux et des sports de combat veulent bien s'asseoir à la même table et peut-être collaborer avec nous.

Réunion Top Team - par Jeronimo le 02/02/2005 @ 12:21

L'équipe de combattants entraînée par Dominique Prix et Gérard Félicité s'annonce déjà comme l'équipe à battre lors du Challenge d'avril que l'AS La Croche et Impact Réunion sont en train d'organiser.

Ayant remporté 3 des 4 combats qui se sont déroulés lors de la première compétition "d'arts martiaux mixtes" en marge de la Coupe Open des Champions de Karaté, à Saint-Benoît, ils s'imposent indiscutablement comme la "Top Team" de la Réunion.

Présentation des protagonistes :

Hugo Fayol:
Gabarit : 1m92, 94 kilos, 25 ans
Styles pratiqués : Kick boxing / Jeet Kune Do / Sambo
Expérience : Quelques combats en Kick-Boxing

Jean René Godins:
Gabarit : 1m72, environ 95 kilos, 28 ans
Styles pratiqués : Kick-Boxing / Sambo
Expérience : champion de France de Kick- Boxing (dans les années 90)

David Hoarau:
Gabarit : 1m76, 74 kilos, 23 ans
Styles pratiqués : Boxe Thaï / Sambo

Johnny Collet :
Gabarit : 1m73, 70 kilos
Styles pratiqués : Sambo / Viet-Vo-Dao

... et la liste n'est pas complète !

Gérard Félicité et Dominique Prix (après avoir déjà combattu professionnellement au Danemark) sont pressentis pour un autre combat international, cette fois en Finlande. Toutefois, si les dates le permettent, eux aussi pourraient participer au Challenge d'avril à la Réunion.
Que ce soit en "super-fight" ou au sein d'un tournoi par catégorie de poids, ils seront prêts à relever les défis !

Analyse technique des premiers "combats libres" à la Réunion - par Jeronimo le 31/01/2005 @ 20:52

Dans les arts martiaux mixtes (abusivement appelés "combat libre"; car n'oublions pas qu'il y a des règles quand même !), le combat se déroule en trois phases :
- le combat debout (distance de frappes)
- la liaison debout-sol (corps-à-corps)
- le combat au sol (avec ou sans frappes selon les organisations).

A Saint-Benoît, ce samedi 29 janvier 2005 (historique car c'était la première fois qu'on voyait ce type de compétition sur l'île de la Réunion), on a retrouvé ces trois phases.

Debout, c'est Jean-Luc Védapodagom qui s'est le mieux exprimé. Ses coups de pieds et/ou de tibias dans les jambes ont envoyé deux ou trois fois à terre son très compact adversaire. Malheureusement, faute d'une stratégie capitalisant ses qualités, il a suivi au sol où il était parfaitement novice. Les autres compétiteurs ne se sont pas exprimé dans ce registre (ou très peu), sans doute parce que les règles interdisaient les frappes au visage.

Pour la liaison debout-sol, on a vu principalement deux types d'amener au sol (projections) :
- des arrachés avec saisie des deux jambes, position finale en contrôle latéral (les lutteurs reconnaîtront)
- et, moins souvent : décalage avant avec fauchage de la jambe (les judokas diront plutôt "ko soto gari" et "o uchi gari").
Cependant, on pourra noter les lacunes défensives des participants contre ces mêmes amener au sol (comme au temps des "bons vieux Ultimate Fighting Championships").

Enfin, au sol, pas de "ground'n'pound" puisque les frappes étaient proscrites. Ce sont les spécialistes des soumissions (en l'occurence, ce jour-là, les samboïstes) qui se sont régalés. Cependant, ce ne sont pas les clés de jambes qui ont payé mais plutôt les clés de bras (et un ou deux étranglements) :
- clé de bras en extension avec contrôle en croix ("juji gatame" en japonais)
- clé en torsion sur bras fléchi ("ude garami" classique ou inversée : "kimura")
- ainsi que l'étranglement arrière cher aux brésiliens "mate leon" ("rear nake choke", diront les américains).
Une remarque toutefois : beaucoup trop de facilité en renversements lors de ces phases au sol probablement signe d'un manque de stabilité dans ces positions basses.

C'était une première et on doit donc surtout féliciter les combattants, des pionniers, pour leur courage. Les lacunes techniques seront à mettre sur le compte du stress et on est convaincu que la prochaine édition sera d'une qualité encore supérieure.

Au travail dans vos clubs et à bientôt sur le tatami !



DébutPrécédent10 pages precédentes [ 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 ] SuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 158 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 723166 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut