Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Les vainqueurs d'Abu Dhabi 2005 en images - par Jeronimo le 08/06/2005 @ 09:14

Chez les féminines, malgré le doublé succès de Julianna Borges, c'est Kyra Gracie qui a eu la vedette. Sa victoire contre la belle du MMA Erica Montoya fut le plus spectaculaire :

Elle put ensuite sourire à pleines dents, fière d'avoir restauré la grandeur de sa famille en mal de succès ces dernières années.

Chez les messieurs, dans la catégorie des 66-76 kg, c'est le vainqueur 2003 qui a confirmé : Marcelo Garcia.

 

Dans la catégorie généralement la plus riche (77-87 kg), c'est le jeune prodige Ronaldo "Jacaré" Souza qui l'a emporté.

 

Chez les hommes forts, de plus de 99 kg, le lutteur américain Jeff Monson, a empêché les brésiliens de rafler tous les titres :

Mais les plus grands exploits vinrent du tournoi "toutes catégories" et de son triomphateur : Roger "Gracie".

Mais tout d'abord, il faut saluer Marcelo Garcie (encore) qui a reçu le titre honorifique de meilleur combattant "pound-per-pound" (c'est-à-dire à poids égal) notamment grâce à sa victoire en "toutes catégories" contre le pourtant excellent Ricco Rodriguez :

Puis vint le triomphe du déjà vainqueur de la catégorie 88-98 kg.

Roger Gracie n’est pas un Gracie puisqu’il est le fils de Mauricao Gomes. Ami de la famille Gracie, Mauricoa reçut sa ceinture noire des mains du fameux Rolls Gracie. Son fils a donc représenté la Gracie Barra lors de ces ADCC, coaché par Renzo Gracie, comme en MMA on a vu un certain Daniel Gracie évoluer chez les lourds sous ce nom d’emprunt.

 

Toute l’histoire (en anglais) à l’adresse suivante : http://www.kamonwingchun.com/Brazilian%20Jiu-Jitsu2.asp

 

Le tournoi « toutes catégories » de l’année 2005 fut un régal pour les amateurs du genre. Imaginez que Marcelo Garcia, un virtuose technique, vainqueur dans la catégorie des moins de 76 kg, a réussi à éliminer (par soumission) un ancien vainqueur chez les plus de 99 kg, Ricco Rodriguez (près de 120 kg), par soumission. Marcelo Garcia sera à son tour éliminé par un autre prodige Ronaldo « Jacaré » Souza (vainqueur de la catégorie 78-88 kg et tenant du titre 2004 « toutes catégories » de Jiu-jitsu Brésilien) qui à son tour s’inclinera par soumission en finale contre Roger Gracie.

A noter que cette finale était la revanche de l’ « absolute » de JJB 2004 où « Jacaré » avait vaincu ce même Roger Gracie par 4-2 aux points alors que Roger avait cassé le bras de Ronaldo Jacaré sur une clé de bras. Ce dernier n’avait pas tapé et avait gagné le match alors que son bras s’était retrouvé à 135 degrés !

Mais même s'il est désormais pressenti comme le meilleur "grappler" de la planète, Roger devra en découdre dans deux ans contre le "super-champion" de l'événement : Dean Lister, bien-heureux de profiter du forfait du précédent super-champion Ricardo Arona (mais ne dit on pas que les absents ont toujours tort). il ne nous reste plus qu'à attendre (avec impatience) ce choc : Dean Lister vs Roger Gracie.


Portrait de Semmy Schilt - par Jeronimo le 04/06/2005 @ 14:12

C'est un géant de 2m12 (et 115 kg) qui a remporté de K1 Grand Prix "France" de Paris Bercy, ce WE : le néerlandais Semmy "High Tower" Schilt :

 

 

 

Ce combattant a commencé par le Karaté Daido-Juku où il remporta les championnats du monde en 1996 et 1997. Dans le même temps, il s'essaya au "combat libre" dans la ligue de Pancrase (celle de Masakatsu Funaki, Ken Shamrock, Bas Rutten, Yuki Kondo et bien d'autres). Il en devint le champion toutes catégories ("King of Pancrase") et 1999 et garda le titre 5 bonnes années avant de s'essayer (avec moins de succès) au Pride FC.

Lors d'un combat d'encadrement, il accepta de revenir au pied-poing contre Ernesto Hoost (le meilleur combattant de la décennie K1) et obtint un match nul (on aurait même pu lui donner la victoire) fort encourageant qui a dû le décider à changer de voie.

