La Croche - Lutte traditionnelle de la Réunion, Océan Indien

http://www.lacroche.re/

Le livre (La Croche en détail)

Le livre "La croche, lutte traditionnelle réunionnaise" est désormais téléchargeable gratuitement sur le site de la FILA (Fédération Internationale des Luttes Associées) :

  http://www.fila-official.com/images/FILA/livres/LTAF05/LTAF05.pdf


Dans le Télémag n°511 du 16 mai 2006

Le bien connu magazine Télémag Réunion se fait écho de la sortie du livre "La Croche - Lutte traditionnelle réunionnaise" dans son numéro 511 du 16 mai 2006 (avec toute l'équipe de "Jardinot & Co" en couverture).

 

 

Depuis le 9 novembre 2005, le livre "La Croche - Lutte traditionnelle réunionnaise" est prêt à imprimer. Pour connaître la date exacte de sortie, les points de vente ou éventuellement commander l'ouvrage, contactez :


AZALEES EDITIONS
Parc d''Activités de la Mare
îlôt n°7, Bât. 46
97438 Sainte-Marie
île de la Réunion
Tél : 0262.53.00.04
Fax : 0262.53.26.97
Courriel : azalees.ed@wanadoo.fr

 

L'infographiste Christophe Ska est l'auteur de cette couverture (un document de travail susceptible d'évoluer). Il s'est inspiré des dessins réalisés par Wilfrid Cadet et Prisca Wolff, anciens élèves de l'ILOI (Institut de l'Image de l'Océan Indien).

 

 

On y retrouve huit postures debout  ou au sol typiques de la Croche tandis que le haut de la couverture fait référence aux fresques égyptiennes antiques de Béni Hassan (premiers dessins de Lutte datant d'il y a plus de 4000 ans). De 2005 avant J.C. à 2005 après J.C., la boucle est bouclée !

Le livre comprend quatre parties :

  1.  La synthèse des nombreux témoignages recueillis auprès de réunionnais de 40 à plus de 90 ans
  2. Les principales techniques (avec illustrations) émergeant de ces témoignages
  3. Une réglementation faisant de la Croche un sport codifié, reconnu par les instances internationales (Fédération Française de Lutte, Fédération Internationale de luttes Associées)
  4. Un dernier chapitre pédagogique en direction des éducateurs (scolaires, associations, clubs) pour faciliter l'enseignement de ce sport authentiquement réunionnais.

Appartenant au patrimoine culturel réunionnais, notre travail a été guidé par le souci de sauvegarder pour les générations présentes et futures cette pratique sportive de combat originale.


 

         Avec toute l’expérience que nous avons emmagasinée en Lutte Olympique, Jiu-Jitsu, Sambo, Judo …, nous croyons que le moment est venu de [restaurer] la lutte réunionnaise « La Croche » [en tant que] discipline [reflétant] notre culture.
Mais nous restons persuadés que le seul moyen
[de s’] enrichir [culturellement] est de [s’ouvrir aux autres]. Cela permet d’avoir des points de comparaison […].
Maintenant, c’est bien de le faire en restant ce qu’on est, avec son identité.
[…]. Si on s’ouvre à d’autres cultures, il faut prendre garde à ne pas se dénaturer […].

D’après la Conception de « La Croche », 2001