http://www.lacroche.re/
La Croche est la lutte traditionnelle de l'île de la Réunion. Elle fait partie des quelques 250 styles répertoriés par la FILA, aux côtés de la lutte gréco-romaine, de la lutte libre ou encore du gouren breton.
La croche est la lutte la plus naturelle possible. On projette son adversaire et on l'immobilise, mais, contrairement à la plupart des luttes traditionnelles, l’action ne s’arrête pas une fois qu’un des deux adversaires est tombé au sol. Il faut continuer jusqu’à ce qu’un des deux renonce en criant « la paix » ou « arrête », voire en tapant le sol s’il ne peut plus parler. Pour obtenir la victoire avant la limite, on peut utiliser toutes sortes de clés articulaires, strangulations, compressions, ou immobilisations diverses, mais sans prises sur les vêtements. D’ailleurs, la tenue est simple : un short et un lycra (ou t-shirt) pour limiter les saisies.
Jadis (les témoignages oraux font remonter cette pratique sportive au moins au XIXème siècle), il n'y avait pas de limite de temps, pas de catégorie de poids, on luttait sur le sable en bord de mer ou sur l'herbe dans les hauteurs de l'île, mais une seule condition était imposée : c'était un jeu qui se pratiquait entre camarades et non pas pour régler des comptes avec des ennemis.
Cet état d'esprit bien particulier a poussé trois pédagogues et passionnés de lutte (Patrick Blanca, brevet d'état de lutte, Jérôme Sanchez, professeur des écoles, et Frédéric Rubio, professeur d'EPS, expert auprès de la FILA et de la CONFEJES) à moderniser cette lutte traditionnelle afin qu'elle survive dans le monde moderne. Depuis la publication du livre "La Croche - Lutte traditionnelle réunionnaise" aux éditions Azalées en 2006, des compétitions sont organisées avec la règlementation sportive moderne (catégories de poids, temps limité, technique adaptées à l'âge des pratiquants, etc) sous l'égide du Comité Régional de Lutte de la Réunion.
La règlementation est simple et veut favoriser l'action compréhensible par le grand public : toute projection rapporte 1 point (ou 2 points pour celles de grande amplitude, spectaculaires), toute immobilisation tenue trois secondes rapporte 1 point, et, si les deux adversaires bloquent l'action au sol plus de 10 secondes, on fait relever les lutteurs. La rencontre s'arrête au bout de 5 minutes ou avant si l'un des deux renonce.