Le voici donc de retour dans le circuit et cette année 2005 pourrait fort bien être la sienne puisqu'il s'est déjà qualifié pour Osaka en octobre, parmi les 16 meilleurs pugilistes/frappeurs de la planète.


Pawel Nastula vs Minotauro en kimono ? - par Jeronimo le 04/06/2005 @ 13:51

Jusque là, un seul homme avait osé imposer ses "règles spéciales" aux organisateurs du Pride FC (et à trois reprises en plus) : Royce Gracie :

- contre Kazushi Sakuraba lors du tout premier Pride Grand Prix, en 2000 : "sans limite de temps";

- puis contre Hidehiko Yoshida lors de leur premier affrontement : "sans frappes au visage"

- et encore contre Hidehiko Yoshida lors de leur second : "sans décision des juges si le combat va à son terme".

 

Bref, cette fois-ci, un autre combattant profite de sa notoriété pour se démarquer : le polonais Pawel Nastula. Champion olympique de Judo en 1996 et double champion du monde chez les "moins de 95 kg" (1995, 1997), invaincu sur une série de plus de 310 combats en 3 ou 4 années de compétition à son plus haut niveau, il a accepté de combattre en MMA à la condition d'être opposé à ... Antonio Rodrigo Nogueira (plus connu sous le surnom de "Minotauro") et que les DEUX combattants soient vêtus d'un judogi.

Le problème c'est que Nogueira n'a plus combattu avec un kimono depuis bien longtemps, même s'il a jadis été médaillé mondial en Jiu-Jitsu Brésilien (3ème en 1999 chez les "toutes catégories"). Va-t-il accepter le défi ?

Il est même dit que Nastula veut un combat au format Pride Bushido (soit 3 x 5mn, soit 10mn puis 5 mn) et non au format traditionnel Pride FC (10 mn, puis 2 x 5 mn).

Que n'accepterait-on pas pour attirer une vedette !?


Long Lapaï en démonstration à Saint-Pierre le 11 juin - par Jeronimo le 04/06/2005 @ 11:55

Les "nakmuay" de l'Académie (combattants de Muay Thaï et de Muay Boran) et leur professeur thaïlandais Long Lapaï effectueront des démonstrations d'arts martiaux du pays de Siam à Saint-Pierre le 11 juin 2005, dans le cadre d'un festival d'arts martiaux pour une fête chinoise. 

La lutte traditionnelle réunionnaise, "la croche", sera elle aussi sans doute présente avec Patrick Blanca et Florent Chaussalet, en ce qui concerne les adultes.

Parmi les autres disciplines représentées, on notera forcément la présence de Lutte Chinoise, pour la plus grande fierté de la communauté réunionnaise du même nom.


Résultats d'Abu Dhabi 2005 - par Jeronimo le 01/06/2005 @ 09:05

  • Ladies Under 60 KG - Kyra Gracie beat Leka Vieira
  • Over 60 KG - Juliana Borges defeated Stacy Cartwright
  • Women's Absolute Juliana Borges beat Tara LaRosa
  • Under 65 Leo Vieira 6 x 0 Rani Yahira
  • Under 76 Kg Marcelo Garcia Submits Pablo Popovich wrist lock
  • Under 88 KG Ronaldo 'Jacare' beat Demian Maia (-1)
  • Under 99KG Roger Gracie submits Cacareco (did not return - verbal sub after first overtime)
  • Over 99KG Jeff Monson 3 x 0 Gabriel Napao
  • Absolute Roger Gracie submits Ronaldo 'Jacare' rear naked choke
  • Superfight: Dean Lister 8 x -1 Jean Jacques Machado

Kyra Gracie a impressionné par sa maîtrise technique et remporte la catégorie des moins de 60 kg chez les féminines.

Juliana Borges, sortie de nulle part, remporte à la fois les « plus de 60 kg » et les « toutes catégories » chez les féminines.


Chez les messieurs, Leo Vieira conserve son titre des moins de 65 kg après 50mn de combat (trois prolongations) et une grave blessure au pied (trois fractures et un ligament arraché) contre Rani Yahira.


Marcelo Garcia lui aussi conserve son titre malgré la pression qui était sur lui depuis sa victoire surprise en 2003.


Ronaldo « Jacare », qui n’était que ceinture marron de JJB il y a deux ans à peine, après avoir remporté le titre mondial 2004 « toutes catégories » en jiu-jitsu Brésilien, s’offre le titre mondial en lutte de soumission (submission wrestling) chez les « moins de 88 kg » contre Demian Maia, qui s’était pourtant offert le luxe de battre Saulo Ribeiro (le tenant du titre).


Jeff Monson (le lutteur américain) renoue avec la victoire après son titre de 1999 chez les moins de 99 kg. Il fait figure d’exception parmi les experts de jiu-jitsu Brésilien mais c’est justement face à l’un d’eux, Gabriel Napao, qu’il remporte sa finale. C’est un combattant qui évolue aussi en MMA et qui est sur une série de 9 victoires consécutives depuis 2002.


Roger Gracie est le grand triomphateur de cet ADCC 2005, déjà considéré comme le meilleur de tous les temps. Il remporte non seulement le titre dans sa catégorie de poids (88-99 kg) et en « toutes catégories » mais chacune de ses 8 victoires a été obtenue par soumission. 8 sur 8, 100% d’efficacité ! Cet exploit ne pourra être battu, seulement égalé. Il rejoint dans la légende d’Abu Dhabi ses compatriotes Mario Sperry et Ricardo Arona et le titanesque américain Mark Kerr.


Dans le « super-fight » 2005, on notera l’absence de Ricardo Arona (tenant du titre) qui a préféré se préserver pour le tournoi du Pride Grand Prix 2005 (compétition dans laquelle il avait justement battu Dean Lister en huitième de finale). Dean Lister (vainqueur du « toutes catégories » en 2003) était par contre bien présent et il faut quand même saluer Jean-Jacques Machado (issu des moins de 76 kg et handicapé à la main de naissance) qui accepta de relever le défi. Mais Dean Lister n’a pas cédé : large victoire aux points.


Abu Dhabi 2005 à mi-chemin des résultats - par Jeronimo le 29/05/2005 @ 14:26

Samedi 28 mai ont eu lieu les huitièmes de finale, quarts de finale et demi-finales des différentes catégories de poids. Aujourd’hui, dimanche 29, vont avoir lieu les finales par catégorie, le tournoi « toutes catégories » et enfin le super-fight entre Dean Lister (vainqueur du « toutes catégories » en 2003) et Ricardo Arona, le « super-champion » d’Abu Dhabi depuis sa victoire en 2003 contre Mark Kerr.

 

Les finales:

 

* Under 60 Kilos - Women Lieka Viera vs. Kyra Gracie

Leka était la favorite du tournoi. Elle tient sa place en accédant à la finale contre la représentante de la famille fondatrice de la discipline : Kyra Gracie.

* Under 60 Kilos - Women Julianne Bourgess vs. Stacy Cartwright

 

* Under 65 Kilos – Men’s Finals Leo Viera vs. Rainy Yahera Le tenant du titre 2003 défendra sa couronne contre l’inattendu Rainy Yahera. A noter que Leo Vieira a également été champion du monde 1998 de JJB catégorie 67-73 kg.

 

* 66 - 76 Kilos – Men’s Finals Pablo Popovitch vs. Marcelo Garcia Pablo Popovich est la surprise chez les moins de 76 kg puisqu’il se qualifie pour la finale en ayant éliminé Renzo Gracie, Juan « Jucao » Carneiro et Jake Shields. Il affrontera en finale le tenant du titre, vainqueur en 2003 : Marcelo Garcia (par ailleurs champion du monde de JJB en 2004 dans la catégorie 73-79 kg).


 

* 77 - 87 Kilos – Mens Finals Ronaldo « Jacare » Souza vs. Damian Maia

Finale 100% brésilienne mais d’où Saulo Ribeiro est malheureusement absent. Damian Maia avait gagné le tournoi qualificatif au Brésil tandis que « Jacare » est le champion du monde 2004 de Jiu-Jitsu Brésilien en « toutes catégories ».

* 88 - 98 Kilos – Mens Finals Alexandre « Cacareco » Ferreira vs. Roger Gracie  « Cacareco » a pris sa revanche d’il y a deux ans en battant Jon Olav Einemo (champion en titre). Il affrontera en finale le meilleur Gracie actuel en Jiu-jitsu et Grappling : Roger (champion du monde 2004 de JJB catégorie 91-97 kg).

 

* 99 + Kilos – Mens Finals Gabriel Napao vs. Jeff Monson

Gabriel Napao soumet Marcio « Pe de Pano » Cruz pour atteindre la finale contre Jeff Monson (champion du monde de lutte de soumission -d’Abu Dhabi- en 1999catégorie 88-99 kg). Monson obtient la victoire contre Fabrizio Werdum (double champion du monde 2003 et 2004 de JJB en + de 97 kg), pourtant en retard au score, en mettant Werdum à terre dans les dernières secondes et empochant ainsi les points nécessaires pour la victoire.

 


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1725462 visiteurs

 28 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut